je sais c'est compliquer mais il faut un peu de bonne volonté de chacun
les chasseurs mais aussi les promeneurs!
-
Chasse : un weekend mortel
@pompon a dit dans [Chasse] Un weekend mortel :
biquette aujourd'hui et celà depuis deux ou trois ans le signalement d'une chasse en cours est signaler par des panneaux ceux qui ne respecte pas cela sont en tord
Je t'ai hier balancé un lien qui démontrait que c'est pas le cas.
Si un chasseur plombe un randonneur, c'est le chasseur qui est en tort, chasse signalée par des panneaux ou non.
-
@peri escuse moi mais tu à tord
la matin les consignes de sécurité avant la battue sont obligatoirement
mentionner
alcool interdit pendant la battue
port du gilet fluo obligatoire
armes sous protection et décharger en se rendant au poste
les panneaux sont mis en place par les chasseurs qui se trouve dans le secteur
la corne pour annoncer les débuts et fin de chasse !
je parlle pour l'équipe ou avant je chasser ! aujuourd'hui tout cela c'est terminer pour moi -
mentionner
je parlle pour l'équipe ou avant je chasser ! aujuourd'hui tout cela c'est terminer pour moiNon mais j'ai jamais dit que les chasseurs ne mettaient en place la moindre mesure de sécurité. Tu mélanges tout là.
Ce que je te dis c'est qu'en cas d'accident, c'est le chasseur qui est en tort. Point.
Cite moi une seule histoire de randonneur/cycliste/automobiliste qui a été plombé par accident, qui s'est retrouvé à endosser tous les torts.
Bon courage à toi. -
@peri a dit dans [Chasse] Un weekend mortel :
mentionner
je parlle pour l'équipe ou avant je chasser ! aujuourd'hui tout cela c'est terminer pour moiNon mais j'ai jamais dit que les chasseurs ne mettaient en place la moindre mesure de sécurité. Tu mélanges tout là.
Ce que je te dis c'est qu'en cas d'accident, c'est le chasseur qui est en tort. Point.
Cite moi une seule histoire de randonneur/cycliste/automobiliste qui a été plombé par accident, qui s'est retrouvé à endosser tous les torts.
Bon courage à toi.je suis tout à fait d'accord avec toi !! je sais aussi que certains avec une arme en main sons des dangers public !!
-
je parlle pour l'équipe ou avant je chasser ! aujuourd'hui tout cela c'est terminer pour moic'est ça notre problème. J'ai vécu en grande campagne et maintenant je vis en ville et mes beaux-parents vivent en lisière de forêt (une grande forêt domaniale, avec beaucoup de gibier).
Il n'y a aucun moyen sûr et fiable à 100 % pour s'informer sur les zones de chasse : l'apposition des panneaux n'est pas suffisante et pas fiable du tout. Combien de fois les panneaux étaient à moitié mis ? (je parle de chasse aux sangliers, pour les autres chasses, aucun panneau, c'est n'importe quoi...).
Je n'ai rien contre les chasseurs, mais entre la théorie (chasse balisée et annoncée) et la pratique (rien n'est précisé), il y a malheureusement un monde... Et je parle bien sûr de forêts domaniales, pas de terrains privés. C'est au détriment des chasseurs qui respectent les règles et annoncent bien en amont les zones. Il y a beaucoup de chasses "sauvages" (avec le litron de rouge...) qui font très peur. C'est sans doute une minorité, mais clairement je ne prends pas de risques.Même lors de randonnées-découverte organisées par le Département nous avons entendu des balles siffler pas loin, vraiment vraiment pas loin...
Donc nous ne prenons plus de risques : puisqu'il n'y a aucun moyen fiable de s'informer en amont, avant d'arriver sur place et même sur place, nous ne nous déplaçons pas de septembre à mars.
Je tiens à la vie.
Et tant pis pour le petit restaurateur du coin (notre petit plaisir après une bonne grosse randonnée...), il ne nous voit pas pendant la période de chasse.Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte| dernière édition par Biquette Réputation: 7370 | Messages: 4545 -
@biquette tu à raison d'être prudente je fait aussi comme toi quand il y à une battue d'un côté je vais de l'autre côté ! les panneaux ne sont là qu'à titre d'indication !
-
@ragnar a dit dans [Chasse] Un weekend mortel :
Lors d'une de mes randonnée je me suis retrouvé au milieu d'une partie de chasse. Ils avaient l'air sympa mais étaient bien loin de la forêt ou ils pouvaient chasser.
Sans doute pour suivre du gibier qui s'est réfugié dans un champ de maïs.
C'est quand même flippant.parfois comme sur ma commune le territoire chasser peu aller jusqu'à 400ha !
-
@hornet c'est complètement fou. Samedi dernier j'étais au repas des chasseurs, et quand je leur expliquais comment ça se passe en France, ils pensaient que c'est criminel, qu'on ne peut pas faire comme ça aujourd'hui. Se promener avec une arme feu et tirer au gré du hasard à proximité de gens qui travaillent ou se promènent est totalement irresponsable.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@pompon : et puis c'est bon, le sanglier. je préfère en manger de France qu'importés.
Ceci dit, je ne suis ni pour, ni contre la chasse : je suis pour un permis sévère, que pour les majeurs, et une réglementation idem. Sur le we par exemple : chasse autorisée que le matin et l'am réservée aux promeneurs et randonneurs.
A propos, avez-vous vu la pub de la fédé des chasseurs qui circule en ce moment ?
Presque bisounours, mdr . La voici :
| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
@pompon le problème, c'est que la fédération nationale de chasse a clairement expliqué que la régulation des espèces n'est pas son rôle. C'est pourquoi il y a beaucoup de dégâts en France actuellement. Interdire la chasse ne révélera pas un problème qui existe déjà.
Alors peut être arrêter d'élever du gibier pour le libérer pour la chasse réduirait ce problème. Et par la même occasion on peut réduire de 80% le nombre de chasseurs si on arrête le gibier d'élevage.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@pompon : @Marie-Thérèse, je pense, parlait plutôt des bêtes à plumes qui sont élevées pour être lâchées au moment de la période de chasse.
-
@ayamé oui @pompon , il n'y a pas que le sanglier. Le lâcher de gibier d'élevage destiné à la chasse n'est pas une légende. Malheureusement les données sont peu documentées par les société de chasse. On peut même dire que c'est plutôt opaque. Le flou règne, mais c'est donc qu'il y a des choses pas très propres de cachées.
Il y a aussi le scandale de la pollution au plomb. Un rapport sénatorial estime à 6000 tonnes de plomb dispersées dans la nature par les chasseurs eux même chaque année. C'est totalement inadmissible. On ne peut pas prétendre être proche de l'environnement et polluer de la sorte.
https://www.senat.fr/rap/l00-261/l00-26190.html#:~:text=Les chasseurs tirent chaque année,les seuls tirs de chasse.| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0