@Gepetto
ils ont parlé de bloquer autour, pas d'entrer dans la ville.
-
Manifestations des agriculteurs
Sur le fonds je soutiens leur initiative. C'est un métier essentiel mais devenu ingrat. Quand on voit le taux de suicide chez les agriculteurs...
Sur la forme comme dit plus haut je ne pense pas que ce mouvement soit entre de bonnes mains. Les syndicats tous puissants n'en ont pas grand chose à faire des agriculteurs.
Enfin, est ce que quelqu'un peut m'expliquer d'où vient cette manie de brûler du pneu ? Pour des "amoureux de la nature" pardon mais...
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
-
Les blocages prévus aujourd'hui.
Ca risque d'être sportif dans les prochains jours.M. Désagréable
| dernière édition par Jabba the Hutt Réputation: 7687 | Messages: 4025 -
Je ne sais pas trop comment ça se passe dans les autres villes, par chez moi à Tours, dès l'arrivée des agriculteurs pour bloquer une partie de la gare, notre préfet est venue taper la discute avec eux.
Il est resté super longtemps, il a pris le café avec eux etc.C'est, je crois, un bon moyen d'apaiser les tensions.
Ils sont restés 2 jours sans "débordements" après.Maintenant c'est un sujet que je ne maitrise pas, je vois souvent des émissions qui expliquent certaines situations et c'est dramatique. Quant à ce qu'on peut entendre avec le "achetez français, même si c'est un peu plus cher, c'est pour aider les agriculteurs", bah pour certains peu importe l'origine, ils regardent le prix, donc c'est totalement démago.
Bref, vaste sujet, à suivre
Arthour !… Couhillère !
| dernière édition par Cuillère Réputation: 3098 | Messages: 2214 -
@Cuillère a dit dans Manifestations des agriculteurs :
Quant à ce qu'on peut entendre avec le "achetez français, même si c'est un peu plus cher, c'est pour aider les agriculteurs", bah pour certains peu importe l'origine, ils regardent le prix, donc c'est totalement démago.
C'est complètement vrai mais je pense aussi que l'argument du prix sert aussi parfois (je dis bien parfois) d'excuse. Y'a aussi plein de gens qui n'ont pas conscience du tout que leurs consommations ont un impact, une importance "politiques".
-
@Cuillère a dit dans Manifestations des agriculteurs :
Je ne sais pas trop comment ça se passe dans les autres villes, par chez moi à Tours, dès l'arrivée des agriculteurs pour bloquer une partie de la gare, notre préfet est venue taper la discute avec eux.
Il est resté super longtemps, il a pris le café avec eux etc.C'est, je crois, un bon moyen d'apaiser les tensions.
Ils sont restés 2 jours sans "débordements" après.Maintenant c'est un sujet que je ne maitrise pas, je vois souvent des émissions qui expliquent certaines situations et c'est dramatique. Quant à ce qu'on peut entendre avec le "achetez français, même si c'est un peu plus cher, c'est pour aider les agriculteurs", bah pour certains peu importe l'origine, ils regardent le prix, donc c'est totalement démago.
Bref, vaste sujet, à suivre
A nuancer avec l'évolution de la part alloué par les ménages pour l'alimentation.
https://www.economie.gouv.fr/facileco/50-ans-consommation#Bon, ça va pas après 2007 mais la tendance est nette, moins d'alimentaire, plus de services/communication/loisir etc...
https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/finance-perso/revenus/consommation/evolution-consommation_menages/
Avec un tableau indiquant la situation en 2019 aussi.On voit bien que les priorités ne sont plus les mêmes.
On peut taper sur les prix, mais le consommateur choisi aussi ses propres variables d'ajustement.M. Désagréable
@agathe
Ils voulaient bloquer Rungis , Darmanin a pris les devants .bloqué tu as plus rien dans l'assiette .Un boomer de 68 à la tête de bois
-
Moi je me fous éperdument des considérations politiques et encore moins économiques, ma seule conscience est écologique alors je prends ce qui fait le moins de chemin, que ce soit plus cher est le dernier de mes tracas.
Maintenant il est énormément de personnes pour qui une petite économie n'est pas rien. Pour elles, je ne crois pas que ce soit leur faute.
Concernant ces manifestations... joker. Je connais pas les tenants et les aboutissants, mais constate que les réponses de nos gouvernants sont infiniment plus souples que pour les autres revendications sociales, bien que pas moins assorties de casses. Je dirai pas qu'il faut davantage caresser dans le sens du poil un électorat particulièrement droitier, à l'approche d'une échéance européenne importante. Je le dirai pas.
People Always Look Better in the Sun
-
@agathe Paris subit un siège de paysans en colère... ils auraient dû faire ça pendant les JO, les revendications auraient été très rapidement accordées.
"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine -
@Hornet a dit dans Manifestations des agriculteurs :
Moi je me fous éperdument des considérations politiques et encore moins économiques, ma seule conscience est écologique alors je prends ce qui fait le moins de chemin, que ce soit plus cher est le dernier de mes tracas.
Maintenant il est énormément de personnes pour qui une petite économie n'est pas rien. Pour elles, je ne crois pas que ce soit leur faute.
Concernant ces manifestations... joker. Je connais pas les tenants et les aboutissants, mais constate que les réponses de nos gouvernants sont infiniment plus souples que pour les autres revendications sociales, bien que pas moins assorties de casses. Je dirai pas qu'il faut davantage caresser dans le sens du poil un électorat particulièrement droitier, à l'approche d'une échéance européenne importante. Je le dirai pas.
Je ne suis pas certain qu'il faille rechercher un coupable.
Je pense que pour beaucoup, la conscience de l'impact de leurs achats est loin. Parce qu'ils s'en foutent, parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement, parce qu'ils ne se sont même jamais posé la question etc...
C'est un choix de consommateur, éclairé ou non, ça reste du choix individuel.Au delà de désigner des coupables, un truc qui m'a toujours fait halluciner c'est qu'on nous casse les couilles avec des trucs genre:
-5 fruits et légumes par jour,
-les produits laitiers sont....
-etc...
Mais alors quand il s'agit d'expliquer quelle est la conséquence d'acheter tel ou tel produit, là....
Ca me semble pourtant tout aussi important.
Et même si certaine chose peuvent nous paraitre évidente, elles ne le sont pas de base. Il n'y a pas d'inné dans la vision économique d'un choix de consommateur.Faut pas oublier que quelque soit le sujet, il n'est possible de faire un choix éclairé qu'en ayant l'entièreté des informations relatives au choix à faire.
M. Désagréable
@Hornet c'est surtout que ce sont les agriculteurs qui nous nourrissent. La bouffe ça passe avant toute considération
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
-
Il y a une grosse différence entre les manifestation qu'on a vu jusqu'à maintenant, et celles des agriculteurs : jusqu'à présent, les manifestants acceptaient dans le cadre de leur grève de perdre des jours de salaires. Ca limitait forcément la durée de leurs actions.
Même les routiers, quand ils font grève et font des blocages, perdent des jours de salaire.
C'est pour ça que les gilets jaunes manifestaient le samedi.C'est pas le cas des agriculteurs !
Eux ils sont à leur compte et sont déjà organisés pour que le cousin ou le voisin prenne la relève pour la traite, ils s'entraident entre eux, et ils ne sacrifient pas leur salaire. En plus, c'est la saison creuse, ça peut durer, ils ne perdent rien...
Et en plus ils ont des tracteurs !
Ca change tout...
-
@Nyanne tout à fait d'accord avec ! juste que les agriculteurs quand il y à manif cele fait des étincelles contrairement a nous pauvre artisans !
-
@pompon : pauvres artisans, pauvres soignants, pauvres enseignants, etc. Faut arrêter de ne penser qu'à soi et de ne voir que ses problèmes persos et bien voir que ce qui affecte les uns affecte par ricochet les autres. On est tous concernés : pour la santé, parce que c'est la qualité des soins qui en pâtit, idem pour l'éducation et ainsi de suite.
-
@Nyanne Oui, ça aurait été bien des tracteurs dans les autres manifs
-
@Cynthia80 a dit dans Manifestations des agriculteurs :
Ce que je constate, c'est que tant que ça bloque en province, on laisse faire, mais quand on bloque Paris, c'est un drame, pff.
C'est toujours comme ça.
L'enjeu de l'approvisionnement la capitale est stratégique.M. Désagréable