@icescream j'ai bien aimé l'intrigue et le cadre !
Par contre le personnage de la flic est un peu cliché mais bon
-
Popcorn Challenge Lecture 2024
Le message d'Egon me rappelle que je m'interroge sur la catégorie "livre inclusif", j'imagine qu'il ne suffit pas qu'il y ait un personnage issu d'une minorité. Quels sont les critères ?
@LeaPierce ?J'aime pas les gens
-
@Mai-Tai Idéalement il faut que le personnage principal soit issu d’une minorité ou alors que le livre parle carrément d’une minorité ️
J’avais pas vu le message d’Egon mais pour moi, c’est bon. Ne nous prenons pas la tête
| dernière édition par LeaPierce Réputation: 18368 | Messages: 12004 -
Un livre d'un auteur espagnol
Marilyn - Maria Hesse (artiste espagnole née à Huelva)Un livre dont l'histoire se déroule dans un pays que l'on souhaite visiter (ou que l'on a visité)
Anne de Green Gables - Lucy Maud Montgomery (le Canada )Un tome 2 qu'on n'a pas pris le temps de lire
Anne d'Avonlea - Lucy Maud MontgomeryUn livre d'au moins 300 pages
Eleanor Oliphant va très bien - Gail Honeyman (456 pages)Des contes ou légendes étrangers
D'or et d'oreillers - Flore Vesco (une réécriture de la Princesse au petit pois de Hans Christian Andersen (Danemark)Un livre dont le titre commence par "Le"
Le Langage des Fleurs du Temps Jadis - Sheila PicklesUn livre avec une femme en héros principal
Céleste « Il est temps, monsieur Proust » - Chloé CruchaudetUn livre avec une créature imaginaire
La Sirène des Pompiers - Hubert & Zanzim| dernière édition par Twillily Réputation: 1748 | Messages: 925 -
Un roman ou un essai sur ou aux temps de la Rome antique.
V- Un roman ou un essai qui a pour thématique l'océan/la mer : " Océan mer " de Alessandro Baricco.
Un livre d'au moins 300 pages
V- Un livre inclusif : " Nous les filles de nulle part " de Amy Reed.
Un tome 2 qu'on n'a pas pris le temps de lire.
V- Des contes ou légendes étrangers : " les contes d'Amadou Koumba " de Birago Diop.
Un livre d'un auteur espagnol.
V- Un recueil de nouvelles : " 10 nouvelles fantastiques de l'Antiquité à nos jours " de Alain Grousset.
Un tome d'un manhwa.
V- Un livre avec une femme en héros principal : " Bethsabée " de Torgny Lindgren.
Un livre avec une créature imaginaire.
V- Un livre où il y a des animaux : " la ferme des animaux de George Orwell ".
V- Un livre avec pour toile de fond la seconde guerre mondiale : " La race des orphelins " de Oscar Lalo.
Un livre dont le titre commence par "Le".
V- Un livre dont l'histoire se déroule dans un pays que l'on souhaite ou que l'on a visité :" Le roman de la momie " de Théophile Gautier. -
Je valide l'item "Un livre dont l'histoire se déroule dans un pays que l'on souhaite visiter (ou que l'on a visité)" avec le roman La Vie d'Arséniev d'Ivan Bounine. J'ai toujours eu envie de visiter la Russie et j'espère bien un jour le réaliser, quand la situation géopolitique sera plus "apaisée".
Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.
| dernière édition par Egon Réputation: 14071 | Messages: 8969 -
- Un livre avec une femme en héros principal : La diagonale des reines de Bernard Werber
-
Trois nouveaux items validés :
- Un roman ou un essai sur ou aux temps de la Rome antique : Mémoires d'Agrippine - Pierre Grimal
Je pense que j'en lirai d'autres de lui ! - Un livre d'un auteur espagnol : Le Fils du père - Victor del Arbol (excellent auteur)
- Un livre où l'histoire se déroule dans un pays que l'on souhaite visiter (ou que l'on a visité) : Perspective(s) - Laurent Binet.
Roman épistolaire qui se déroule en Italie, à Florence, au XVIe siècle.
J'en suis donc à 5/10.
J'aime pas les gens
| dernière édition par Mai Tai Réputation: 15392 | Messages: 9825 - Un roman ou un essai sur ou aux temps de la Rome antique : Mémoires d'Agrippine - Pierre Grimal
-
Livre sur une créature imaginaire : "Les oiseaux du temps" que le topic de @Artelise
m'a donné envie de lire : moi qui n'aime pas trop la SF, j'ai adoré ce livre, merci Artelise .
Mais en 1ère intention, je voulais mettre dans cette catégorie " la grande déesse-mère " de Shahkrukh Husain car de tous temps et dans toutes les cultures, elle a une place essentielle. N'est-elle que la mère nourricière ? Bien sûr que non, elle symbolise aussi l'image de " la vierge et la putain ".| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11165 -
Dans la catégorie : un livre avec une femme en héros principal, j'ai aussi lu " la tresse " de Laetitia Colombani et là, nous avons 3 héroïnes pour le prix d'1, un livre à lire, vraiment. Topic ici :
https://www.popcornfr.com/topic/2285/la-tresse/7?_=1710243582778| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11165 -
Un roman ou un essai sur ou aux temps de la Rome antique.
V- Un roman ou un essai qui a pour thématique l'océan/la mer : " Océan mer " de Alessandro Baricco.
V- Un livre inclusif : " Nous les filles de nulle part " de Amy Reed.
Un tome 2 qu'on n'a pas pris le temps de lire.
V- Des contes ou légendes étrangers : " les contes d'Amadou Koumba " de Birago Diop.
Un livre d'un auteur espagnol.
V- Un recueil de nouvelles : " 10 nouvelles fantastiques de l'Antiquité à nos jours " de Alain Grousset.
V- Un tome d'un manhwa : " Mijeong de Byun Byung Jun ".
V- Un livre avec une femme en héros principal : " Bethsabée " de Torgny Lindgren.
V- Un livre avec une créature imaginaire : " Les oiseaux du temps " de Amal Em-Mohtar et Max Gladstone.
Et " La grande déesse mère : création, fertilité et abondance : mythes et archétypes féminins " de Shahrukh Husain.
V- Un livre où il y a des animaux : " la ferme des animaux de George Orwell ".
V- Un livre avec pour toile de fond la seconde guerre mondiale : " La race des orphelins " de Oscar Lalo.
Un livre dont le titre commence par "Le".
V- Histoire dans un pays que l'on souhaite ou que l'on a visité :" Le roman de la momie " de Théophile Gautier.J'en suis à 10/15. J'attaque maintenant des romans presque tous de plus de 300 pages ( celui que j'ai choisi pour livre d'un auteur espagnol fait 889 pages ! ).
| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11165 -
Un roman ou un essai sur ou aux temps de la Rome antique Tragédie d’Eschyle
Un roman ou un essai qui a pour thématique l'océan/la mer
Un livre d'au moins 300 pages Nana de Zola
Un livre inclusif
Un tome 2 qu'on n'a pas pris le temps de lire :
Des contes ou légendes étrangers .
Un recueil de nouvelles
Un tome d'un manhwa (bande dessinée coréenne)
Un livre avec une femme en héros principal
Un livre avec une créature imaginaire
Un livre où il y a des animaux
Un livre avec pour toile de fond la seconde guerre mondiale
Un livre dont le titre commence par "Le": Le retour de Lagaffe
Un livre dont l'histoire se déroule dans un pays que l'on souhaite visiter (ou que l'on a visité).Kafka sur le rivage de Murakami -
Hop.
Un roman ou un essai sur ou aux temps de la Rome antique
Un livre inclusif
Un tome 2 qu'on n'a pas pris le temps de lire : La trilogie baryonique, tome 2 : Le système de la tortue
Des contes ou légendes étrangers : Fables et légendes coréennes - Anne-Claire Duval
Un recueil de nouvelles
Un tome d'un manhwa (bande dessinée coréenne) Your letter par Hyeon A Cho lu sur Webtoon. en anglais.
Un livre avec une femme en héros principal : Vers les étoiles par Mary Robinette Kowal.
Un livre où il y a des animaux : Les mémoires d'un chat - Hiro Arikawa
Un livre dont le titre commence par "Le"
Un livre dont l'histoire se déroule dans un pays que l'on souhaite visiter (ou que l'on a visité).Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
-
Je me rends compte que mon bilan est incomplet. Je re-remets à jour...
Un roman ou un essai sur ou aux temps de la Rome antique
Un livre inclusif
Un tome 2 qu'on n'a pas pris le temps de lire : La trilogie baryonique, tome 2 : Le système de la tortue
Des contes ou légendes étrangers : Fables et légendes coréennes - Anne-Claire Duval
Un recueil de nouvelles
Un tome d'un manhwa (bande dessinée coréenne) Your letter par Hyeon A Cho lu sur Webtoon. en anglais.
Un livre avec une femme en héros principal : Vers les étoiles par Mary Robinette Kowal.
Un livre où il y a des animaux : Les mémoires d'un chat - Hiro Arikawa
Un livre dont le titre commence par "Le"
Un livre dont l'histoire se déroule dans un pays que l'on souhaite visiter (ou que l'on a visité) : tant que le café est encore chaud - Toshikazu Kawaguchien cours... les oubliés de l'amas de Floriane Soulas ...
L'ouvrage ira sans doute compléter la liste dans le thème " 300 +"Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
-
En 11e sur 15, j'ai choisi :
Un roman aux temps de la Rome antique : " Les deux visages de Janus " de André et Michèle Bonnery. 444 p.| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11165 -
7/10
- Un roman ou un essai sur ou aux temps de la Rome antique Mémoires d'Agrippine - Pierre Grimal
- Un livre d'au moins 300 pages La maison vénéneuse - Raphaël Zamochnikoff
- Un livre inclusif Poppy et les métamorphoses - Laurie Frankel
- Un livre d'un auteur espagnol Le fils du père - Victor del Arbol
- Un recueil de nouvelles Différentes saisons - Stephen King
- un livre avec une femme en héros principal Lucia - Bernard Minier
- Un livre où l'histoire se déroule dans un pays que l'on souhaite visiter (ou que l'on a visité) Perspective(s) - Laurent Binet
J'aime pas les gens
| dernière édition par Mai Tai Réputation: 15392 | Messages: 9825 -
Je valide l'item "Un livre dont le titre commence par "Le"" avec Le Cheval Blanc d'Elsa Triolet (que je recommande. C'est très bien écrit et l'époque d'avant guerre est très bien dépeinte).
Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.
| dernière édition par Egon Réputation: 14071 | Messages: 8969 -
Premier bilan de mon challenge, 4 items fait en 4 mois. Je suis plutôt satisfaite.
- Un roman ou un essai sur ou aux temps de la Rome antique
- Un roman ou un essai qui a pour thématique l'océan/la mer
- Un livre d'au moins 300 pages : "Un reflet de lune" d'Estelle Faye
- Un livre inclusif
- Un tome 2 qu'on n'a pas pris le temps de lire : "L'atelier des sorciers 2" de Kamome Shirahama
- Des contes ou légendes étrangers
- Un livre d'un auteur espagnol
- Un recueil de nouvelles
- Un tome d'un manhwa (bande dessinée coréenne)
- Un livre avec une femme en héros principal
- Un livre avec une créature imaginaire
- Un livre où il y a des animaux
- Un livre avec pour toile de fond la seconde guerre mondiale
- Un livre dont le titre commence par "Le" : "Le Printemps suivant" de Margaux Motin
- Un livre dont l'histoire se déroule dans un pays que l'on souhaite visiter (ou que l'on a visité) : "Une étude en rouge" de Sir Arthur Conan Doyle. (pour l'anecdote, le jour du départ à Londres, j'ai eu envie d'emmener un livre qui se déroule en Angleterre. On a pensé à Oliver Twist mais on ne l'a pas trouvé dans la bibliothèque donc je me suis "rabattu" sur un Sherlock.)