@Marcel : j'ai lu ses nouvelles et les avait mises dans le challenge de l'année dernière .
-
Popcorn Challenge Lecture 2024
Pour l'item : un livre inclusif, j'ai lu : " nous les filles de nulle part " d'Amy Reed. J'en fais un topic.
| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11165 -
Un roman ou un essai sur ou aux temps de la Rome antique
Un roman ou un essai qui a pour thématique l'océan/la mer
Un livre d'au moins 300 pages Anthony Doerr La cité des nuages et des oiseaux
Un livre inclusif
Un tome 2 qu'on n'a pas pris le temps de lire Bernard Werber Sa majesté des chats
Des contes ou légendes étrangers
Un livre d'un auteur espagnol
Un recueil de nouvelles
Un tome d'un manhwa (bande dessinée coréenne)
Un livre avec une femme en héros principal
Un livre avec une créature imaginaire Bernard werber Le temps des chimères
Un livre où il y a des animaux Bernard Werber La planète des chats.
Un livre avec pour toile de fond la seconde guerre mondiale
Un livre dont le titre commence par "Le"
Un livre dont l'histoire se déroule dans un pays que l'on souhaite visiter (ou que l'on a visité). Viveca Sten Les ombres de la vallée
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@Cynthia80 : Le but de ce topic n'est pas de dire ce que l'on compe lire, mais ce que l'on a lu. Pour mémoire des consignes données par Mai Tai au début du topic :
"Je vous rappelle les règles : le but est de cocher 10 items sur les 15 sélectionnés. Une lecture ne peut pas être utilisée pour valider deux items.
Aucune contrainte de style ou de nombre de pages, aucune condition dans le temps, sauf qu'il doit se dérouler sur 2024. Vous pouvez le commencer en mars, si ça vous chante, faire une pause, tout lire en 3 mois...
À chaque item validé, merci de venir l'indiquer ici en précisant le titre et le nom de l'auteur.
Donner son avis est évidemment souhaité, et bien sûr vous pouvez également créer un topic sur certains des livres lus s'ils n'existent pas encore ! Je vous y encourage vivement ".| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11165 -
@Cynthia80 : oki, toutes mes excuses. Ce n'était pas évident pour moi, vu que je ne vais pas sur le topic abécédaire. Suis blonde !
Un recueil de nouvelles : " 10 nouvelles fantastiques, de l'Antiquité à nos jours " de Alain Grousset.
C'est une amie prof de français qui me l'a prêté. Le livre est annoté et stabiloté de ses consignes et je vois qu'elle a surtout demandé à ses élèves d'analyser la 10e. On comprend pourquoi : c'est une histoire avec un portable diabolique.La moitié d'entre elles m'ont vraiment captivée :
la 2e = Bisclavret de Marie de France au Moyen-Âge. Une fable dans laquelle une épouse est bien punie d'avoir trahi son mari ( loup-garou 3 jours/semaine mais pas du tout cruel ).
la 6e = Qui sait de Guy de Maupassant de la fin 19e. Quand l'enfermement dans l'isolement, choisi, conduit à celui dans sa tête, parce que des meubles et divers objets ont choisi de s'évader de la maison dans laquelle régnait trop de solitude.
la 7e = La disparition d'Honoré Subrac de Guillaume Apollinaire, du début 20e. Pas toujours protecteur, le don de pouvoir se fondre dans le décor comme les caméléons. Le suspense est maintenu jusqu'au bout.
la 9e = Popsy de Stephen King de la fin 20e. On ne sait qu'à la fin quel genre d'être est ce Popsy, le grand-père d'un petit garçon.
la 10e = Fonds d'écran de Pierre Bordage ( de portable ). De nos jours. Tremblez, esclaves de cet engin, car vous risquez de vous en retrouver prisonnier, mais d'une très machiavélique façon !1- Un roman ou un essai sur ou aux temps de la Rome antique
2- Un roman ou un essai qui a pour thématique l'océan/la mer
3- Un livre d'au moins 300 pages
4- Un livre inclusif : nous, les filles de nulle part
5- Un tome 2 qu'on n'a pas pris le temps de lire
6- Des contes ou légendes étrangers
7- Un livre d'un auteur espagnol
8- Un recueil de nouvelles: 10 nouvelles fantastiques de l'Antiquité à nos jours
9- Un tome d'un manhwa (bande dessinée coréenne)
10- Un livre avec une femme en héros principal
11- Un livre avec une créature imaginaire
12- Un livre où il y a des animaux : la ferme des animaux
13- Un livre avec pour toile de fond la seconde guerre mondiale
14- Un livre dont le titre commence par "Le"
15- Un livre dont l'histoire se déroule dans un pays que l'on souhaite visiter (ou que l'on a visité) : le roman de la momie| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11165 -
@ayamé pour la Disparition, j'ai cru un instant que tu parlais du livre qui a été écrit sans aucun "e" ! (Pérec, 300 pages sans cette lettre, la plus utilisée de la langue française, quel défi !)
-
@Marcel : j'avais oublié de mettre l'auteur : Apollinaire, j'ai rectifié.
Mais il ne s'agit que de nouvelles dans cet item, pas d'un roman .| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11165 -
@ayamé avant recherches pour me rafraîchir la mémoire, je croyais que c'était une nouvelle. 30 pages sans "e" , ce doit déjà être coton
-
@Marcel : je viens de faire une recherche : près de 300 pages, ce livre ! Depuis le temps que je veux le lire ( honte à moi de ne pas l'avoir déjà fait ), cette année, sûr : je le lis. .
@ayamé oui, c'est vrai que ce doit être une curiosité !
J'en avais entendu parler seulement en fac de Lettres, et on nous l'avait vendu comme un "gadget" (texto du prof lol) donc en bon disciple influençable, je ne m'y suis jamais vraiment intéressée.
Tu me diras si c'est lisible -
@Marcel : j'ai cherché ( trouvé d'occase pas cher, ça va le faire ) et trouvé des extraits, ça va me plaire, je pense .
https://booknode.com/la_disparition_0863/extraits
Oh purée, je commence à flooder. J'arrête là et .| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11165 -
Le concept ne m'attire pas du tout. Techniquement c'est très fort, mais si ça se fait au détriment du style et de sa fluidité, ça perd tout intérêt pour moi.
Extraits :
"Son pouls battait trop fort. Il avait chaud. Il ouvrit son vasistas, scruta la nuit. Il faisait doux. Un bruit indistinct montait du faubourg. Un carillon, plus lourd qu’un glas, plus sourd qu’un tocsin, plus profond qu’un bourdon, non loin, sonna trois coups. Du canal Saint-Martin, un clapotis plaintif signalait un chaland qui passait.
Sur l’abattant du vasistas, un animal au thorax indigo, à l’aiguillon safran, ni un cafard, ni un charançon, mais plutôt un artison, s’avançait, traînant un brin d’alfa. Il s’approcha, voulant l’aplatir d’un coup vif, mais l’animal prit son vol, disparaissant dans la nuit avant qu’il ait pu l’assaillir."Et bien pire
"Mais, plus tard, quand nous aurons compris la loi qui guida la composition du discours, nous irons admirant qu'usant d'un corpus aussi amoindri, d'un vocabulariat aussi soumis à la scission, à l'omission, à l'imparfait, la scription ait pu s'accomplir jusqu'au bout."
"Puis, à la fin, nous saisirons pourquoi tout fut bâti à partir d'un carcan si dur, d'un canon si tyrannisant. Tout naquit d'un souhait fou, d'un souhait nul : assouvir jusqu'au bout la fascination du cri vain, sortir du parcours rassurant du mot trop subit, trop confiant, trop commun, n'offrir au signifiant qu'un goulot, qu'un boyau, qu'un chas, si aminci, si fin, si aigu qu'on y voit aussitôt sa justification."
J'aime pas les gens
| dernière édition par Mai Tai Réputation: 15392 | Messages: 9825 -
@Mai-Tai : tu sais quoi ? Je vais le prendre pour l'item : un livre de plus de 300 pages car je vois que chez Gallimard, il en fait 328. D'autres extraits lus, de plus sortis de leur contexte ( ce qui peut ne pas être engageant ), m'ont quand-même donné envie .
Je viens mettre à jour mon challenge.
Nouveaux items validés :
2/ Un livre dont l'histoire se déroule dans un pays que l'on souhaite visiter (ou que l'on a visité) - Heartstopper T5 (se passe au Royaume-Uni)
3/ Un livre avec pour toile de fond la seconde guerre mondiale - Madeleine, Résistante T1 de Jean-David Morvan
4/ Un livre avec une femme en héros principal - En proie au silence d’Akane TorikaiJe traîne pas, dis donc ! Et je suis la première surprise de valider l'item de Koursk, un sujet que j'ai en horreur habituellement.