Antoinette dans les Cévennes est un film de Caroline Vignal avec Laure Calamy, sorti le 16 septembre au cinéma.
Pitch :
La BA :
J'adore Laure Calamy voilà.
Antoinette dans les Cévennes
Antoinette dans les Cévennes est un film de Caroline Vignal avec Laure Calamy, sorti le 16 septembre au cinéma.
Pitch :
La BA :
J'adore Laure Calamy voilà.
People Always Look Better in the Sun
Antoinette dans les Cévennes
@Hornet je l'ai vu la semaine dernière.
C'est sympa comme tout, rafraîchissant, drôle et un peu émouvant aussi.
Laure Calamy est très bien dans ce rôle de fille fantasque et attachante qui a besoin d'amour. Et l'âne est chou.
Un bon moment quoi !
Et enfin ça m'a donné une furieuse envie d'aller faire une rando dans les Cévennes, les paysages sont magnifiques.
J'aime pas les gens
Antoinette dans les Cévennes
@Chibi Allociné c'est tout pourri, je pitche mieux quand j'ai vu les films
People Always Look Better in the Sun
Antoinette dans les Cévennes
Laure Calamy est sympathique… mais je me sens un peu arnaquée : je croyais naïvement que son rôle dans Dix pour cent était de composition, en fait non, c'est surtout le rôle qu'elle interprète le mieux, vu que c'est le même ici avec Antoinette. (Tiens d'ailleurs le voilà le pitch exhaustif du film : Laure Calamy dans les Cévennes.)
Mais attention je ne lui jette pas la pierre hein, je la trouve parfaitement séduisante, non je jette la pierre (effrontément ) sur Caroline Vignal, parce qu'à mon avis elle a oublié un truc pendant le tournage : diriger les acteurs; ça lui est sorti de la tête, c'est ballot.
Coup de bol pour la réalisatrice occupée à contempler des fougères j'imagine, parce que pendant ce temps-là Laure Calamy a pu sauver les meubles en recyclant son personnage de Dix pour cent tout pareil donc, et les acteurs secondaires sont aussi venus avec un bagage de compétences (Olivia Côte et Benjamin Lavernhe-de-la-Comédie-Française, crédibles et justes).
Par contre tous les autres rôles, au secours, eux ils auraient eu bien besoin d'une réalisatrice, ou au moins de répliques solides (car c'est aussi Caroline Vignal qui a écrit les dialogues, et au secours aussi). C'est dommageable quand même, parce que d'emblée je serais à fond pour saluer les cinéastes français qui tentent de faire des trucs, mais là bon… pas ouf la mise en scène.
Par contre gros big-up à Émilie Michelon -- c'est la dresseuse des ânes qui interprètent impeccablement Patrick. Perso je leur aurais donné le César à se partager.
#Patrick forever, trop chouqui
Je m'interroge sur un truc tout de même…
Enfin je ne sais pas si on était censé chercher une portée morale à ce récit, sans doute qu'il ne faut pas le faire, parce que le film n'a probablement pas de grandes prétentions. Mais si j'en suis arrivée à me poser ces questions, c'est parce que j'essaie de comprendre pourquoi le film a autant plu (encensé par la presse, à les lire c'est un pur chef d'œuvre ).
Probablement que je ne suis pas assez sensible… Je l'avoue : je me suis pas mal ennuyée, et suis certaine que j'aurai oublié ce film à tout jamais dans quelques jours.
Ah oui, et je viens de regarder la BA, pour moi elle est largement mensongère : avec le montage et la musique on dirait une franche comédie spirituelle et pleine de gags, c'est pas du tout ça, c'est bien plus proche de la fable contemplative. Et j'y lis : "La comédie de l'année – Télérama". Bon, j'ai ri doucement une fois sur toute la durée du film, et à une scène qui est dans la BA (et en la revoyant j'ai pas re-ri).
(Par contre, grâce à Patrick j'ai quand même souri plusieurs fois pendant le film.)
Disclaimer : je sais que mon ton est toujours assez péremptoire quand j'ai pas été emportée par un film (en gros je massacre sans vergogne), mais c'est seulement mon avis -de profane- hein, et je ne cherche pas à contredire celui des autres (chacun ses goûts, ça me va très bien, et je préfère évidemment quand on aime les films).
Antoinette dans les Cévennes
@shanna non mais voilà c'est encore la preuve que des critiques dithyrambiques risquent de provoquer une déception.
Alors qu'effectivement c'est un film sans prétention, et je l'ai vu et apprécié comme tel. Pas de prise de tête, pas de réflexion métaphysique, c'est juste une nana qui cherche l'amour et qui a sûrement trop lu de romans à l'eau de rose.
Je suis d'accord avec toi, la fin n'est pas géniale, mais sinon ça ne me dérange pas que ce ne soit pas un film féministe, après tout il y a encore des femmes qui rêvent au prince charmant et qui sont prêtes à tout.
Vive Patrick
J'aime pas les gens
Antoinette dans les Cévennes
@mai-tai Ton analyse me convient, c'est ça en fait,
Je te rejoins aussi sur le fait que le film n'avait sans doute pas autant de prétentions que ça, mais que les critiques dithyrambiques ont finalement un effet pervers. Faut dire aussi que dans le paysage des films français, ya tellement peu de choses bien que quand un film sort un peu du lot on saute dessus !
C'est un peu ça aussi pour le film Grave, je l'avais bien aimé mais la hype autour du film, àmha, était surtout due au fait qu'il est vachement original pour un petit film français.
Pour ça que je disais qu'il faut saluer les cinéastes français qui tentent des trucs, parce que sorti du film très sérieux (voire ch...) ou de la comédie potache du style Kev Adams, on manque de propositions. (A mon sens il n'y a guère que Bacri-Jaoui qui avaient des trucs un peu quali à donner, mais maintenant que Bacri n'est plus... )
Antoinette dans les Cévennes
@hornet je n'ai jamais regardé 10 pour cent donc pas de référence pour ma part concernant l'actrice.
J'ai passé un bon moment, c'était frais et sympathique avec de beaux paysages. Je ne cherchais pas plus que ça en allant voir ce film mais ceci dit je suis d'accord avec les analyses de @Shanna et @Mai-Tai
Antoinette dans les Cévennes
Je l'ai vu et c'était très mignon et attachant. J'ai beaucoup aimé. Laure Calamy est moins détestable dans ce film-ci que dans dix pour cent selon moi. C'est dommage qu'elle soit pour le moment cantonner au même type de rôle. J'aimerais beaucoup la voir jouer un rôle très différent.
C'était doux et léger.
Antoinette dans les Cévennes
@leapierce a dit dans Antoinette dans les Cévennes :
Laure Calamy détestable
Ban 1 mois pour impertinence.
People Always Look Better in the Sun
Antoinette dans les Cévennes
J'ai des sentiments mitigés vis à vis de ce film. Globalement j'ai passé un bon moment, je me suis bien amusé et j'ai été ému par cette histoire. Mais j'ai du mal à comprendre où est-ce que le film voulait aller, j'ai presque eu l'impression parfois de regarder un "film à sketch" où les différentes péripéties n'ont pas vraiment de lien entre elles (comme Licorice Pizza que j'ai vu récemment). Ici ce n'était pas si fort mais oui, parfois je ne ressentais pas tellement l'impact d'une scène sur le reste de l'histoire. Et je trouve que la relation Antoinette / Patrick n'est pas aussi fouillée qu'elle aurait pu l'être, à la fin on perçoit bien l'amour entre eux, mais j'ai des difficultés à le comprendre, on ne les a pas vu partager tellement de choses au final.
The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.
Antoinette dans les Cévennes
@lapin a dit dans Antoinette dans les Cévennes :
à la fin on perçoit bien l'amour entre eux, mais j'ai des difficultés à le comprendre, on ne les a pas vu partager tellement de choses au final.
Qu'est-ce que t'aurais voulu voir espèce de dégoûtant ?
J'aime pas les gens
Antoinette dans les Cévennes
Je n'ai pas vu ce film (un jour, surement) mais c'est dingue comme son titre m'évoque, dans l'esprit, une sorte de vieux livre de la Bibliothèque Verte (années 60-70, le genre qui mettait une jeune fille et des chevaux en couv).
Antoinette dans les Cévennes
@shanna a dit dans Antoinette dans les Cévennes :
(cherchez pas de gag, y'en a pas)
Si si. Le “i” de “Martine” est ici ce qui se rapproche le plus d’une knacki.
Entre nous, y’a vraiment des combinaisons typo/couleur/biseau à éviter.
Antoinette dans les Cévennes
Comme @icescream j'ai passé un bon moment, c'était frais et sympathique avec de beaux paysages.
Maintenant, dommage que le prénom de l'âne soit prononcé à tout bout de champ.
Un moment, j'ai cru que je verrais Bruel (mais je pense que c'est volontaire, cela se ressent à un moment dans le film).
Mais j'ai aimé quand il éclate de rire (à moins que ce ne soit une réaction épidermique).
La séparation finale est tt de mm pathétique.
Pas facile de comprendre un âne.
Pour 870€, z'auraient pu la briefer un tant soit peu sur la psychologie des ânes.
Et s'assurer qu'elle ait un minimum d'équipement.
Que j'aurai aimé parfois être dans la tête de l'âne pour savoir ce qu'il pensait des gesticulations et des cris de l'actrice
La plus belle image que je retiens est le clin d’œil à Blanche-neige, dans la forêt, au petit matin
nb : Pourquoi faire passer Laure Calamy pour une cruche ?
Oui, rappelez-vous au début du film, déjà ce n'est pas facile de trainer une valise sur un chemin rocailleux, mais quand il s'agit d'une valise où les 4 roulettes se situent SOUS la valise...
L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue