The Endless est un film qui a d'abord été présenté au festival Tribeca (cinéma indé américain) en 2017, puis distribué dans le monde en 2018.
Il est dispo entre autres sur Prime et sur le service VOD d'Orange (détails sur Justwatch).
Le film a été réalisé, écrit, filmé, monté et produit par Justin Benson et Aaron Moorhead. Et ils jouent également les deux personnages principaux. Nous avons donc affaire à deux passionnés très créatifs qui ne s'économisent pas !

Python : Deux frères décident de retourner voir ce qu'est devenue la secte d'illuminés qu'ils ont quittée il y a une dizaine d'années. Ils sont bien accueillis, mais des évènements étranges se produisent… Je réfléchis à ce que je pourrais donner comme exemple pas trop spoilant : bin par exemple, une fois les frères arrivés dans la communauté, l'un d'eux regarde le ciel nocturne et il y voit distinctement… deux lunes.

Avec une belle ambiance immersive, le film fait un peu penser à Annihilation pour son côté rêve éveillé (et à d'autres films que je ne peux pas citer pour ne pas vous spoiler le contenu de l'intrigue !).
Point d'horreur ici (flippettes ne fuyez pas, ça ne fait pas peur!!), mais plutôt un film de SF étrange.
Le budget est minuscule, cependant ça ne se voit pas du tout, les réalisateurs développant des trésors de créativité pour intégrer des effets spéciaux avec parcimonie nécessaires à un scénario singulier et inventif.
La photographie est tout simplement magnifique (c'est Aaron Moorhead le chef op), et les acteurs sont convaincants.
J'ai adoré, je me suis volontiers laissée emporter par ce récit pour le moins insolite. Super découverte !
(Après le visionnage j'ai appris que certaines scènes faisaient référence à Resolution, le premier film des deux créateurs. Ils ont donc imaginé un univers commun à ces deux œuvres --c'est un peu comme pour la franchise Cloverfield-- mais pas besoin de voir les deux films pour comprendre ce qu'il se passe.)
Un film très chouette donc, original et qui met en appétit pour la suite de la carrière des deux prodiges aux manettes !
Avez-vous vu ce film ? Avez-vous aimé ? Et si vous ne connaissiez pas, avez-vous envie de le voir ?