Il n'y a pas une, mais plusieurs boucles temporelles. Parfois une boucle ne concerne qu'une seule personne, parfois deux, parfois plus. Le type dans sa cabane avec sa moto, celui qui se suicide en se pendant, a une boucle temporelle pour lui tout seul, de quelques heures, le soldat dans sa tente a une boucle de quelques secondes, les deux amis possédant des armes dans leur baraque, dont un est un junkie, vivent ensemble une boucle qui dure une semaine, et les membres de la secte ont tous la même boucle qui dure 10 ans. Le film laisse penser qu'il y a encore plusieurs autres boucles dont on n'a pas forcément connaissance.
Les gens emprisonnés dans leur boucle temporelle le sont aussi physiquement, sous une sorte de dôme transparent délimité par les stalagmites rangées en cercle.
C'est pourquoi lorsqu'ils sont aux frontières de leur prison, sous l'influence de drogues ils peuvent parfois entrapercevoir le reste du monde (et donc il y a un effet de reflet, d'où les deux lunes). Mais globalement il n'y a pas de communication entre l'intérieur et l'extérieur d'une bulle, si la frontière n'est pas franchie par une personne non emprisonnée. (Et une fois emprisonné, on ne peut pas sortir d'une boucle temporelle, même le suicide revient à faire un reset.)
Cette malédiction est contrôlée par une entité supérieure, omniprésente, un monstre sans doute extraterrestre (on ne sait pas) qui s'amuse à bloquer les gens dans des boucles et des espaces délimités, leur faisant rejouer indéfiniment la même histoire, pour le fun. Ce monstre est bien celui que Justin aperçoit au fond du lac, c'est aussi ce monstre qui tire la corde, qui retient la balle en l'air lors du tour de magie, etc. C'est ce monstre qui envoie des photos et des vidéos aux humains, dans le but de les capturer, de les manipuler pour qu'ils restent en place.
Ensuite, l'arc des deux frères est particulier, puisque ce sont les héros que nous suivons et qu'eux ne sont pas du tout prisonniers d'une boucle temporelle (ils vieillissent normalement, ne sont pas obligés de revivre la même chose indéfiniment, mais ils sont témoins de ce qu'il se passe dans toutes les bulles, et peuvent passer de l'une à l'autre sans souci). A la fin d'une boucle temporelle, lorsqu'il y a un reset, le monstre détruit toute la bulle (la forêt qui s'embrase) et tout recommence à zéro. C'est à ce moment-là que si un humain égaré se soumet au monstre, par exemple en s'agenouillant ou juste en restant là, il est lui aussi englobé dans une boucle temporelle. Le monstre semble avoir envie d'englober + d'humains dans son petit théâtre perso, puisqu'il va jusqu'à envoyer des vidéos à l'extérieur des bulles pour appâter ses victimes (c'est une vidéo comme ça qui a amené les deux frères à revenir sur le camp).
Tout l'enjeu du film réside donc dans la question : les deux frères vont-ils être capturés ou non ? Et à la fin ils résistent, s'enfuient à toute allure, et sont sauvés. Ce qui aurait pu les faire basculer, c'est le doute qui s'est insinué dans l'esprit d'Aaron. Dès le début du film on sait qu'il ne supporte plus que son frère prenne les décisions pour lui. Il est fragilisé en quelque sorte. Mais Justin est bouleversé par l'expérience vécue au sein de ces bulles temporelles, et cela le transforme, il mesure l'amour qu'il porte à son frère et le fait qu'il ne pourra pas le garder auprès de lui en étant toujours autoritaire et en décidant à sa place. C'est pourquoi, lorsque Justin cède, se range à l'avis d'Aaron, et lorsqu'il lui dit par exemple "bon ok, c'est toi qui prend le volant", c'est un moment crucial car cela déclenche la prise de conscience : Aaron est libéré, Justin aussi, leur relation est assainie, ils peuvent quitter ce lieu terrible et échapper à la boucle temporelle.
Cette théorie raccorde totalement avec les citations qui apparaissent au générique de début du film : je ne sais plus les auteurs ni les citations exactes, mais en gros elles disent "il n'y a pas de peur pire que celle de l'inconnu" et "les frères et sœurs ne se disent ce qu'ils ressentent profondément qu'au seuil de la mort". Donc voilà, ces deux frères devaient vivre cette expérience traumatisante pour se rapprocher, s'ouvrir l'un à l'autre et repartir sains et saufs sur de bonnes bases relationnelles.
Le fait d'échapper à l'autorité de son frère était en fait vital pour Aaron.