afin de tester le fonctionnement de quizizz et les limites qui me sont imposés en mode "gratuit", voici un petit test (10 questions) sur le thème des fruits et légumes de saison en été.
Pour faire le quiz, merci de cliquer sur le lien ci-dessous.
Pour commencer, je vous avais demandé de répondre un petit sondage.
Je vous demandais quelle était votre principale motivation lorsque vous décidiez de favoriser les fruits et légumes de saison.
La plupart d’entre vous ont répondu qu’ils souhaitaient privilégier la qualité.
La question suivante en a dérouté plus d’un, mais c’est bien au mois de Juillet que les étals de nos marchés vont être les plus riches et proposer le plus de choix en matière de fruits et légumes.
En revanche, il est intéressant de noter que la plupart d’entre vous savent que l’asperge est réputée pour être un aphrodisiaque pour la gent masculine.
Sans transition, je vous parlais ensuite des cerises. Ces fruits délicats, ne peuvent être cueillis qu’à pleine maturité, c’est pourquoi il faut les conserver rapidement. Si vous préférez les conserver à température ambiante, il est alors conseiller de les consommer dans les 48 heures. Si vous souhaitez les consommer sur une plus longue période, vous pouvez les placer dans le bac à légume de votre réfrigérateur. Vos cerises resteront alors consommables durant environ 5 jours.
La question suivante portait sur vos goûts et vos préférences personnelles. Je vous remercie d’avoir joué le jeu. Je vous demandais quel est le fruit estival que vous retrouviez avec le plus de plaisir. Parmi les 5 propositions, c’est la fraise qui a reçu le moins de suffrage – peut-être parce qu’il s’agit d’un fruit que nous retrouvons aisément dans nos supermarchés en hors saison grâce à ses cultures sous serres.
La pastèque n’a pas eu beaucoup plus de succès. Mais son cousin, le melon, a récolté 5 voix en sa faveur. Ce qui est juste un peu mieux que la framboise (4 votes), et juste un peu moins que Le couple pêche/nectarine qui emporte les suffrages avec 6 votes !
En parlant du couple pêche / nectarine, vous savez tous faire la différence entre les deux fruits. Ça se complique, toutefois, lorsqu’il s’agit de faire la différence entre Brugnon et Nectarine. Ces deux fruits sont tous deux issus de la même espèce (le Prunus persica), mais ont tous deux connu une évolution génétique naturelle différente : la chair du brugnon va adhérer au noyau, tandis que celle de la nectarine n’y adhèrera pas.
Passons maintenant à la question concernant le poivron. Une très grande majorité d’entre vous savent très bien que la couleur de ce fruit (classification botanique) dépend de sa maturité. Ces légumes (classification culinaire) changent en effet de couleur durant le mûrissement : le poivron vert est cueilli avant sa pleine maturité. Laissé sur le plant, il virera au jaune, puis à l'orange et ensuite au rouge, qui est le plus sucré.
La question 9 portait sur la symbolique des fruits. Je dois avouer que lorsque j’ai créé le quiz, la source que j’avais déniché expliquait que c’était la grenade qui était surtout lié aux notions de fertilité et de prospérité. Toutefois, en creusant d’avantage, j’ai découvert que la banane pouvait également être associée à ces symboliques. J’ai donc attribué le point à la personne qui avait choisi la banane plutôt que la grenade pour répondre à la question.
Pour information, voici les symboliques associées aux autres fruits :
Pomme : Connaissance, tentation, beauté, santé.
Banane : Fertilité, prospérité, simplicité.
Orange : Fertilité, abondance, joie, pureté.
Enfin, lors de la 10e et dernière question, je vous demandais si vous saviez quel était le légume le plus consommé au monde. Vous avez été une majorité à estimer qu’il s’agissait de la tomate et vous avez eu raison. Voici quelques chiffres pour vous aider à prendre la mesure du phénomène :
Tomates : Environ 189 millions de tonnes (le légume le plus consommé).
Concombres – y compris cornichons : Environ 87 millions de tonnes.
Carottes : Environ 44 millions de tonnes.
Poivrons : Environ 38 millions de tonnes (poivrons doux uniquement).
Encore une fois, je vous remercie pour votre participation.
Je pense continuer avec cet outil pour les prochains quiz que je continuerai de vos concocter régulièrement – tant que vous manifesterez de l’intérêt pour eux.
Que diriez-vous, pour notre prochain quiz de parler de la carotte ?
N’hésitez pas à me faire savoir quel thème vous intéresse.
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
@Artelise Merci pour ce quiz original et instructif.
Ainsi que tes réponses détaillées.
Pour les prochains, pourquoi pas sur des aliments néfastes pour notre corps (régime) mais agréables en bouche (frites, soda, ...) et vice-versa ?
Ou des aliments mal aimés (navets, ...)
L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue