@Nyanne je valide totalement !
-
Les espaces "no kids" : enfin la paix, ou aberration inquiétante ?
Je milite pour des wagons calmes dans les trains. Tain, même en 1ère, ça arrive d'avoir le gamin braillard. Ça passe quand c'est 1h mais à partir de 4h de trajet et en ayant pourtant de la musique dans les oreilles, j'avoue que je décroche mentalement et qu'il faut me retenir de pas jeter bébé par la fenêtre.
À une certaine époque, il y avait le truc pour occuper les enfants dans les TGV, pourquoi ils ont enlevé ça putééé ? è_é
Bref, je rejoins ce qui a été dit par Mai Tai et Kallindra notamment.
EDIT : Ça existe encore la diversion pour les enfants dans les trains, ça s'appelle "TGV family" et c'est que pendant les vacances.
Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.
| dernière édition par Egon Réputation: 14040 | Messages: 8976 -
Les espaces "no kids" : enfin la paix, ou aberration inquiétante ?
On est d'accord que le problème principal, c'est le bruit ?
Parce qu'il y a déjà des endroits où les enfants sont autorisés mais où le silence est réclamé. Les enfants sont admis dans les bibliothèques mais si un marmot commence à brailler dans les rayons littérature adulte, personne ne va être choqué qu'on demande aux parents de l'emmener ailleurs. Et personne ne sera choqué si les parties littérature jeunesse ou ludothèque sont à part pour que les enfants puissent jouer et crier sans déranger personne.
Pareil, quand sont arrivés les wagons silencieux dans les trains, où on ne peut pas faire de bruit, personne n'a dit que c'était de la discrimination contre les enfants. C'est juste qu'il est peu probable d'en voir.
En plus ça résout en même temps le problème des adultes relous.
The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.
-
Les espaces "no kids" : enfin la paix, ou aberration inquiétante ?
@Lapin
Le bruit, C'est exact !
Les enfants ont cet impardonnable défaut d'avoir le plus souvent des voix très aiguës, ce qu'on supporte de plus en plus mal en vieillissant.
Je me souviens être passée une fois, en fin de carrière, dans la cantine de l'école. Le bruit y était intolérable, le pire étant le bruit du sifflet qu'utilisait une surveillante pour essayer vainement de faire taire les enfants.
J'ai observé un moment pour constater qu'en fait aucun enfant n'avait un comportement inapproprié :
Ils étaient juste trop nombreux, dans un lieu mal insonorisé, à avoir un comportement d'enfant normal : envie de discuter avec les copains, avec une voix suraiguë !ici et maintenant
-
Les espaces "no kids" : enfin la paix, ou aberration inquiétante ?
Je suis personnellement contre ce genre d'espace restreint et contre les discriminations en général. Pour moi, les enfants sont des êtres comme les autres qui méritent le respect. Et malheureusement, trop d'adultes profitent de leur position de supériorité pour manquer de respect aux enfants.
Oui, il y a des enfants qui font du bruit mais c'est aussi le cas d'adultes qui n'ont pas de savoir vivre. Il y a aussi des enfants qui ne font pas de bruit. Doit-on donc leur interdire l'accès à des lieux publics car il y en a d'autres qui font du bruit ? Non, je ne pense pas. Il faut réprimander seulement ceux qui font du bruit en insistant bien sur les règles dans les lieux où c'est nécessaire (dans les bibliothèques par exemple comme ça a été dit). Mais ceux qui ne font pas de bruit ont eux toute leur place à la bibliothèque. Quand j'étais petit, j'allais souvent à la bibliothèque municipale à côté de chez moi pour emprunter des BD. Et je dérangeais personne car j'étais calme.
Bannir les enfants, c'est une fausse solution à un autre problème : la mauvaise éducation de certains. Mais si on commençait à bannir d'autres parties de la population car une partie d'entre eux se comportent mal, ça serait bizarrement beaucoup moins bien vu.
Pour leur développement, c'est important que les enfants soient confrontés au monde. Et quand je vois certaines personnes sur les réseaux allant jusqu'à dire qu'ils détestent les enfants, ça me fait poser des questions. Ce genre d'attitude pour moi en dit plus sur ces personnes que sur les enfants. Ca témoigne d'un certaine individualisme et d'un manque d'empathie. Ce sont des personnes que je bannis de ma vie. Pour son petit confort personnel, on souhaite que le monde entier se mette à nos pieds. Sauf qu'à un moment donné, il ne faut pas que notre confort empiète sur celui des autres. Dans la vie, il faut apprendre à coexister.
Pas étonnant que cette tendance individualiste vienne des Etats-Unis. Et malheureusement, tout ce qui a lieu chez eux arrive chez nous 5 ans plus tard, même le pire. Et en l'occurence ici, c'est le pire du libertarianisme. Imposer sa "liberté" au détriment de celle des autres, ici les enfants.
@Shanna a dit dans Les espaces "no kids" : enfin la paix, ou aberration inquiétante ? :
Le problème est purement économique. On a tendance à se positionner tous en tant que clients, mais du point de vue des restaurateurs, hôteliers etc. il y a forcément eu un constat de perte de clientèle important qui les a poussés à prendre la décision radicale de l'écriteau "no kids" à l'entrée.
Certes c'est sûrement un choix économique. Mais un choix économique n'est pas forcément toujours rationnel car il peut aussi y avoir des erreurs d'appréciation.
Tu peux gagner une certaine clientèle mais aussi en perdre une autre.@Shanna a dit dans Les espaces "no kids" : enfin la paix, ou aberration inquiétante ? :
Donc ils ont probablement pesé le pour et contre, et pour qu'ils en arrivent à interdire leur établissement aux enfants c'est parce que ça leur causait trop de tort. L'aspect moral est donc largement secondaire ici.
Alors là par contre c'est très grave de considérer que l'aspect moral doit venir après l'aspect économique. Toutes les pires ignominies commises par l'humanité ont été justifiées par des raisons économiques. Je pourrais être taquin en soulignant que le rétablissement de l'esclavage par Napoléon a purement suivi des conditions économiques. En soi c'était une transaction commerciale bien aboutie qui a mis d'accord d'un côté le pouvoir et de l'autre les propriétaires de plantation.
Mais sans même aller jusque-là, si on suit cette logique, on aurait donc aussi le droit de satisfaire une clientèle raciste. Il y en a qui bannissent les noirs / arabes de leur établissement pour cette raison. Pour autant, je ne suis pas sûr que ce soit forcément souhaitable donc à mon avis, tout ne doit pas se justifier par la logique du marché.
De manière générale, dès qu'un service se base sur une discrimination, je le trouve merdique. Tout comme en boîte de nuit, on ne fait pas payer les femmes pour qu'elles entrent et qu'elles soient le produit.
Pour autant, est-ce le meilleur système qu'on puisse espérer ? Je ne pense pas. Bizarrement, les boîtes où tout le monde paye ont souvent une meilleure ambiance que celles qui font rentrer les femmes gratuitement. Tout simplement car elles misent sur une bonne expérience générale plutôt que de se servir des femmes comme du bétail pour les charos.Pour autant les boîtes qui discriminent sur le genre ne font que respecter une transaction commerciale aussi bien aboutie.
@Shanna a dit dans Les espaces "no kids" : enfin la paix, ou aberration inquiétante ? :
On ne remet pas en cause les établissements qui exigent une tenue correcte ("pas de baskets"), pourtant l'intolérance est aussi grande, ça revient à trier les riches des pauvres, les élégants des débraillés, mais tlm a très bien compris que c'est parce que les riches élégants attirent les riches élégants et que ça rapporte + d'argent au commerce. Personne crie au scandale en disant "les pauvres mal habillés ne devraient pas gêner, d'ailleurs ils me gênent pas moi, la diversité c'est primordial", parce qu'on sait bien que c'est un choix commercial, les restaus/hôtels ne cherchant pas spécialement à favoriser la mixité sociale mais juste à faire tourner leur boîte.
Personnellement, je fais exprès de ne justement pas aller dans ce genre d'établissement. Je préfère aller dans les endroits qui acceptent tout le monde plutôt que dans les lieux qui cultivent l'entre-soi. Les discriminations sur l'origine sociale sont tout autant scandaleuses.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Les espaces "no kids" : enfin la paix, ou aberration inquiétante ?
@Shanna Pour moi c'est choquant.
Pour l'enfant qui sera en âge de lire, comment va t'il prendre la chose ? Et surtout qu'est-ce que ses parents vont lui dire pour lui expliquer pourquoi il n'est pas le bienvenu dans un endroit ? Car il questionnera forcément ses parents.
Nous avons tous été enfants, comment auriez-vous réagi vous ?
Personnellement si je ne veux pas me retrouver dans un restaurant familial, car je sais que l'endroit sera bruyant à cause de la présence d'enfants, et que ça me dérange, bien je n'y vais pas.
Et si une pancarte indique que les enfants ne sont pas les bienvenus dans un restaurant, je ne regarderai même pas la carte et je passerai mon chemin.
Ce genre de chose, c'est la porte ouverte à tout, et cette "liberté" qui serait prise par les restaurateurs est une régression sociale pour moi, même si on parle d'un lieu privé.
Petite précision : Les enfants bruyants (souvent par un manque d'attention) m'embêtent autant que les adultes sans gêne. C'est pour ça que je sors peu, alors quand je le fais, je sélectionne les endroits et les moments, car il est trop tard pour rééduquer les adultes. -
Les espaces "no kids" : enfin la paix, ou aberration inquiétante ?
Je fais partie de la team qui trouve ça choquant. Je comprends qu'on puisse vouloir être tranquille. Entendre des pleurs d'enfants c'est sûr que c'est pas agréable. Mais de là à mettre des panneaux "no kids" il y a une limite à ne pas franchir. Si j'avais vu ça étant enfant, j'aurais trouvé ça injuste. Quand on est enfant on peut comprendre ne pas pouvoir accéder à un endroit par mesure de sécurité par exemple. Mais ne pas pouvoir accéder à un endroit parce qu'on est perçu comme indésirable c'est encore autre chose.
-
Les espaces "no kids" : enfin la paix, ou aberration inquiétante ?
Mes parents ont reçu un jour, une invitation à un mariage. Il était stipulé que les enfants n’étaient pas les bienvenus. Sauf que ma mère a dit qu’elle trouvait ça stupide : soit je ne viens pas parce que je garde mes enfants soit je viens mais avec mes enfants. Elle n’avait personne pour nous garder toute la journée, soirée et peut-être plus. Nous étions donc les seuls enfants à ce mariage et ils nous ont fait de la place. Je n’ai pas de souvenirs donc je peux pas vous dire si on a été bien reçu mais après on n’a plus jamais eu ce genre de demande.
-
Les espaces "no kids" : enfin la paix, ou aberration inquiétante ?
D'ailleurs en y repensant, puisqu'on y est, on pourrait aussi faire des supermarchés "no olds" le week-end.
Non c'est vrai, histoire que les actifs qui eux n'ont pas d'autres choix que d'y venir le weekend ne subissent pas non plus l'afflue de vieux engorgeant les rayons et les caisses.
Parce que c'est quand même totalement insupportable quand tu bosses toutes la semaine de devoir en plus subir des vieux incapables de se bouger un peu qui te flinguent une partie de ton week-end durement obtenu.Ce n'est jamais qu'une offre commerciale
M. Désagréable
-
Les espaces "no kids" : enfin la paix, ou aberration inquiétante ?
@LeaPierce a dit dans Les espaces "no kids" : enfin la paix, ou aberration inquiétante ? :
Mes parents ont reçu un jour, une invitation à un mariage. Il était stipulé que les enfants n’étaient pas les bienvenus.
Au mariage de ma sœur, sachant que mon neveu était encore jeune, et que ses amis avaient aussi des enfants, elle a fait appel à deux nounous. Du coup, pendant que les adultes faisaient la fête, on voyait les enfants jouer avec les nounous c'était vraiment top.
Surtout que ce n'était pas excluant pour autant, ils ont organisé un foot, et pour ça ils ont été cherché quelques adultes et tout, c'était cool.Arthour !… Couhillère !
| dernière édition par Cuillère Réputation: 3022 | Messages: 2226 -
Les espaces "no kids" : enfin la paix, ou aberration inquiétante ?
Pareil. Au mariage de mon frère il y avait deux nounous pour s'occuper des enfants. Et les parents nous ont chaudement remerciés d'avoir fourni ce service car ils avaient pu profiter à fonds du mariage.
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
-
Les espaces "no kids" : enfin la paix, ou aberration inquiétante ?
Je trouve que c est une aberration. Les personnes bruyantes ne sont pas que les enfants, je le vois tout le temps dans le train entre les personnes qui parlent super forts comme si elles étaient sourdes, celles aux teléphones, celles qui regardent des vidéos sans casques etc etc.
Avoir une personne comme ça à coté au restau sur la plage ou ailleurs ne sera pas empêché par les espaces "no kids"
Pour ce qui est des enfants il faut un minimum de bon sens aussi, la base c est d avoir de quoi les occuper que ce soit pour un repas au restau ou un trajet en train. Normalement avec livres, coloriages, eventuellement telephone ou console ils sont tranquilles et pas une source de gêne.Encore une fois le problème c est le manque de savoir vivre et d éducation de certains qui fait payer tous les autres...
| dernière édition par icescream Réputation: 14545 | Messages: 11713 -
Les espaces "no kids" : enfin la paix, ou aberration inquiétante ?
@Jabba-the-Hutt
Même si je me bouge encore aisément je ne vais faire mes courses qu'en semaine, pas le mercredi, en début d'après-midi... Les bains de foule, je les garde pour les bals et les manifestations...
Les queues de super marché j'en ai trop souffert quand je travaillais !ici et maintenant