@LeaPierce a dit dans Mal à l'aise dans le monde actuel :
Ensuite être liké(e) par Cynthia 80 veut tout dire sur le contenu d'un message ici.
Moi elle me moinsine
Mal à l'aise dans le monde actuel
@LeaPierce a dit dans Mal à l'aise dans le monde actuel :
Ensuite être liké(e) par Cynthia 80 veut tout dire sur le contenu d'un message ici.
Moi elle me moinsine
Mal à l'aise dans le monde actuel
En Espagne, il y a aussi une montée des idées contre le féminisme à outrance, et ce n'est pas le seul pays. Regardez en Europe, de plus en plus, les gens en ont marre de cette mise en avant des minorités contre la majorité. Chacun doit vivre comme il veut mais pas se revendiquer une chose ou l'autre, vivre et se taire.
Mal à l'aise dans le monde actuel
@Cynthia80 a dit dans Mal à l'aise dans le monde actuel :
vivre et se taire.
Mal à l'aise dans le monde actuel
Bein mouah je suis pas bégueule, tout le monde a le droit de me plus ziner et je ne catalogue personne
Je sais qui je suis, comment je vote et quelles étaient les valeurs que je transmettrais à mes élèves, celles que je donne à mon fils...
Cependant j'essaye toujours de comprendre un minimum, d'envisager tous les points de vue (y'a souvent à prendre et à laisser de partout, je déplore quand ça devient binaire) et tant pis si ça me fait passer pour quelqu'un qui a des principes fluctuants ou mal vus
Mal à l'aise dans le monde actuel
@Marcel a dit dans Mal à l'aise dans le monde actuel :
tant pis si ça me fait passer pour quelqu'un qui a des principes fluctuants ou mal vus
Je ne te le fais pas dire
Mal à l'aise dans le monde actuel
Personnellement je me méfie comme de la peste de ces personnes qui ont l'air de s'exprimer tranquillement mais qui dans le fonds sont là pour créer des polémiques. Ils posent leur post là et ils se frottent les mains en attendant les réactions. Ca s'appelle de la provocation.
Enfin, on aura beau, avec toute la patience du monde, expliquer comment les choses évoluent et point par point pourquoi on en arrive là ça ne passera quand même pas de toutes façons. Ces personnes n'ont pas la capacité de se mettre, ne serait-ce qu'un tout petit peu, à la place des minorités.
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
Mal à l'aise dans le monde actuel
C'est bien au lieu de se remettre en question pour faire avancer les choses c'est la faute à "surtout pas moi".
@LeaPierce a dit dans Mal à l'aise dans le monde actuel :
ceux qui ont des opinions politiques de droite assumées
Je ne suis pas de droite. (plutôt centre gauche/gauche, je fais partie de ces gens qui sont contents de pouvoir payer des impôts pour la première fois de leur vie, déplore la destruction des services publiques, est pour la nationalisation et la non ouverture à la concurrence de certains secteurs. Je suis aussi pour que tout un chacun puisse vivre comme il l'entend dans le respect des lois et d'autrui. Merci de m'avoir obligée à me justifier sur mes convictions politiques qui n'ont rien à faire dans ce sujet.).
@LeaPierce a dit dans Mal à l'aise dans le monde actuel :
Honnêtement, j'ai honte d'être bisexuelle quand toi ou Dryanaide vous exprimez à ce propos sur le forum.
Comme je l'ai dit j'interviens sur la forme pas le fond
Les discussions sur ce type de sujets terminent systématiquement en champs de bataille.
@LeaPierce a dit dans Mal à l'aise dans le monde actuel :
être liké(e) par Cynthia 80
Je suis pas responsable des likes de @Cynthia80 avec qui je suis généralement en désaccord.
@LeaPierce a dit dans Mal à l'aise dans le monde actuel :
Pour conclure, tu ne souhaites pas participer à ce genre de topics mais tu te permets quand même d'y répondre et d'y juger nos réponses. Le jour, où toutes les minorités seront acceptées sans subir aucune discrimination, on pourra dire qu'on aura fait une belle avancée
Je suis d'accord mais ce n'est pas en insultant les gens qu'on va les accompagner dans la bonne direction. Si ?
@Spip a dit dans Mal à l'aise dans le monde actuel :
Je pense que tu as fait un parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire (selon toi).
Je n'ai insulté ni méprisé personne. J'ai juste signalé que certains avaient été insultants et/ou méprisants. (ta réponse tenait du mépris là où d'autres tenaient de l'insulte).
Je reconnais que j'ai peut être été moi-aussi un peu virulente mais en même temps la plupart de la forme des propos tenus n'incite pas au calme.
Je m'excuse si cela à pu blesser certains d'entre vous.
Je souhaitais juste signaler que la violence (quelque soit sa forme et son degré) engendre la violence et que ça ne fera pas réfléchir l'autrice du sujet sur l'ouverture et la tolérance si de base nous même sommes intolérants, irrespectueux et méprisants.
@Hilda-1 a dit dans Mal à l'aise dans le monde actuel :
Ils posent leur post là et ils se frottent les mains en attendant les réactions. Ca s'appelle de la provocation.
En général @loutre revient s'exprimer sur les topics qu'elle poste. Elle se pose souvent des questions qui peuvent sembler provocantes, peu mature etc mais elle sert des réponses pour avancer (de ce que je lis de ses réponses habituellement).
Après je la comprendrais sur le coup si elle revenait plus au vu des réponses d'une certaines virulance.
Aussi je pense qu'elle est venue poser son questionnement ici parce qu'elle se savait dans une communauté globalement ouverte et tolérante.
@Hilda-1 a dit dans Mal à l'aise dans le monde actuel :
Ces personnes n'ont pas la capacité de se mettre, ne serait-ce qu'un tout petit peu, à la place des minorités.
Une personne qui ne se pose pas de question, je serais complètement d'accord avec toi. Mais là on a une personne qui pose des questions, s'exprime une incompréhension, un décalage entre ce qu'elle vit, ressent, comprend à aujourd'hui et donc elle essaie de faire un pas vers cela.
Encore une fois et je vais le mettre en gras :
Mes propos sont sur la forme pas le fond.
Mal à l'aise dans le monde actuel
@loutre se pose des questions et est naïvement maladroite et je ne pense pas qu'elle se rend compte que ses propos sont blessants.
Ce qu'elle a besoin, est plutôt de bienveillance et de dialogue pour comprendre en quoi elle l'est, ce qui est blessant et le pourquoi. Afin qu'elle commence à y réfléchir. Je pense que c'est exactement pour cela qu'elle ne perçoit pas dans son quotidien ce qui est discriminatoire, car à moins de se mettre des œillères y a que le manque de compréhension qui fait qu'on ne le voit pas.
C'est pas en faisant face a une holà qu'elle va commencer à comprendre.
Quelque soit les sentiments de chacun, il a le droit de les ressentir. Par contre ça ne justifie pas ce qu'elle exprime derrière on est bien d'accord.
Ce qui m'interpelle le plus c'est qu'elle se sent menacé dans sa façon d'être: le couple hetero et monogame si j'ai bien compris.
Peut être ne réalise t'elle tout simplement pas qu'elle n'a pas à se battre pour ça puisque c'est la base de la société tel quelle existe depuis de trop nombreuses années et qu'elle juge comme acquis que chacun peut faire ce qu'il veut comme il veut avec ses mœurs tant que tout le monde y conscent car elle ne perçoit même pas que ce n'est pas le cas.
Loutre est juste dans sa maison et explique ce qu'elle voit dans sa fenêtre, qui est peut être plus proche de la meurtrière que de la fenêtre mais tout comme elle n'irait pas sortir de sa maison embêté les autres, c'est pas en brandissant des fourches qu'elle pourra sortir de sa maison et s'ouvrir, là elle va juste continuer d'avoir peur et de vouloir rester enfermé.
Alors bien que c'est pénible aujourd'hui en 2023 de répéter ce qui est aujourd'hui du bon sens pour la plupart d'entre nous, loutre est la preuve que c'est loin d'être terminée. J'appellerai ça de la discrimination ordinaire. Et y a que l'éducation qui peut lutter contre se fléau, pas le buché.
"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine
Mal à l'aise dans le monde actuel
@LeaPierce a dit dans Mal à l'aise dans le monde actuel :
@Kallindra a dit dans Mal à l'aise dans le monde actuel :
@Gaip et @LeaPierce insultent et mise dans une case
Les propos qu'elle tient sont nauséabonds, c'est eux qu'on insulte. Enfin pour ma part. Je pense que Loutre est assez grande pour savoir à quoi elle s'expose quand elle publie un topic pareil. Et bizarrement tout ceux qui vont dans son sens sont ceux qui ont des opinions politiques de droite assumées ou qui parlent de lobbies quand on mentionne la communauté LGBT.
Honnêtement, j'ai honte d'être bisexuelle quand toi ou Dryanaide vous exprimez à ce propos sur le forum.
Ensuite être liké(e) par Cynthia 80 veut tout dire sur le contenu d'un message ici.
Pour conclure, tu ne souhaites pas participer à ce genre de topics mais tu te permets quand même d'y répondre et d'y juger nos réponses. Le jour, où toutes les minorités seront acceptées sans subir aucune discrimination, on pourra dire qu'on aura fait une belle avancée. Et quand je vois ce topic, on en est encore très loin. C'est bien triste.
Je suis le premier à avoir remis en question la tendance du topic et je ne me suis pas encore exprimé sur le fond.
Je trouve étonnant l'argument des opinions politiques de droite assumées.... déjà comment peux-tu te prévaloir de savoir ce que vote les gens, il n'y a jamais vraiment de débat politique sur le forum (si vous le pensez c'est que qu'il y a un souci sur le terme débat ).
D'autre part, depuis quand ce serait un argument réel ? Il y a quoi derrière? C'est un genre de godwin: Ouai mais les gens de droite on sait tous que ce sont des nazis, la morale est à la gauche.
Et c'est l'exemple même de ce que je disais dans mon premier poste, ramener l'autre à une position qui est societalement moins acceptable pour le discalifier sans avoir à vraiment réfléchir à ce qui se dit. Ça me rappel un truc ça.
Bref, ça ne marche pas.
Concernant le fait que tu sois bisexuel, le prend pas mal hein mais, en fait on s'en branle.
Là encore je suis le premier à avoir fait une remarque, il ne me semble pas avoir jamais fait offense à ta condition de bisexuelle. C'est là encore pas le sujet.
Et du coup je m'interroge sur l'objectif de cette remarque?
C'est encore un positionnement genre moi je suis dans le camp des gentils donc forcément si tu n'es pas avec moi tu es chez les méchants ?
Où alors c'est une carte du mille borne genre attention, j'ai le pneu increvable?
Je passerai sur les likes de Cinthya, c'est juste lol...
Qui se préoccupe sincèrement de ce que pense Cinthya? Sans offense pour toi Cinthya hein, mais tu es souvent dans une vie parallèle.
Pour la fin du message, c'est une belle envolée lyrique mais factuellement, tu as des questions face à une mise au banc morale directe et péremptoire . Ou est la discrimination?
Et je n'ai pas parlé du fond encore.
Enfin si, quand je dis que Loutre à une vision faussée, vous pouvez bien imaginer quelle est ma position sur le sujet.
Qui est donc apparamment en contradiction avec mes supposées opinions de droite, ma prétendue homophobie, mes likes de Cinthya et surtout mon adoration de la discrimination etc...
Sans vouloir m'en prendre particulièrement à toi ce n'est pas le but. Donc faut voir cette remarque plus généralement.
Beaucoup d'interventions me paraissent dogmatique alors que pour le coup il y a une matière de dingue à analyser ici.
Il y a des préjugés en pagaille à débunker etc...
PS: je peux fournir ma carte d'adherent au PS si il faut, si c'est le seul moyen d'avoir moralement le droit de s'exprimer.
Ok, c'est pas aussi à gauche que LFI, mais c'est moralement acceptable quand même.
PPS: à titre perso, malgré mon intro de tout à l'heure (qui avait un but précis ), j'appartiens à au moins 3 minorités #paietonintersectionnalité
Mais en fait on s'en branle...
M. Désagréable
Mal à l'aise dans le monde actuel
@Jabba-the-Hutt a dit dans Mal à l'aise dans le monde actuel :
Qui se préoccupe sincèrement de ce que pense Cinthya? Sans offense pour toi Cinthya hein, mais tu es souvent dans une vie parallèle.
J'adore.
je peux fournir ma carte d'adherent au PS si il faut, si c'est le seul moyen d'avoir moralement le droit de s'exprimer.
Ok, c'est pas aussi à gauche que LFI, mais c'est moralement acceptable quand même.
Avant Rocard oui mais depuis c'est juste du socialisme washing (un peu comme le green washing). Ce social traitre a eu recours 28 fois au 49.3.
@Loutre a le droit en 2023 de se poser des questions du 19eme siècle. Mais comme disait Stéphane Hessel, "Indignez-vous !" et c'est heureusement ce qui s'est passé, chacun avec ses mots.
Mal à l'aise dans le monde actuel
@Marie-Thérèse Mais oui, indignons nous, mais mettons y un peu de matière.
Faut aussi entendre ce que @loutre dit, qu'elle n'est peut être pas la seule à ressentir (j'en sais rien, j'ai pas d'études sur le sujet) sans lui proposer comme seule réponse une mort sociale pour une prétendue morale défaillante.
Elle a peut être énormément de chance de vivre dans une bulle de non discrimination, elle ne voit peut être pas tout le chemin à parcourir encore. J'ai envie de dire tant mieux pour elle.
Et on comprend alors qu'elle puisse se sentir agacés / agressés par la communication qui continue sur ces sujets qui peut parfois être très culpabilisante.
Il vaut peut être mieux lui expliquer que malheureusement, il existe encore beaucoup de discriminations (au logement, à l'embauche etc...) d'homophobie etc... etc... etc...
Avec tout un tas d'études etc... qui viennent étayer et qui permettre de comprendre les mécanismes en place etc... qui ne sont pas toujours facile à déceler.
Ce sera beaucoup plus efficace que lui infliger dogmatiquement une mort sociale et l'explosion des préjugés à son encontre qui ne feront que confirmer que finalement, il s'agit de lobbys et donc qu'il faut agir pour s'en défendre.
M. Désagréable
Mal à l'aise dans le monde actuel
@Jabba-the-Hutt bien sur le complotisme, on peut le caresser pour se le mettre dans la poche. Je suis plutôt pour le coup de pied au cul en 2023 au sujet de l'homophobie. Tout comme les opposants à l'avortement qui avaient trop peur pour leur sacro-sainte entrée au paradis. Dans les années 60-70 se sont pris à la pelle de bonnes fessées en publique puis les moeurs ont changé.
Mal à l'aise dans le monde actuel
@Marie-Thérèse Mais tu as conscience que ça ne marche pas en fait.
Ça fait combien de décennies qu'on prend les gens de haut en leur promettant la mort sociale si ils pensent mal?
Ça marche tellement bien qu'ils vont être majoritaires à la prochaine présidentielle...
Faut peut être mieux les faire réfléchir.
Et soyons honnête, je doute fortement du complotisme ou de l'homophobie de @loutre.
M. Désagréable
Mal à l'aise dans le monde actuel
@Jabba-the-Hutt bah si ça marche. Les homos ont eu le droit de se marier sans passer par un 49.3. parce-qu'il y a eu entre autre des gays prides qui ont choqué la bonne morale familiale. L'avortement, le manifeste des 343 salopes, ça a choqué les culs bénis et c'était la cible.
Ça marche. Par contre l'ordre et la morale ça ne marche pas.
Mal à l'aise dans le monde actuel
@Marie-Thérèse Alors comment tu expliques que des forces politiques ouvertement contre ce mouvement d'ouverture et d'égalité entre tous sont de plus en plus fortes et certainnement en passe de prendre le pouvoir d'ici quelques années ?
On doit pas encore avoir assez méprisé ceux qui votent pour.
M. Désagréable
Mal à l'aise dans le monde actuel
@Jabba-the-Hutt ce n'est pas vers les homosexuels qu'il faut regarder pour trouver des causes
C'est horrible de mettre la faute d'une politique menée sur le dos d'une minorité victime encore aujourd'hui de discrimination.
Et tu as de la chance, c'est moi qui te répond. Mais ce genre de propos, ça ne mérite aucune excuse.
Mal à l'aise dans le monde actuel
@Kallindra, même réponse que @Spip.
Et oui, si les personnes qui entourent Loutre la font se sentir mal à l'aise, anormale, ou que sais-je d'autre, je pense qu'elle mérite d'être entourée de personnes plus bienveillantes et capables d'accepter tout le monde, tel qu'il est, que ce soit cis, trans, hétéro, homo, blanc, noir, grand, petit, moyen, bouddhiste, protestant, hindou, bègue, dyslexique, amputé de la jambe ou non, etc.
@loutre, tes propos me mettent profondément mal à l'aise, raison pour laquelle je me suis permis de répondre en te proposant de te mettre à la place des personnes qui semblent te mettre mal à l'aise également. Parfois changer de point de vue peut aider. Parfois non.
On a tous le droit de se poser des questions. Et même si je ne suis pas spécialement d'accord avec la forme ou le contenu de certaines réponses (dans un sens ou dans l'autre), comme certains ne seront pas d'accord avec la mienne, c'est aussi ça qui permet de confronter les points de vue, de se remettre en question et de se conforter ou non dans ses opinions. Mais il faut pour cela être ouvert à la critique.
Dans tous les cas, je refuse aussi de faire comme si j'étais d'accord lorsque ce n'est pas le cas, tout ça pour éviter de froisser quelqu'un.
Mal à l'aise dans le monde actuel
@Marie-Thérèse Tu as conscience que tu réponds à côté de la plaque à ma question?
A aucun moment je n'ai remis la cause de quoique se soit sur les homosexuels .
Ce n'est pas tu tout le sujet.
Tu mérites mieux que cette mauvaise rhétorique.
Je t'invite juste à te pose la question de l'efficacité du mépris face à des gens qui soit disant pensent mal.
Te demander si au vu du résultat, c'est vraiment la bonne stratégie ?
M. Désagréable