Manu Chao
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Manu Chao, de son nom complet José Manuel Tomás Arturo Chao, né le 21 juin 1961 à Paris, est un auteur-compositeur-interprète, chanteur et musicien français d'origine espagnole.
Influencé par le punk britannique (The Clash), le reggae (Bob Marley), le rock (Chuck Berry), il crée un groupe de rockabilly avec son cousin Santiago Casariego Hot Pants. Ils ont déjà comme bagages des titres comme Mala Vida ou So Many Nites
Au terme de cette période il s'engage avec Los Carayos qu'on peut considérer plus comme un "supergroupe" réunissant plusieurs leaders d'autres formations musicales dont Alain Wampas. Il a pour ambition de réunir un peu tout ce beau monde dans un projet à long terme. La Mano Negra se met en place.
Elle devient rapidement un des groupe rock les plus populaire en France enchainant albums et tournées démentielles jusqu'à leur séparation au milieu des années 90.
Manu Chao s'en est trouvé profondément marqué jusqu'à parler d'une sorte de dépression dans les années qui ont suivies. Il parcourt le monde, s'essaie à d'autres styles et se lance dans la techno hardcore même si son entourage tente de l'en dissuader. Il insiste mais un bug informatique réduit à néant tout son travail. Lorsqu'il s'y remet, il revient aux sources et compose Clandestino en 1998.
Renaud Letang qui a déjà travaillé avec Alain Souchon s'occupe de quelques arrangements final.
"Je l'ai enregistré comme une thérapie personnelle. C'était comme dire : ma carrière musicale s'achève là. C'est terminé et je chercherai autre chose. Mais avant d'en finir avec la musique, je sentais que je devais encore sortir ce disque. Je m'en fichais que le disque plaise à 10 000 ou 15 000 personnes. Qu'il plaise à plus de 200 000 personnes me paraissait impossible. Je venais d'un style rock et je ne pensais pas que je pouvais plaire à un autre type de public. Peu avant la sortie du disque, j'ai fait mes adieux en disant : je m'en vais ailleurs et j'irai sans ma guitare. Mais ce disque m'a fait débuter et m'a lié à la musique."A sa grande surprise, l'album est un immense succès et lui permet de toucher une nouvelle génération de fans.
Pour la première fois depuis des années, Manu Chao parvient à se poser et choisit Barcelone pour travailler avec son groupe Radio Bemba.
Le deuxième album Próxima Estación: Esperanza de la même veine en 2001 surfe sur ce succès.
Les tournées s'enchaînent à nouveau. Le public retrouve la fougue de l'ancien leader de la Mano Negra. Un album live Radio Bemba Sound System, enregistré à La grande halle de la Villette à Paris sort en 2002.
En 2007, un troisième album La Radiolina (que je connais pas vraiment) sort dans les bacs suivit d'un autre double album live Baionarena enregistré lors des fêtes de Bayonne en 2008.
Pour conclure je dirai que ce mec est une bête de scène. J'ai pu le voir en festival une fois et j'ai rarement ressentit une telle émotion. L'ambiance était folle, la totalité des titres qu'il interprète sont fait pour la scène, c'est juste excellent. J'aime beaucoup écouté Radio Bemba Sound System qui me replonge systématiquement dedans.
Si un jour vous en avez l'occasion, n'hésitez pas.Et vous? Qu'en pensez vous? Vous avez d'autres morceaux à partager?
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@Guizmo j'aime beaucoup ! Vu 3 fois en concert. Et le gars a l'air sympa en temps que personne, ce qui ne gâte rien.
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@Marcel Très grand humaniste en effet .
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Pas du tout fan de la Mano Negra mais j'avoue que l'album Clandestino m'a marqué, et pas que moi.
Je l'ai vu sur scène à la fête de l'huma en 2001, moment mémorable.
Le lendemain j'ai vu Patrick Bruel, autre ambiance, plus calme aussi.Un petit clin d'oeil des Wampas
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@Brunokar On appréhende plus ce titre lorsqu'on connait la connivence entre les deux artistes.
J'ai pu aussi le voir en concert et il ne fait pas dans la demi mesure. Il s'est très vite retrouvé au milieu du public à sauter partout. Bon souvenir aussi. -
@Guizmo J'ai le cd Radio Bemba Sound System. J'aime le réécouter de temps en temps. Mes fistons ont eu leur période Manu Chao et sa musique a empli bien souvent la maison.
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J'aime bien son style et qq unes de ses chanson.
Ma préférée est bien sûr Clandestino, notamment la version live.
Que j'ajoute en complémentEt celle-ci : A cosa
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@Cygoris Merci pour le partage . J'ajoute Welcome to Tijuana
Welcome to Tijuana Tequila, sex o marihuana
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Cette retombée au lycée ! Section littéraire toi même tu sais
Clandestino aura marqué mes années lycée et mes profs d espagnol
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Ce que j'aime avec Manu Chao, c'est que c'est une bête de scène ET qu'il peut aussi faire ça ci dessus, très sympa. -
@Marcel C'est vrai. A ce jeu là c'est Desaparecido qui a ma faveur
Mais si j'entends ça je vrille totalement et je fais des bons de 50 cm
Le ska a un sale effet sur moi
Hornet 6/01 : purge de 5 messages HS dans ce sujet. Merci pour votre compréhension.
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@Guizmo je connais les morceaux les plus connus par contre je ne savais pas pour les liens Mano Negra, Wampas etc
Les morceaux live qui ont été partagés ont une pêche incroyabe
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Nouveau Manu Chao Viva Tu. Il n'a pas perdu la main le pépère
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@Guizmo : c'est à la fois doux et joyeux, j'aime beaucoup .
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@ayamé Pas besoin de connaître l'Espagnol pour comprendre le message
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@Guizmo : bin rien que le titre suffit pour comprendre le message .
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@Guizmo : j'ai cherché la traduction en français, ça va au-delà de ce à quoi je m'attendais, super .
Autrefois je dirigeais le monde
Les mers se soulevaient quand je prononçais mes discours
Maintenant le matin je dors tout seul
Je balaie les rues que je possédais.
Je décidais du sort de chacun.
Je sentais la peur dans les yeux de mes ennemis
Ecoute ce que la foule chante:
"Maintenant que le vieux Roi est mort! Longue vie au Roi!"
Pendant une minute j' étais en total contrôle
La minute d' après les murs s' étaient refermés sur moi
Et j' ai découvert que mes châteaux reposent
Sur des piliers de sel, piliers de sable.
J'entends les cloches de Jérusalem qui sonnent
Les chœurs de la cavalerie Romaine chantent
"Sois mon miroir, mon épée, et mon bouclier"
Mes missionnaires sur un sol étranger
Pour des raisons que je ne peux pas expliquer.
Une fois arrivé là, il n'y a jamais, jamais eu un mot honnête
C'était quand je dirigeais le monde. C'était le mauvais vent sauvage
Qui soufflait les portes pour me laisser entrer
Il anéantissait les fenêtres et le son des tambours
Les gens ne pouvaient pas croire ce que j'étais devenu
Révolutionnaires attendaient ma tête sur un plateau d'argent.
Une marionnette au bout d'un fil. Oh, qui voudrait être Roi?
J'entends les cloches de Jérusalem qui sonnent
Les chœurs de la cavalerie Romaine chantent
"Sois mon miroir, mon épée, et mon bouclier"
Mes missionnaires sur un sol étranger
Pour des raisons que je ne peux expliquer
Je sais que Saint Pierre ne m'appellera pas
Jamais un mot honnête.
Mais ça c' était quand je dirigeais le monde.
(Ooh Ooh Ooh Ooh Ooh...) -
@ayamé ”Viva Tu c’est avant tout l’amour de toutes mes voisines, c’est une rumba que j’ai écrite pour mes voisines et celles des autres quartiers"
"La question c’est de s’accepter comme on est et à partir du moment où tu acceptes ce que tu es, Viva Tu ! ”. -
@Guizmo : oui, c'est ce que j'avais compris lors de la 1ère écoute. Mais quand je lis toutes les paroles, je vois que le texte est tellement plus riche que ça : il nous rappelle entre autres à l'humilité en raison de la fragilité de notre condition. On se croit roi et un jour, on réalise qu'on n'est qu' "une marionnette au bout d'un fil " dont " les châteaux reposent sur des piliers de sel, piliers de sable ". Il y a aussi une critique de la religion quand elle nous leurre : on ne s'étendra pas sur ce sujet, trop sensible .
Hornet 1/6 : purge de 5 messages HS dans ce sujet. Merci pour votre compréhension.