@Marie-Thérèse La différence c'est que pour notre part, nous faisons partie en France des ménages qui n'avons droit à rien.
Donc c'est 100% financement bibi à quelques très rares subventions. (sur 35000 euros d'investissement, pour l'instant, on a eu 2500 euros d'aide).
Mais c'est pas vraiment ça qui me fait rager sur le système français.
A la limite, on fait partie des familles qui s'en sortent bien, on est motivé, j'ai un plan d'investissement avec ROI (et qui, plus l'énergie grimpe et plus il est rapide) etc... qui fonctionne, pas de souci de ce côté là.
Pour m'y être penché dessus, le système français est très mal fait. Il aide ceux qui quoiqu'il arrive ne peuvent pas investir (et donc ne le font pas) et pas ceux qui le pourrait potentiellement tout en entretenant une espèce de mafia de la transition (tout un tas de professionnel véreux qui ne vivent que des subventions en produisant un travail peu qualitatif).
Ex, pour avoir un truc qui tiens la route, sur un investissement à 15000 euros, les ménages à plus faibles revenus aurons 9/10000 euros d'aide, mais comment sortir 5/6000 euros quand t'arrive déjà pas à boucler les fins de mois et que t'es déjà à toc crédit seulement pour avoir une voiture....
A l'inverse, ceux qui pourraient être tenter et ont 10000 euros d'actifs à mettre, n'ont pas d'aide et du coup, ben démerde toi...
Sinon, il y a les machins isolation, pac etc... à 1 euros (sous condition de ressource quand même hein) et là, tu tombes sur la mafia qui te fait un taf de merde en empochant le blé de l'état.
C'est peut-être aussi pour ça que ça n'avance pas en France, faut vraiment le vouloir pour entrer dans la transition.