Bon je sais que nous avons zappé un mois ou deux mais l'été étant prévu pour aujourd'hui (euh là, j'ai un doute), de nouvelles énergies positives et dynamisantes pourraient vous donner envie de lire un peu (Oui oui j'ai encore un peu d'espoir...).
Les challenges mensuels étant peut être un peu difficile à tenir compte tenu des activités diverses et variées des membres, je propose donc d'étendre la période à la saison qui commence demain.
Je déclare donc le challenge lecture Été 2021 ouvert
Je rediffuse les consignes pour les petits nouveaux qui souhaitent participer et que j'espère nombreux avec cette nouvelle période de confinement. C'est un bon moyen je trouve de nous en dire un peu plus sur vous. Les anciens, les moins nouveaux sont également invité à participer bien-sûr.
Le principe en quelques lignes : découvrir des œuvres recommandées par les autres membres, et faire découvrir celles qui nous tiennent à ️.
Une proposition par membre pour ce mois-ci (roman, BD, comic, manga, pièce de théâtre, livre documentaire, essai philosophique, biographie, on prends tous, les courts, les très courts, les longs, les très très longs... Bon vous avez compris l'idée)
Aucune obligation d'un mois sur l'autre, c'est comme vous le sentez !
Souplesse un jour, souplesse toujours, aucune obligation d'un mois sur l'autre. Les membres proposant des œuvres ne sont pas non plus dans l'obligation de participer à la lecture (ce serait bien quand même hein )
Donc pour proposer un livre pour cet été, je vous remercie de m'envoyer par mp - au plus tard le 30 juin 2021 à midi - son titre, son auteur ainsi qu'un petit texte de présentation.Donnez nous envie !!!
Je me permets de poker le groupe @Lecteur dont je ne fais toujours pas parti mais n'hésitez pas tous à participer.
Nous avons déjà quelques très bonnes propositions mais si d'autres forumeurs veulent proposer une lecture pour ce challenge, qu'ils n'hésitent pas. Vous avez jusqu'au 30 juin pour l'envoyer en mp. Tous les genres sont acceptés, toutes les longueurs....Il en faut pour tous les goûts !!!
Aujourd'hui c'est le grand jour: arrêt des propositions à tapante
midi pas minuit !!
!!
J'ai déjà quelques bonnes propositions (en fait tout est sympa, le choix va donc être difficile...) mais n'hésitez pas à m'envoyer par MP la vôtre. Même du roman graphique, de la BD ou le livre du dernier homme politique en vu
l'organisation se réserve un droit de veto🧐
ok ok... pas de censure ! Gnagnagnagna🤬🤬🤬!!!
Pas de honte, je fais parti des retardataires, je n'ai même pas encore choisi lequel de mes préférés je vais proposer
Midi à sonner donc voici, les propositions pour ce challenge été 2021.
Première proposition celle @ayamé L'Oracle della Luna de Frédéric Lenoir.
Ce roman de 726 page est à la fois un thriller historique, une aventure et une histoire d'amour tenant vraiment en haleine son lecteur. C'est un livre parfait pour l'été.
Dans un petit village italien, un jeune homme est retrouvé amnésique et nu dans la maison d'une guérisseuse que les villageois soupçonnent de sorcellerie. Celle-ci s'est échappée et le village amène l'homme au monastère proche qui le soigne.
Seconde proposition celle de @Hornet L'océan au bout du chemin de Neil Gaiman
Ce conte fantastique relativement court est pleins de magie, et de nostalgie de l'enfance, une lecture particulière qui ne laisse pas indifférent. Son auteur est l'auteur de Coraline, le roman fantastique qui a inspiré le dessin animé éponyme.
De retour dans la maison où il a passé son enfance, le narrateur se retrouve submergé par le souvenir des événements étranges et tragiques qui ont marqué l'année de ses sept ans. ...
Troisième proposition celle de @LeaPierce No et moi de Delphine De Vigan
Un roman émouvant qui n'a presque plus besoin d'être présenté. Si vous ne l'avez pas encore lu, c'est l'occasion !
Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies.
Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde.
A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle.
Quatrième proposition celle de @moi Forbidden de Tabitha Suzuma
Alors j'ai vraiment hésité à propose ce roman. Parce que d'une, il est question d'une romance et de deux, elle est tabou donc voilà ça peut rebuter. Donc vous allez me dire, pourquoi nous proposes donc tu cette histoire ? Ben parce qu'elle fait réfléchir, et oui,et moi j'aime bien réfléchir alors tadam. Je mets un résumé mais franchement je n'ai pas envie. Je dis juste que si vous êtes tentés, par ce roman, évitez de lire le résumé cela pourrait vous donnez des raisons de ne pas le lire et franchement ce serait dommage. C'est un roman dont les fans ont traduit dans leur langue car il n'est pas parut dans toutes les langues, une sorte de censure.Je l'ai moi même lu en espagnol sur un site de partage , il n'est parut en français que bien plus tard. Voilà vous savez tout
Maya et Lochan ne sont pas des adolescents comme les autres. Élevés par une mère alcoolique et instable, ils sont livrés à eux-mêmes et n’ont d’autre choix que d’élever seuls le reste de la fratrie. Forcés de devenir adultes plus tôt que prévu, ils se soutiennent dans l’adversité et finissent par tomber amoureux. Lochan se sent seul au monde, et Maya est la seule à pouvoir le comprendre. Conscient de la monstruosité de cet amour, Lochan est prêt à tout pour bâillonner le désir et les sentiments que sa sœur lui inspire. Mais comment résister alors que Maya a besoin de lui autant qu’il a besoin d’elle ? Est-ce un crime de s’aimer si fort ?
Cinquième proposition celle de @Dori Nous rêvions juste de liberté de Henri Lœvenbruck
Je ne sais pas vous, rien que le titre de ce roman me fait envie, comme un cri. Ce livre sent bon, l'envie de vivre, sent bon l'été.
Nous avions à peine vingt ans, et nous rêvions juste de liberté." Ce rêve, la bande d’Hugo va l’exaucer en fuyant la petite ville de Providence pour traverser le pays à moto. Ensemble, ils vont former un clan où l’indépendance et l’amitié règnent en maîtres. Ensemble ils vont, pour le meilleur et pour le pire, découvrir que la liberté se paye cher.
Sixième proposition celle de @Shanna L’Aliéniste (The Alienist) de Caleb Carr (1994)
L'originalité de ce polar/thriller c'est que l'histoire se déroule en 1896, donc à une époque où police scientifique, profilers, comportementalistes et même le concept de tueur en série n'existaient pas encore.
A New York, un fou tue et mutile des adolescents dans une certaine indifférence. Le préfet de police, aidé par des enquêteurs aux profils disparates, décide de traquer le meurtrier. Recueil d'indices, course contre la montre, fausses pistes, le récit est ultra palpitant.
Dernière proposition et non des moindres celle de @Delnis L'odyssée de l'espace de Arthur C.Clarke
Un peu de science fiction pour les fans et pourquoi pas donc un grand classique. Lancez- vous, vous allez être surpris!
Le vaisseau Explorateur 1 est en route vers Saturne. A son bord, deux astronautes et le plus puissant ordinateur jamais conçu, Carl 9000. Cinq ans plus tôt, un étrange monolithe noir a été découvert sur la lune. La première preuve d'une existence extra-terrestre.
Maintenant à vos bouquins, liseuses!! C'est parti! Vous avez jusqu'au 21 septembre pour lire, faire un retour sur votre lecture ou pas!!
Dans tous les cas merci aux forumeurs ayant proposer, toutes ces propositions sont formidables Go @lecteur ou non d'ailleurs, tout le monde est bienvenu !
@want-wish Aaaargh. Forbidden est dans ma wishlist, faudrait que j'essaie de me le procurer. Une jolie liste avec des choix très différents ! J'espère en lire au moins un. Parce que pour le moment, mes lectures sont lentes et je rame (petite panne). Je lis déjà un Gaiman actuellement, si j'aime bien, peut-être je réitérerai.
Sympathique cette liste !
Déjà lu L'aliéniste et No et moi, que j'ai aimés. Surtout L'aliéniste qui est vraiment génial, prenant, passionnant et perturbant (âmes sensibles s'abstenir).
Je vais sûrement me diriger vers le choix d'ayamé, envie de ça en ce moment
(désolée j'ai oublié de proposer quelque chose, la prochaine fois !)
@Hornet il vaut mieux tard que jamais!!! Tu as trois mois pour te décider, tu prends le plus court, le dépose dans un coin où tu vas régulièrement et où parfois tu peux passer pas mal de temps
oui tu vois parfaitement de quel endroit je parles...
une terrasse, un balcon, un canapé,...
, et voilà 10 pages par 10 pages. Ce sera vite fini et qui sait, peut être, je dis bien peut être tu auras le temps et l'envie dans lire un second
@ayamé No et moi est bien, je l'ai lu il y a pas mal de temps. L'alieniste me tente bien à moi aussi mais la proposition de Dori me parle vraiment et je suis en train de lire la proposition de celui qui ne lie pas...
Je suis contente que ce topic existe, mais ausi ailleurs où des livres étaient cités.
Je crois que c'est @Jonesy qui avait parlé de " la formule de Dieu ", ça m'a tentée, je l'ai acheté
et franchement : je me suis régalée.
Je voulais dire un mot sur le roman culte de Arthur C Clarke qui a servi de trame au film évènement de 1968 de Kubrick du même titre.
L'un ne va pas sans l'autre et même si le film ne vous a pas plu pour x raisons, le roman est lui superbe, à condition d'aimer un peu la S.F. évidemment.