Pour est ce acceptable qu'un enfant lors d'un déjeuner ou autre se mêle à la conversation?
Enfant je me souviens que les rares fois où j'essayais de participer à une conversation d'adulte ma mère m'envoyait sèchement balader "tais toi, nous parlons entre adulte!!!"
Aujourd'hui étant maman je n'ai pas la même vision des choses. Ma fille étant enfant unique et sans cousins, elle est souvent la seule enfant quand nous sommes invités quelque part.
Elle est donc forcément assise à table avec les adultes et il est hors de question pour moi qu'elle passe toute sa soirée exclu de tout échange sous prétexte qu'elle est une enfant et n'étant pas timide et extrêmement bavarde elle est ravie de papoter avec tout le monde.
Bien sûr je veille au grain afin qu'elle n'importe personne mais en règle général quand elle sent que la personne en face nest pas réceptive elle s'arrête d'elle même et part à la recherche d'une autre victime.
Alors pour? Contre? Ça dépend ça dépasse?
Pensez vous que la place de l'enfant a beaucoup changer entre ma génération et l'actuelle ?
Non seulement je pense qu'un enfant peut participer aux conversations, mais ça me semble même plutôt bien. Les enfants ne sont pas aussi stupides que les adultes semblent parfois le penser. Pourquoi ce qu'ils disent serait forcément moins pertinent ou intéressant que ce que disent les adultes ?
Je suis encore relativement jeune (j'ai moins de 30 ans, même si ça se rapproche...) et je n'ai pas souvenir qu'on m'interdisait de participer aux discussions quand j'étais petite, et mon frère non plus.
Après évidemment il y a certains sujets qui ne regardent pas les enfants. Les adultes ont le droit à leur vie privée (autant que les enfants d'ailleurs, et ça on l'oublie souvent). Si ça parle d'argent ou de trucs administratifs, effectivement ça peut être mieux que ça reste entre adultes. Si ça parle de films d'horreur ou quelque chose comme ça aussi.
J'ai 65 ans et enfant, mes parents ne nous interdisaient pas de parler à table, à condition
de ne pas exagérer et monopoliser le temps de parole.
Eux avaient eu droit au " tais-toi et mange ". Ils n'ont pas voulu nous faire subir ce triste sort.
On parlait de tout et de rien. Pour les sujets " entre adultes ", ils les abordaient dans l'intimité.
J'ai agi de même avec mes fils, d'autant que les repas à table sont des moments privilégiés d'échanges.
Mais temps de parole cadrés, sinon soit : l'assiette mettait 2h à se vider, soit le contenu était gobé
pratiquement sans être mâché !
Et puis, application de " parle pas la bouche pleine ", on n'oublie pas un minimum de bonnes manières .
Quand j'étais gamine, on m’interdisait de participer à une conversation et même de décrocher le téléphone pour ensuite le passer à ma mère.
Comme @loutre quand j'avais le droit d'être à table avec des adultes on me disait de me taire, où que j'étais trop petite pour comprendre. Mais le plus souvent, quand on recevait des invités à la maison, mes parents me demandait clairement de monter dans ma chambre et d'y rester sans faire de bruit et ce jusqu'à mes 15ans.
Certainement pour cette raison qu'aujourd'hui quand je me retrouve dans un groupe et encore plus quand ma mère est présente on ne m'entend quasi jamais.
Je rejoins @sylareen dans son raisonnement. Je n'ai jamais compris pourquoi des adultes empechaient les enfants de parler.
J'ai gardé 2gamins de 6 et 9ans à l'age de 18/19ans, et malgré leurs jeunes âges ils ne disaient pas des choses débiles bien au contraire.
Mais le plus souvent, quand on recevait des invités à la maison, mes parents me demandait clairement de monter dans ma chambre et d'y rester sans faire de bruit
On m'a toujours fait comprendre que ma parole en tant qu'enfant (adolescent aussi) n'avait aucune valeur. Que de toute façon, peu importe ce que je disais, je n'avais pas toutes les cartes en mains pour avoir un point de vue aussi valable que celui d'un adulte. Et on me coupait sans cesse la parole puisque ce que je disais n'avait pas d'importance. Résultat, j'ai fini par arrêter de parler quand j'en avais marre. Je parlais donc peu. Pas grave, je trouvais mon réconfort ailleurs.
Je trouve ça dommage de pas laisser les enfants s'exprimer, c est vrai que des fois ce qu ils disent ça peut être naïf mais souvent on se rend compte qu ils percutent bien ( parfois plus qu on ne croit ) et c est la plupart du temps très rafraichissant leurs réflexions voir carrément drole !
J'ai deux gamins qui, à table, peuvent l'ouvrir autant qu'ils le veulent, et même prendre part à la conversation des grands s'ils le souhaitent, à la seule condition que ça n'empêche pas leur assiette de se vider. Un peu comme tous les parents je pense.
En passant, je salue l'une des dernières initiatives des restaurants MacDo qui, en guise de cadeaux happy meal, offrent un jeu de carte "kit de discussion". C'est toujours mieux que les petites merdouilles en plastique qui en général filent vite à la poubelle.
J'ai lu quelque part que les gens, les familles, passeraient de moins en moins de temps à table, préférant manger chacun dans leur coin, ou bien plongés devant leur écran.
Ces petites cartes, c'est un bon remède à ça. On balance un sujet de conversation et on développe autour, le temps du repas.
Ca peut aller du "tu inventes un nouveau modèle de voiture, tu l'appelles comment ?" au "est-ce que mentir c'est parfois utile ?" en passant par "plus tard tu fais un métier qui n'existe pas, lequel ?".
@loutre
Je pense que les enfant doivent avoir la parole, pour que les adultes puissent jouer leur rôle en les incitant à être clairs, cohérents et à savoir argumenter.
Et ce faisant, on est souvent bluffé par leur raisonnement.
J'ai eu l'occasion d'animer des débats d'enfants de GS et CP autour de 6 albums.
Et bien, ils étaient beaucoup plus pertinents dans le fond et la forme que bien des adultes.
Alors en société bien sûr qu'ils peuvent tenir leur place.
Je pense qu'on ne doit pas empêcher un enfant de participer à une discussion d'adultes, c'est intéressant pour lui et ça peut l'être pour les adultes, d'avoir un avis innocent.
Mais seulement s'il est respectueux, en ne monopolisant pas la parole par exemple.
C'est bien de ne pas traiter les enfants comme des demeurés et de les considérer. Mais y a aussi des parents pénibles qui trouvent leurs enfants extraordinairement intéressants et qui ne cessent de leur demander de raconter à tous les convives ce qu'ils ont appris à l'école, ce qu'ils ont fabriqué, leur spectacle de fin d'année etc...
Tout le monde s'en fout on est d'accord ?
Mais y a aussi des parents pénibles qui trouvent leurs enfants extraordinairement intéressants et qui ne cessent de leur demander de raconter à tous les convives ce qu'ils ont appris à l'école, ce qu'ils ont fabriqué, leur spectacle de fin d'année etc...
Tout le monde s'en fout on est d'accord ?
Clair quand ça vire au numéro de singe savant c est malaisant
Grave. Les seules exceptions que je m'autorise c'est pour y exploiter un ressort comique (où j'ai le mauvais rôle, forcement). Sinon effectivement c'est chiant.
@peri on a tous connu de grands moments de solitude avec nos gosses....
Sinon dans le genre malaise à la rentrée, j'ai assisté à une magnifique boulette de la maîtresse le jour de la rentrée en moyenne section.
Nous faisions la queu pour entrer en classe. Devant moi une maman avec son enfant.
La maîtresse s'exclame "ooohhh!!! Vous êtes la grand mère !!!!???
Heu... non, je suis là mère."
Et là, la maîtresse au lieu de changer de sujet s'est encore plus enfoncé en faisant un commentaire pas sympa du tout (que j'ai malheureusement oublié ) mais cetait énorme.
Doux Jésus, sur le papier oui. Mais dans les faits quand je me réfère à ma tentative spéciale années 90 je deviens perplexe.
Un vendredi soir, les convives étaient là de bonne heure, tous tirer à quatre épingles avec parfum Scorpio intégré. Et rapidement en tant qu'hôte j'ai voulu sortir ma science et faire le singe savant pour imposer le respect.
J'ai sorti de mon coffre fort en plastique mes 60 fiches plastifiées des éditions ATLAS qui représentaient tout les dinosaures y compris mon préféré le tricératops pour lequel j'étais prêt à combattre dans la cour d'école pour sauver son honneur d'herbivore aux grosses couilles. Vous me permettrez l'expression on est quasiment en week-end.
Mais ma passion pour les ptérodactyles n'emballait pas vraiment les convives. J'ai changé le sujet de conversation mais manifestement je n'ai pas su faire mon trou au milieu des adultes tant et si bien que mon père m'a dit d'un ton martial "au lit nom d'une pipe!"
J'ai acquiescé le visage grave et le poing vengeur. Le coup de manivelle pour la vexation ultime de n'avoir pas su me mêler aux adultes ne tarda pas à frapper.
Vers minuit une fois que les convives prirent la poudre d'escampette après avoir ingurgité le dessert à base de Vienetta, j'ai sorti ma zigounette à travers ma petite fenêtre de ma chambre. Celle-ci était en hauteur et j'avais un champ de vision total qui me permettait d'apprécier la scénette nocturne et de commettre mon méfait.
J'ai fait un pipi vengeur au moment ou les invités passaient en contrebas. Comme il faisait humide avec un petit crachin ce soir-là, la vengeance fut un succès et le lierre grimpant qu'il y avait sur la façade de la maison fut un formidable conducteur pour approvisionner le sol de mon honteuse semence.
Effroyable garçonnet que je fus et je commis là ma plus grosse bourde de mon enfance. Ou alors TOP 3.
J'ai cru que j'avais fait le pipi vengeur en mode ninja mais mon père aux aguets l'avait remarqué.
Le soir même il me dit "bonne nuit" sereinement. Merveilleux.
Le lendemain matin il me demande de l'aider dans le jardin. Merveilleux.
Vous savez quand on est enfant "aider son papa dans le jardin" alors qu'on marche sur les tomates, qu'on crève les salades, qu'on arrache les pommes de terre et qu'on laisse l'herbe de côté car la flemme.
Mais hélas trois fois hélas, au bout du jardin m'attendait la sentence pour l'acte de délinquance de la veille.
La main rugueuse de papa brandit telle le cimeterre de la justice, un formidable bouchon d'orties. Au moins une quarantaine. Toute pimpante. La suite vous l'avez au fond de vous mais si vous doutez vous pouvez toujours cliquer sur le spoiler ci-dessous, âmes sensibles s'abstenir.
Il me fouetta le cul.
Faire l'intéressant devant les adultes c'est dangereux.
J'ai un peu dévié du sujet originel mais à tous les enfants qui lisent le forum je dis ceci:
Calmez votre joie et ne vous enflammez pas.
Les opprimés et les sans-grade ont un espoir. Dans un monde terne et sans pitié la lutte s'articule.
Code Quantum.