Bonjour tout le monde.
Je pose ce topic sous le coup d'une question qui se transforme en ras-le-bol, du moins, je crois.
Ici, on va causer les études en classes "normales" et Inclusion, ce qui est toujours un bon gros tas de poop, même après la loi de 2005 sur l'Inclusion, et tout ce patatra.
Premièrement, est-ce que des personnes qui sont sur ce forum ont été diag ou pré-diag sur la question d'un handicap invisible (dys-, TSA, TED...)?
Dans un second temps, comment avez-vous suivi vos études (au niveau des aménagements, par exemple), et étiez-vous dans une classe "spéciale"?
Troisième question, optionnelle : vous est-il déjà arrivé de passer d'une classe "normale" à une classe "spéciale", ou inversement? Et comment avez-vous ressenti ce changement?
Je lance le topic parce que j'ai été diag TSA (Syndrome Asperger) quand j'avais 21 ans. Avant et un peu après mon diag, j'ai suivi une scolarité dans des classes "normales", et je n'ai bénéficié de légers aménagements - qui me convenaient - que tardivement. J'aimais bien l'idée de devenir prof, et c'est toujours ça aujourd'hui.
Mais après un échec en Master Enseignement, un gars qui tenait une asso m'a présenté le Master ECOSIM Sous-Parcours 3 à la Sorbonne-Nouvelle (en distanciel), en me disant que ce Sous-Parcours n'était fréquenté que par des personnes avec TSA/Syndrome Asperger. Or, je me sentais plus "à ma place" dans le "normal", malgré les moqueries et les brimades, que dans ce Master.
Bref, je me sentais, un moment, trop "bizarre" (neuroatypiques) pour être parmi les gens "normaux" (neurotypiques), et maintenant trop "normal" pour être parmi les "bizarres".
Quelqu'un d'autre a ce genre d'expérience?
Ou même des neurotypiques qui auraient un point de vue sur les questions que je pose et le cas que j'expose?
Merci de votre patience et de votre lecture!