-
Wissem
@myra-flore Bonjour, merci pour ton message. C'est vrai que j'ai pas trop pensé au moment de l'écriture à mettre plus de détails.
J'ai un master en Ecotoxicologie suivi d'un diplôme en gestion de projet. Je voudrais travailler dans le secteur des affaires réglementaires en industrie (pharmaceutique, cosmétique ou alimentaire). C'est depuis mon stage de M2 en tant qu'assistante affaires réglementaires que j'ai voulu orienter ma carrière sur cette voie. Mon master étant plus destiné aux personnes voulant faire de la recherche (ce qui au final n'est pas ma tasse de thé )Je vous avoue que je n'ai pas trop pensé à jeter un coup d'œil aux procédures de recrutements d'autres pays. C'est plutôt une bonne idée. J'ignore pourquoi je reste fixer à la France d'ailleurs. Dans tout les cas, merci beaucoup!
-
Wissem
@kallindra Bonjour, ouiiii pleins de fois même! Cependant, une des conditions pour obtenir une autorisation de travail est d'avoir un contrat CDI ou CDD (+ 6 mois et renouvelable)
De plus, à chaque contrat de travail obtenu, une demande d'autorisation de travail doit être émis. Sans oublier que les autorisations de travail sont rarement accordées lorsqu'il s'agit d'une mission d'intérim.
Malheureusement, ce n'est pas une option pour moi (surtout pour une premier job) -
Wissem
@dryanaide Bonjour, c'est une manière de voir la situation. En effet, les démarches administratives pour les résidents Algériens sont souvent différentes que celles de nos voisins Marocains et Tunisiens, principalement par le fait d'un accord entre la France et l'Algérie.
Le gouvernement Algérien est bien conscient que leurs jeunes étudiant(e)s partent souvent pendant leurs études car ils ne volent plus leur avenir là-bas (c'est d'ailleurs mon cas aussi). Cet accord administratif est une manière de nous pousser dans nos retranchements pour nous contraindre de revenir au pays. -
Wissem
Bonjour à toutes et à tous !
J'ai depuis quelques jours une envie de confier mes craintes et mes doutes vis à vis de ma recherche de mon premier emploi, qui depuis plusieurs semaines stagnent...
Comme écris dans le titre, je suis étudiante étrangère. J'ai fini mes études en Juin 2021 et depuis 3 mois maintenant, j'avais commencé activement à chercher mon premier job...
Depuis ma soutenance de formation, c'est une véritable course contre la montre pour trouver un contrat de travail qui me permettrait de rester en France et de me stabiliser financièrement.
En tant qu'étudiante étrangère de nationalité Algérienne (ce détail à son importance), je ne bénéficie pas de l'APS (Autorisation Provisoire de Séjour). L'APS est un statut délivré à tout les étudiants étrangers de toutes les nationalités ayant fini leur études (sauf les Algériens). Il permet aux bénéficiaires de pouvoir rester sur le territoire 1 an, le temps de trouver un travail et de faire ce qu'on appelle : "un changement de statut étudiant à salarié étranger".
De ce fait, les étudiants Algériens doivent (s'ils veulent rester en France) trouver impérativement trouver un contrat de travail juste après la fin de leurs études.
Mais là, ce n'est que le début des soucis... En effet, si par chance, je décroche un job. Mon futur employeur doit réaliser "une demande d'autorisation de travail" auprès de la DIRRECTE. Cette demande doit remplir un certain nombre de critères (justifier qu'aucun candidat Français ne correspondait au poste, la cohérence du profil,....). ça fait peur hein! Sans oublier que cette demande-là, nécessite un délai de 2 mois avant la prise de poste....
Par conséquent, je ne compte même plus le nombre de fois où les recruteurs me faisait une belle grimace et me laissait sans réponse après avoir prononcé les mots "étudiante Algérienne" et " changement de statut".
Autant au début de ma recherche, lorsque je recevais un mail de refus, je me décourageais pas, je me disais "c'est pas grave! y aura d'autres opportunités peut-être meilleurs qui arrivent!". Mais maintenant, après avoir essuyé tant de refus et de candidatures sans suite, je commence à douter de mes propres capacités/compétences et à perdre de plus en plus confiance en moi (déjà que j'ai une estime de moi très faible à la base). Je me retrouve donc dans un cercle vicieux ou ma perte de confiance et ma peur de devoir être contrainte à quitter la France fini par se voir pendant mes entretiens.
Je me demande si un jour, il y aura vraiment quelqu'un qui voudrait de moi dans son entreprise ...
Enfin bref, je ne cherche pas de soutiens ou d'encouragements de la part des personnes qui vont lire ce sujet. Je veux seulement vider mes pensées dans ce forum, en espérant que ça me fasse un peu de bien.
Néanmoins, si vous avez eu le courage et la patience réussi à lire tout ces textes, je vous en remercieJ'espère que les prochains sujets que je vais écrire ici seront plus joyeux
-
Wissem
Bonjour à toutes et tous,
J'espère que vous vous portez très bien malgré la situation actuelle.J'aimerais vous parler d'un sujet particulier que je vis depuis quelques années maintenant. Il s'agit d'un trouble nommé "Hikikomori" qui est un terme en Japonais qui veut dire littéralement "retrait social" ou "enfermé".
Avec la pandémie actuelle ainsi que les confinements à la suite, toute la population a pu en quelque sorte vécu une période de retrait social. Pour ma part, cette peur de la société que j'ai depuis quelques années s'est accentuée avec ces périodes de confinements.
Evidemment, le fait que je dise que je suis hikikomori, c'est beaucoup plus de l'auto-diagnostique qu'autre chose. En effet, je n'ai pas reçu un avis médical précis là-dessus car en France, le phénomène n’est pas, pour le moment, reconnu par les autorités de santé. Je me suis juste reconnue rapidement en lisant des témoignages de personnes se disant elles-mêmes être hikikomori (qu'elles soient japonaises ou françaises).
Le fait de croiser des gens dans la rue est pour moi une source énorme d'angoisse. Par exemple, je ne sors qu'en cas de stricte nécessité (faire les courses, consulter un médecin, cours en présentiel à la fac) - avec la pandémie actuelle, je dirais que c'est pas plus mal ^^).
Dans les cas extrêmes, je sors mes poubelles très tôt (avant 7h) ou très tard (après 22h) juste pour éviter de croiser des personnes dans les escaliers. Lorsque je fais mes courses, je fais en sorte de les faire à des heures creuses où il y a le moins de monde possible. Je n'aime pas me faire livrer à manger, car cela nécessite pour la plupart des cas un contact direct avec le livreur, même si c'est que pour 5 secondes maximum, je ne peux pas. ( en plus, j'aime cuisiner mes propres plats)
Mes parents ont déjà remarqué que je sortais de moins en moins avec eux (on avait une sorte de tradition où on sortait à la forêt ou à la plage en famille), mais, ils étaient coopératifs (si je peux dire ça). Ma maman ne m'obliger pas à m'expliquer à chaque fois de mon choix. Elle me disait : "ben, si t'as pas envie de sortir, c'est pas grave. Quand tu en auras à nouveau l'envie, on sera là :)"
Pour vous expliquer mon cas actuel: Maintenant, je vis en France depuis 3 ans en tant qu'étudiante étrangère. Et je suis actuellement en colocation avec mon frère et ma sœur. Par exemple, à chaque fois qu'ils me proposent de partir en week-end quelque part ou de sortir faire une randonnée en forêt, je réponds systématique : "ouais, je vais y réfléchir", alors que je sais pertinemment que je n'ai pas envie.
Si je leur dire clairement "non", ils veulent à tout prix comprendre la raison. Lorsque je leur dis que c'est par pure manque de motivation ou d'envie, ils se mettent en colère : " mais pourquoi tu dis toujours non ?! Qu'est-ce qui te dérange ?! "
Alors, je sais très bien que les gens se sentent un peu enfoncés lorsqu'on décline une proposition de leur part. Mais pour ma part, si je propose à qui que ce soit de faire quoi que ce soit et qu'on refuse, je suis en mode : " Ah okay, dommage, une prochaine fois alors". Je n'oserais même pas leur demander la raison de leur refus, et ce même s'il s'agissait de mes propres frères et sœurs.Voilà, juste pour dire que je me sens tout le temps obligée de justifier mes choix et mes envies et que ces justifications doivent impérativement leur correspondre.
Du coup, pour éviter la dispute (car j'ai horreur de ça ), je m'oblige à sortir avec eux. Ce qui renforce par la suite mon envie de retrait de manière générale. Par exemple, je m'oblige à sourire et à rigoler quand je suis avec ma sœur en l'accompagnant dans son shopping.
Du coup, je me posais la question : Est-ce qu'avec la pandémie actuelle, avez-vous (ou un de vos proches) eu le besoin d'être "isolé" de la société ?
Pour ceux qui sont dans ce forum et qui se sentent comme "hikikomori" : Si vous avez réussi à discuter de ça avec vos proches, comment avez-vous fait ? parce que j'aimerais énormément que mes frères et sœurs puissent me comprendre et arrête de me juger comme une recluse de la société (même si je le suis un peu).
Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de lire mes pensées et mes opinions
-
Wissem
@Ragnar Oh mais ne vous inquiétez pas pour ça. J'ai déjà procédais à l'interruption de mon CDD (avec un préavis, la lettre de demande d'arrêt du contrat, …).
J'ai pu conclure avec mon employeur un accord commun pour l'arrêt de mon contrat
Etant donné que c'est ma première expérience professionnelle en entreprise, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour mon départ.
Je vous remercie pour tout vos conseils! -
Wissem
Bonjour à tous,
J'espère que vous vous portez tous à merveille.Comme le montre le titre du topic, je compte quitter mon entreprise pour ce Vendredi due à un concours de circonstances. J'ai déjà préparer un mail de départ ( avec les remercîments et tout).
Le soucis est que je pensais l'envoyer aujourd'hui, étant donné que mon départ est un peu précipité (je quitte mon job deux mois avant la fin "annoncée" dans mon contrat)
Alors, à votre avis, est-ce que je dois l'envoyer aujourd'hui pour informer à l'avance mes collègues ? Ou dois-je attendre mon dernier jour pour l'envoyer (Sachant que le Vendredi, je bosse en télétravail) ?
Je vous remercie par avance de vos retours
-
Wissem
Bonjour à tous,
J'espère que vous allez tous très bien.J'écris ce message car, comme écrit dans le titre, je suis totalement confuse et désiorientée pour une démarche administrative assez complexe.
Pour commencer, et vous résistituer ma situation, je suis étudiante étrangère (Algérienne) vivant en Ile-de-France (dans les Hauts-de-Seine, pour être plus présice) et je viens de terminé mon Master 2. Ayant pu décrocher un CDD auprès de l'entrepise dans laquelle j'ai éffectué mon stage de M2, je procède à une procédure de changement de statut d'étudiant à salarié.
Le soucis, est que rien n'est explécitement expliquer. J'ai passé plus 2 semaines entières à faire des recherches sur différents sites (gouvernenement, préfécture, direction du travail de la main d'ouvre étrangère,...) et je n'y comprends absolument rien.
Mon employeur (qui semble lui aussi perdu) a déposé auprès de la Direccte une demande d'autorisation de travail début Septembre sans réponse.
- Mon titre de séjour s'exprire le 06 Novembre 2020
- J'ai pu obtenir, auprès de ma préfecure, un RDV pour déposer un dossier de changement de statut (pour le 7 Décembre 2020 - la convocation du RDV certifie ma régularité de séjour jusqu'à la date du RDV).
Sachant qu'on est déjà en Octobre donc impossbile de trouver une formation universitaire (afin de pouvoir rester étudiante pour l'année 2021 comme plan B)
Je suis dans un sacré pétrin, et je ne sais pas vraiment pas quoi faire...
Même si vous ne savez pas quoi me proposer comme solution, je vous remercie tout de même d'avoir pris le temps de lire mon message
-
Wissem
----- Etude en Algérie -----
- Bac Scientifique
- 2 années en Licence Biologie Générale
- L3 en spécilité Toxicologie
---- Arrivée en France (à Paris) -----
- Master en écophysiologie & écotoxicologie
- Poste actuel (CDD) : Technicienne Assurance Qualité en Matières Premières (là où j'ai fais mon stage de M2)
-
Wissem
Bonjour à tous,
J'aimerai avoir vos avis ou conseils vis-à-vis de ma situation actuelle.En gros, tout mon entourage (famille, amis et collègues) me vois comme "une stressée de la vie". En effet, pour le moindre petit soucis (même pas grave), je panique et me mets dans un état de stress intense. Cela fini, évidemment par avoir des conséquences sur ma santé physique (vomissements, perte d'appétit, insommenie, ect...).
Là encore, je vis une situation très stréssante (je passe bientôt ma soutenance de Master).
Je compte, une fois ma soutenance terminée, de consulter et d'en parler à mon médecin traitant de cette situation. (Mon médecin a déjà été témoin de mes états d'anxiété et d'angoisse l'année dernière, quand je vivais une mauvaise passe).
Ce que je souhaiterai faire (et ce que mes proches m'encourage également de faire) est de consulter un spécialiste en santé mentale (psychologue, psychiatre, ect)
Sauf que je ne connais pas la différence entre toutes ces spécialités et aimerais savoir quel "psy" coresspond le mieux à ma situation.Merci de vos retours
-
Wissem
Bonjour,
J'espère que vous allez tous bienPour vous mettre dans ma situation. Je suis particulièrement intéressée par le sujet du troubles du spectre de l'autisme (TSA), car je soupçonne moi-même d'être atteinte de ce trouble. Cela me fait assez peur! En lisant les témoignages des personnes atteintes de ce trouble, je me reconnais assez rapidement vis-à-vis de certaines façon de faire ou de comment je perçois la société et les gens qui m'entourent.
Je me dis depuis toujours, que je suis quelqu'un de très timide et introvertie. Que je n'aime pas sortir en groupe ou de taper la discussion avec tout le monde. Que je me mets dans des états de stress et d'anxiété dès qu'il y a un imprévu ou quelque chose qui bouleverse ma routine.
De ce fait, j'aimerais en parler à mon médecin qui pourra me conseiller et voir si je pourrais me faire diagnostiquer. Le soucis, est que j'ai besoin de prévenir mes proches, notamment mon frère et ma sœur (je suis la benjamine de la famille) . Surtout que je vis depuis 2 ans en collocation avec eux (pour poursuivre mes études en France).
J'ai déjà eu de longues discussions au sujet de mon comportement que ma sœur trouve bizarre ou inadapté à la situation. En effet, elle me reproche très souvent de ne pas faire assez d'efforts pour aller vers les autres ou de participer à des activités pour faire de nouvelles rencontres. Ou encore, de ne pas engager à la discussion quand on est en groupe (que ce soit avec des amis ou de la famille) .
Du coup, j'ai très peur d'aborder ce sujet avec eux et de leur dire que je veux me faire diagnostiquer. J'ai surtout peur qu'ils ne me comprennent pas...
Si vous étiez à ma place, comment aborderez-vous le sujet avec subtilité ?
J'espère que le message n'a pas été trop long ^^
Merci par avance de vos messages.