-
ayamé
@music a dit dans Le grand bain :
Le ciel est une fabrique à nuage dont la cheminée est gardée par des anges qui dessinent des formes imaginaires pour les yeux des rêveurs.
Ras le bol ? Alors la solution, donnée dans une lettre de " alternatif bien-être " :
admirer et photographier des nuages, c'est excellent pour la santé.
Un Britannique connu pour son espièglerie, Gavin Pretor-Pinney, a eu une idée lumineuse.
Il a fondé en 2006 The Cloud Appreciation Society. ( la Société d’Appréciation des Nuages ).
Cette association rassemble aujourd’hui 43000 doux rêveurs dans plus de 115 pays.
Leur objectif ? Se rassembler pour partager leurs plus belles photos de nuages, pour le plaisir de l’âme et des yeux.
Leur manifeste : « La chasse aux nuages est une forme de méditation.
Nous pensons que les nuages sont la poésie de la Nature, et la plus égalitaire de ses manifestations, puisque tout le monde sur Terre peut profiter d’une vue fantastique sur eux.
La vie serait terne si nous devions contempler un ciel monotone sans nuages jour après jour.
Nous voulons rappeler aux gens que les nuages sont l’expression des humeurs de l’atmosphère, et peuvent être lus tout comme le visage d’une personne.
Nous croyons que les nuages sont faits pour les rêveurs et que leur contemplation bénéficie à l’âme.
Alors levez les yeux, émerveillez-vous de leur beauté, et vous vivrez plus longtemps.
Laisser vagabonder l'imagination, y compris en observant les nuages, est excellent pour le moral, la créativité et la santé.L’émerveillement fait même depuis quelques années l’objet d’une attention soutenue des chercheurs.
Ils ont démontré que la capacité à s’émerveiller et à s’absorber dans la contemplation du beau entraînerait :
• Une baisse des protéines inflammatoires (l’interleukine-6, responsable des inflammations articulaires et du risque de développer une maladie cardiaque),
a révélé une récente étude de l’université de Berkeley.
• Un moindre risque de tomber en dépression, selon une étude parue au mois d’avril, et même une thérapie contre les maladies mentales :
« L’émerveillement est une émotion complexe et transformationnelle qui peut restructurer les schémas mentaux d’un individu si profondément qu’elle pourrait être considérée
comme une thérapie pour toutes les pathologies mentales lourdes, y compris la dépression », concluent deux chercheurs milanais.
• Un moindre niveau de stress ressenti au quotidien, et une meilleure satisfaction générale
vis-à-vis de sa vie, d’après une méta-analyse publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology.
• Et même… une espérance de vie rallongée de 7 ans !Pour atteindre cet état, Édouard de Perrot, psychothérapeute et spécialiste en neurologie, nous offre des clés :
1.le lâcher-prise : « S’émerveiller, c’est accepter de ne pas tout comprendre. »
Ce qui implique de retrouver notre regard d’enfant, dépourvu d’intellectualisation et de jugement.
2.la disponibilité mentale : Il s’agit de cultiver une curiosité qui ne nous pousse pas uniquement à découvrir, mais aussi à redécouvrir ces choses que l’on ne voit plus, tant nous y sommes habitués.
Alors si le ciel bas et lourd vous pèse parfois, ne l’oubliez pas, les nuages vous parlent. Et au-dessus d’eux, le soleil brille, le ciel est toujours bleu.
Assez parlé, en images.
Photo sans aucun filtre ni trucage, le « trou de Virga » est un trou ovale en plein milieu d'un nuage,
avec en son centre un arc-en-ciel aplati. Il se produit lorsqu'une partie de l'eau d'un nuage gèle,
et que les cristaux de glace formés tombent, laissant un trou.
Il est souvent causé par le passage d'un avion dans le nuage.
Nuage lenticulaire, en forme de chapeau chinois : il se forme le plus souvent au-dessus d'un sommet, comme ici le célèbre Mont Fuji, point culminant du Japon.
Les nuages lenticulaires sont créés du côté par lequel arrive le vent et disparaissent de l'autre côté,
ce qui donne l'étrange impression d'un nuage qui ne bouge pas (en fait il bouge) et semble recouvrir le sommet pour le protéger du soleil.
Les nuages dits de « Kelvin-Helmholtz », provoqués par le cisaillement de deux vents, en forme de vagues qui se brisent .
L’Asperitas, nuage ondulant, a rejoint la grande famille des Altocumulus en mars 2017 !Vous avez des photos de nuages ? Postez-les, faites nous rêver et oublier, le temps
d'une parenthèse enchantée, une conjoncture qui est en train de nous miner. -
ayamé
Bon, pas vraiment envie de rager, mais besoin de " défouler " mon chagrin. Hier, j'ai fait euthanasier ma vieille de 18 ans. Elle emporte 18 ans d'une partie de ma vie et je ressens comme une amputation. Mais ce qui me console, c'est que je lui ai fait grâce des pires moments de la fin de vie, elle méritait ce " cadeau ".
Edit : bien sûr, je suis restée avec elle jusqu'à la fin, elle est morte dans mes bras. -
ayamé
De mon voyage en Sicile, je ne mettrai pas de photos à part quelques-unes parce que je suis déçue du résultat qui ne rend pas du tout hommage à la beauté de ce que j'ai photographié. Alors oui, ça me fait quelque peu rager.
Ceci dit, je vous montre le volcan Etna sur lequel j'ai bien cru que j'allais y laisser ma vie : je sentais mon coeur et mes poumons prêts à exploser et mes jambes ne voulaient plus avancer.
Quelle prétention stupide m'a motivée à monter à 2550 m alors que j'aurais pu rester au 2e pallier à 2000 m, plus confortable pour respirer sans trop manquer d'oxygène ! Là aussi, j'ai envie de rager devant ma bêtise, impardonnable chez moi au vu de mes connaissances médicales en tant qu'infirmière de plus âgée de bientôt 69 ans !
A signaler : 27° en bas, -1° là haut. -
ayamé
@Hilda-Van-Holp : je regarde l'actu en prenant la distance nécessaire pour ne pas perdre ma joie de vivre. Tout en l'écoutant ces derniers temps, je m'occupais les mains à réaliser mon sapin de Noël au crochet ( l'année dernière, j'avais fait les décos du sapin artificiel, je ne le supporte vraiment plus, ce sapin : je l'ai donné à un copain qui en voulait un avec toutes les boules et guirlandes qui vont avec ).
Résultat : me voilà toute joyeuse de l'avoir terminé et habillé. J'essaie toujours d'équilibrer la balance entre choses tristes et choses gaies. Le voici : -
ayamé
J'ai fini la déco de mon coin Noël ( mon poêle à bois ne servira pas cette année, on a la flemme et ça m'arrange, car là où était le sapin et la déco l'an dernier, il y a des plantes achetées au cours de l'année ).
L'année dernière, il trônait là mais la place est maintenant prise par ces plantes :
-
ayamé
Lors d'une balade au bord du Tarn il y a quelques jours mais du côté sauvage, je suis tombée sur ces arbustes en fruits de couleurs rouge, rose et orange, une vraie merveille . Il s'agit de fusains d'Europe :
-
ayamé
@Kachina : ok, je rechange, mais c'est la dernière fois, sinon, on va dire que je flood .
-
ayamé
Voici des singes écureuils, les plus petits singes du monde.
-
ayamé
Mon 2e fils va être papa pour la 1ère fois. Il sait depuis hier que le bébé sera une fille, ce qu'il souhaitait. Il m'a envoyé l'échographie : elle est d'une précision qui n'existait pas à mon époque, c'est magique .
Sur ce, je file : je pars pour 3 jours chez mon père.
-
ayamé
@pompon : comme j'habite sur leur trajet pour descendre en vacances, Cygoris et son épouse font une halte chez moi et viennent manger ce midi ( ils ne vont pas tarder à arriver ). Je suis ravie de faire leur connaissance .
-
ayamé
J'ai reçu aujourd'hui des plantes que j'avais commandées car je ne les trouve pas en jardinerie. Il s'agit de succulentes très spéciales : une euphorbe dite pieuvre et un sénécio articulatus. C'est le cadeau de Noël que je me fais .
Ceusses qui sont venus chez moi vont me dire : " mais t'avais donc pas assez de plantes ? ( ça m'en fait 33 rien que dans mon salon-salle-à-manger, 3 dans la cuisine, 1 + 2 coupes de cactées dans les WC et 4 + boutures en eau dans la SDB ).
Nan, celles-là, ça fait un bon moment que je les voulais. Les plantes sont une passion chez moi. Voici mes beautés : -
ayamé
Je pars demain matin pour 10 jours à Brest chez mon fils papa d'une petite princesse de 7 mois. J'enchaîne ensuite sur 3 jours chez mon père puis chez mon fils aîné à Paris avec au programme 1 petite semaine dans sa maison de Normandie. Je ne me connecte pas en vacances ou alors très très peu : à la revoyure au 15 Avril .
-
ayamé
Depuis la crise du Covid, c’est « bas les pattes », respect des gestes barrières, on ne se touche plus ou en tout cas beaucoup moins. Bien sûr, cela contribue à réduire la circulation des virus.
Mais il ne faut pas oublier que toucher, masser, caresser, frotter, c’est vivre, c’est sentir, mais c’est aussi soigner !
Le massage agit sur le stress : on a montré qu’une caresse quotidienne pendant 8 jours chez la souris renforçait son système immunitaire lorsqu’elle était réalisée avec la main et non avec une brosse.
Les contacts permettent de diminuer le cortisol, l'hormone du stress et quand ils sont prolongés, ils entraînent la production d’ocytocine, l'hormone de l’amour et de la confiance.
A l’université de Caroline du Nord, d’autres chercheurs ont ainsi remarqué que lorsque 2 personnes s’asseyaient en se collant l’une à l’autre pendant 10 minutes, il en résultait une baisse de leur tension artérielle.
Dans une autre étude, la pratique d’un massage avant une exploration coronaire a montré une large diminution de l’anxiété.
Nous ressentons le besoin vital d’être touché depuis la première seconde de vie.
Pour la professeure en psychologie et spécialiste du développement de l’enfant Michèle Molina, " un enfant qui n’est pas touché peut avoir des retards de développement, voire se laisser mourir. On l’a observé dans les orphelinats après la guerre.
C’est donc un besoin vital ". Jusqu'à la fin de notre vie.
Sentir dans le contact, voir dans le regard de l’autre que l’on est encore vivant, digne d’être touché, regardé, respecté, est primordial pour les malades, surtout en soins palliatifs.
C’est peut-être la raison pour laquelle le coronavirus et la distanciation qu’il a engendrée créent aujourd’hui une grave crise relationnelle.
C'est ce qu'a observé et dit dans son livre, " la force de la caresse ", le docteur Véronique Lefebvre des Noëttes, psychiatre dans un service de gériatrie de la région parisienne.
" La pandémie a institutionnalisé un monde « sans contact » aux effets très délétères sur les personnes les plus âgées qu’on a vues sombrer dans la dépression ou se laisser mourir, alors qu’il existe un geste ancestral au pouvoir prodigieux : la caresse. Par la caresse, on peut apaiser bien des chagrins et des douleurs. Ne serait-ce que leur prendre la main les rattache au monde des vivants. Car ces personnes meurent de n’être plus regardées ni touchées ".
Il ne faut pas hésiter à se toucher et encore mieux, à s’embrasser, car le baiser aussi renforce l’immunité.
Une étude conduite par une équipe de l’université de Kiel, en Allemagne, a montré que les hommes qui embrassent leur femme le matin avant de partir au travail vivent 5 ans de plus que les autres !
Lettre de Gabriel Combris, journaliste engagé fondateur des éditions « Viva santé ».Mon avis : entre le trop et le pas assez, à chacun de trouver sa mesure. Oui je sais : le covid repart à la hausse.
( En fait, la situation est actuellement identique à celle de mi-août ). Perso, je refuse de copiner avec Dame Paranoïa et je bise mes proches, je les touche comme je n'ai jamais cessé de le faire, mais j'évite les rassemblements en milieu clos.
On chope le covid même sans se toucher, alors, pourquoi se priver de gestes si bénéfiques pour notre santé ? -
ayamé
@pompon : voici ma bûche spéciale PopCornfr ( déco popcorns caramel et chouchous ) à la ganache chocolat-crème de marrons. J'en ai fait 2.
-
ayamé
Youpi : vu mon chirurgien => pas besoin de chirurgie : la gym quotidienne que je fais a une très bonne influence sur mon épaule. Il a juste prescrit de la kiné en complément pour encore mieux cibler les bons exercices.
Vive le sport, on ne le dira jamais assez . -
ayamé
Bien que j'aie déjà 2 petites poêles à pancakes, j'ai eu le caprice d'acheter celle-là qui en fait 4 petits à la fois. Son côté dinette me ramène en enfance . Elle a déjà servi plusieurs fois en version salée ( aux ptits légumes ) comme sucrée.
Ce matin, j'en ai préparé avec des pommes râpées dans la pâte ( une recette trouvée sur le Net ) et voilà, j'en ai fait 20 ! J'en connais un qui ne va pas bouder son plaisir . -
ayamé
Je viens de finir un doudou avec le fil spécial doudou qui me restait . Vous pensez à juste titre qu'il est destiné à ma dernière petite-fille qui a 3 mois1/2. Bin que nenni ( je lui en déjà fait 2 ). C'est ma grande de 14 ans qui me l'a réclamé pour Noël et je la soupçonne de faire une petite crise de jalousie par rapport à sa cousine germaine ( est-ce que je vais la gâter en douce plus qu'elle vu que son père dit en blaguant que mon 2e fils, le père de Lywenn de 3 mois1/2, est mon fils " préféré " ? Chacun de mes fils a la preuve que je les aime tous les 3 à égalité ) .
Pas de problème : je lui ai fait le doudou et dans la poche ventrale du doudou, je glisserai un joli billet et voilà, ce sera son cadeau de Noël. -
ayamé
Repas crèpes ce soir : d'abord des salées puis des sucrées : citron-beurre-sucre, confiture, banane-choco-crème fraîche. Préparées à l'avance, on les réchauffe sur l'appareil à raclette comme ça, suis tranquille en famille . Mes petites-filles commencent à s'impatienter, serait-ce qu'elles ont faim ?
-
ayamé
Mais c'est un très bel objet, la selle de cheval. Tenez, vous m'avez donné envie d'en dessiner une, moi qui n'aime pas dessiner .