@pompon C'est pas la même chose car le grapillage est illégal. (cf mon post avec les infos de l'assemblée nationale)
-
Le glanage
@Barbouille
C'est une vieille tradition, et une pratique à la fois écologique et économique, je n'y voit que des avantages...
Entourée de grandes cultures pour le plupart en conventionnel, je n'y ai cependant pas recours, sauf pour récupérer, après la récolte, des rafles de maïs pour le barbecue.ici et maintenant
-
Le glanage
@Marie-Thérèse a dit dans Le glanage :
@Barbouille a dit dans Le glanage :
Avez vous déjà glaner ?
Oui, tous les ans pour les pommes de terre. Ça permet de faire une bonne réserve pour l'hiver. Je ne sais pas si il y a une limite en Allemagne, mais je fais comme tout le monde, j'y vais avec la remorque et je prends tout ce que je peux
Je conseille ce documentaire de Agnès Varda, Les glaneurs et la glaneuse.
Avec ce joli poème:
Lundi des patates,
Mardi des patates,
Mercredi des patates,
Jeudi des patates,
Vendredi des patates,
Samedi des patates,
Dimanche...... Gratin de pommes de terre.Heu... non ! le dimanche, c'est des frites !
ici et maintenant
-
Le glanage
Il y a un film d'Agnès Varda datant de 2000 : Les glaneurs et la glaneuse. On avait été le voir avec les collégiens. Pas beaucoup de souvenirs, si ce n'est qu'ils avaient trouvé ça ennuyeux ! Il faisait vraiment le point sur la question, pour ceux que ça intéresse.
A titre personnel, j'ai glané une fois des noix, dans la région grenobloise. -
Le glanage
@Kallindra je suis d'accord mais dans les années 60 le grappillage était un bon moyen de faire son vin !! j'ai encore le souvenir quand mon père nous faisait à moi et mes frère écraser
le raison avec nos pieds -
Le glanage
@pompon le grapillage est illégal car c'est assimilé à une 2eme récolte. Tu peux dire ce que tu veux, ça reste une pratique illégale.
Toléré diurne et sans outil, le glanage se distingue de trois autres pratiques : le maraudage (vol des fruits et légumes cultivés quand ils ne sont pas détachés du sol), le grappillage (récupération après récolte de ce qui reste sur les arbres fruitiers ou les ceps de vigne et qui pourrait constituer une deuxième récolte), et le râtelage (utilisation d'outils comme le râteau pour récolter).
| dernière édition par Kallindra Réputation: 12832 | Messages: 10253 -
Le glanage
@Kallindra je sais d'ailleurs aujourd'hui cette pratique à complètement disparu !! quand les machines sont passer il reste plus rien sur les souches mais à l'époque c'était une tradition
mes grands parents! mes parents était des viticulteurs -
Le glanage
Ça se fait pas mal par chez moi.
Quand les récoltes sont passées, on voit énormément de gens dans les champs.
Principalement, il s'agit de patates.Pour ma part, je ne pratique pas.
Nous allons de temps en temps à la ceuillette de fruits sauvages dans des zones où personne ne va mais c'est tout.D'ailleurs je note d'année en année que de moins en moins de monde va aux mûres, aux coings, aux framboises etc...
Avant je faisais les asperges sauvages aussi mais je suis plus dans la bonne région
M. Désagréable