@ayamé paradoxalement je l'aime bien. J'approuve son combat féministe et contre la barback industrielle.
-
Les tweets qui vous ont fait rire
@Marie-Thérèse Moi aussi je l'aime bien, même si tout le monde la déteste et la prend pour une idiote, qu'elle n'est sans doute pas.
Elle fait le choix de baser sa popularité sur ses punchlines un peu provocatrices, c'est peut-être contestable, mais le fond de ce qu'elle dit est bien moins bête que ça n'en a l'air.
Elle a le mérite de mettre en lumière certains problèmes, comme effectivement la surconsommation de viande.
-
@Nyanne : elle dit parfois des choses qui ne sont pas bêtes, mais dire par exemple que le barbecue, apanage des hommes, c'est machiste, je rigole. Je suis pourtant féministe, mais je ne me sens pas du tout dévalorisée de laisser ce boulot aux hommes pendant que je prépare de délicieuses salades et dessert.
En fait, je défends plus la complémentarité dans laquelle les 2 parties sont à égalité de valeur . Mme Rousseau n'a pas compris cette donnée indispensable pour des rapports harmonieux entre les 2 sexes.| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
@ayamé bein je dois pas être une femme moderne car je n'ai pas compris le post. On la connait d'où cette dame ?
-
@ayamé Elle n'a pas vraiment dit que c'était machiste, ni que ça rabaissait qui que ce soit de ne pas faire le barbecue, ça c'est ce que ses détracteurs ont interprété.
Elle a dit que la consommation de viande et le barbecue était un "symbole de virilité", et donc que ce symbole pouvait favoriser la consommation de viande qui entraine une industrie agroalimentaire très polluante.
La question n'est pas de hiérarchiser la tenue du barbecue, ni la valeur de celui qui s'en occupe, ce n'était pas du tout dans ses propos. La question se situe autour de schémas culturels autour du barbecue.Qui n'a jamais croisé d'homme qui se disait "être un viandard" ?
Culturellement, l'homme qui fait attention à sa consommation de viande, qui mange beaucoup de légumes, peut paraitre moins "viril" auprès de certaines personnes (alors que ça n'a rien à voir bien entendu). C'est ce fait là qu'elle dénonçait, à mon sens.Ce n'était pas une critique du fait qu'on laisse volontiers la tâche du barbecue à son compagnon, ni que ce n'était pas féminin de le faire. Mais ce qu'elle a dit a été vraiment très détourné...
Bon, c'est vrai qu'elle n'est pas toujours facile à comprendre...
| dernière édition par Nyanne Réputation: 932 | Messages: 538 -
@Nyanne : certes, mais au-delà du problème de la sur-consommation de viande, d'autres idées s'y sont associées dans son esprit :
" Connue pour ses prises de position clivantes, vantant "l'homme déconstruit" ou sa proposition de création d'un "délit de non-partage des tâches domestiques", la députée "écoféministe" de Paris a lâché une énième petite phrase qui a déchaîné les passions. "Il faut changer de mentalité pour que manger une entrecôte cuite sur un barbecue ne soit plus un symbole de virilité"
https://www.tf1info.fr/politique/video-le-barbecue-symbole-de-virilite-sur-lci-sandrine-rousseau-confie-en-avoir-marre-2230719.html
Déjà, elle ne parle que de la viande cuite au barbecue ( pas de celles cuites autrement ) et ce qu'elle critique en 2e intention, c'est le symbole de virilité. Bin excuse-moi, mais je ne reprocherai jamais à un homme d'être viril : mon mari l'était et il était féministe ( je n'aurais pas pu vivre avec lui sinon ). -
@ayamé L'histoire du barbecue c'est pas ça, c'est pour expliquer que la consommation de viande est drivé par la conso des hommes.
Bon, faudrait qu'elle sorte un peu parce que comme pour le tabac, l'alcool, etc... on est plus en 1980.
M. Désagréable
| dernière édition par Jabba the Hutt Réputation: 7822 | Messages: 4138 -
@Jabba-the-Hutt : ma famille, mes amis, femmes comme hommes, nous apprécions tous la viande cuite au barbecue mais nous n'en abusons pas. On n'est plus en 1980 comme tu dis.
-
L'apogée du ridicule a quand même été celles et ceux qui se sont affichés sur les RS devant des plats de viande pour montrer qu'intellectuellement, ils argumentent contre Rousseau. Quand en même temps, ceux qui les suivent n'ont souvent pas les moyens de manger de la viande plusieurs fois par mois. Toute une palanquée de people politiques et journalistes sont tombés dans le piège de ce schéma de communication qui les placent un cran en dessous de Rousseau. C'est ça qui est délectable
-
@ayamé Je comprends ce que tu veux dire. Il faut dire que les interventions de Sandrine Rousseau sont tellement basées sur des petites phrases succinctes que chacun peut y comprendre ce qu'il veut, sans pour autant avoir tort ou raison.
C'est là où je trouve que son mode de communication peut être contestable.Moi j'y vois plutôt une critique de la masculinité toxique, qui n'empêche en rien n'être viril, effectivement (heureusement).
Mais c'est mon interprétation... -
@Nyanne le probleme du personnage c est que je trouve qu elle en devient inaudible tellement on la tourne en ridicule....
certes ca fait du buzz mais surtout pour de mauvaises raisons et pas pour les problematiques qu elle souleve -
@icescream oui, c'est pas faux. D'un coté ça marche parce qu'on parle d'elle, de l'autre ça crée une mauvaise presse autour de ses combats, qui devraient être pris au sérieux.
C'est pour ça que je dis que ses choix de communication sont contestables.
Mais les sujets qu'elle aborde sont quand même important et il n'y a pas que du faux dans le fond de ce qu'elle dit.
C'est pour ça que je ne je la discrédite pas tant que ça, comparé à tout ce que je peux lire sur elle.
Mais effectivement, je ne cautionne pas tout. -
@Nyanne a dit dans Les tweets qui vous ont fait rire :
Mais effectivement, je ne cautionne pas tout.
Telle est ma position et je regrette qu'elle ait choisi ce style parfois proche de l'hystérie pour véhiculer ses messages qui du coup n'ont pas la portée qu'ils pourraient avoir puisque moi la 1ère ne l'écoute que d'un air amusé.
| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
@icescream Marrant mais quand même trop visiblement truqué, c'eût été plus drôle si ce chat avait réellement fait ça !
-
Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.
| dernière édition par Egon Réputation: 14069 | Messages: 9186