Je précise juste une chose concernant la vidéo du "troisième passager" (enfin, le témoignage audio livré à la presse avant de se rendre à un poste de police). Quand le jeune dit "on finit par s'arrêter", ça veut dire qu'en fait la police est derrière depuis un petit moment, à leur demander de s'arrêter. Et que sans les embouteillages (qu'on voit d'ailleurs), ils ne seraient peut être pas arrêté.
De la même façon, j'ai aussi lu un témoignage, celui d'un policier, qui témoignait sous couvert de l'anonymat (pas de source désolée, mais vous en faites ce que vous voulez du coup, je dis juste en bonne foi ce que j'ai lu) comme quoi il connaissait le jeune. En garde à vue trois jours avant pour refus d'obtempérer. (pas en 2022, trois jours avant) Dans une attitude de provocation perpétuelle et sans peur aucune de quiconque (de quoi a eu peur ce jeune ? du policier ? du juge de septembre ? du mec qui avait loué la voiture ou je ne sais quoi ?)
Ou alors, le problème c'est la voiture automatique ? (je plaisante. A moitié)
Bref, wait and see.Mais ne nous faisons pas trop d'illusions, cette affaire a fait trop de bruit, la politique prendra le dessus quoiqu'il arrive et orientera l'issue.
-
Nahel, 17 ans, abattu par un policier
-
@Marcel donc même si le gars était un grand bandit, un meurtrier ou un giga trafiquant, c'est normal de l'abattre ? Peut être qu'ils avaient peur justement de se faire passer à tabac ou de se faire tirer dessus, comme dans jsp combien d'affaires entre la police et les banlieues où ça tourne mal.
Fin ça date pas d'hier les violences policières, c'est vraiment pas comme si y avait une affaire toutes les saints glinglin, ça arrive littéralement tout le temps.
Là y a un problème de violence systémique, de racisme, et de justice expéditive qui fait vraiment flipper de fou je trouve.
👉👈
-
@Egon
Non mais... vous pensez vraiment que les mecs qui brûlent et pillent sont les mêmes que les gars investient qui ont des idées et cherchent à faire évoluer le choses ?Peut on reprocher aux "riches" de choisir de vivre dans des quartiers calmes et agréables?
Doit on deresponsabiliser les parents des actes de leurs enfants/ados?
Se sont les questions qui me viennent quand j'entends ce discours.
Petite précision, c'est une réaction, 5 ans après, de la vidéo du maire de trappes
| dernière édition par loutre Réputation: 2367 | Messages: 1923 -
@barrage_detruit si tu le dis... personnellement, je n'ai pas peur. Je ne conduis pas sans permis sur une voie de bus, je m'arrête quand on me dit de m'arrêter. Je ne voyage pas avec des délinquants connus des services de police qui prennent la fuite. Ect...
Mais je suis prête à entendre que la situation est tendue et que tout le monde est à cran.
Est-ce que tout le monde est prêt à déposer les armes ? -
@Marcel alors déjà tu ne le fais peut être pas pour tout un tas de raison que la sociologie peut expliquer (économique, sociale, l'éducation, etc)
Mais tu ne réponds pas à la question : même s'il avait 50 kilos de shit dans le coffre, serait-il normal de l'abattre ?
La situation est tendue de partout certes, mais le pouvoir n'est pas dans les mains de tout le monde, le rapport de force n'est pas équitable. Déposer les armes dans quel but ? Que les banlieues restent au final des zones de non droit où la police peut exercer une violence incontrôlable ? Ou les gens n'arrivent plus à se nourrir ? La violence, je suis pas pour de base, ça m'effraie et ça me fait de la peine de voir la situation actuelle, mais en général, c'est toujours comme ça que les rapports de force se construisent, et où de nouveaux droits sont acquis.
Pour aussi répondre à @loutre, on peut reprocher aux riches d'avoir les moyens de vivre dans ces endroits, moyens qui viennent de leurs possessions, de leur héritage, de tout un tas de choses qui font que ce sont les mêmes personnes/catégories de personnes qui ont le pouvoir, l'éducation, les moyens de productions, etc
👉👈
-
@barrage_detruit a dit dans Nahel, 17 ans, abattu par un policier :
Peut être qu'ils avaient peur justement de se faire passer à tabac ou de se faire tirer dessus
Je suis d'accord avec toi : quand on a une arme pointée sur soi, même le plus endurci des voyous ne doit pas se sentir serein ! Je repense à ce jeune manifestant, Rémy Fraisse, opposant au barrage de Sivens, qui ne représentait aucun danger, tué dans le dos par une grenade offensive ( dans ce genre de cas, ça aurait pu être l'un de mes fils )...je ne supporte pas qu'on tue la jeunesse .
-
@barrage_detruit alors je t'invite à lire les pages qui précèdent. Non je n'ai pas sauté de joie à l'annonce de ce fait divers tragique.
Mais je ne juge personne, ni le jeune, ni le flic. -
@Marcel : je ne juge pas le flic, si tu me lis bien : je dis que c'est vraiment regrettable, mais aussi que je comprends leur pétage de plomb au vu de ce qu'ils vivent depuis plusieurs années : 40 il me semble.
-
@ayamé oui c'est clair, au final ça ne se passe pas que dans les quartiers, à Sainte-Soline c'était la même chose, pareil pour les gilets jaunes
👉👈
-
@Marcel je n'ai pas lu toutes les pages précédentes, mais tkt, je ne dis pas que la situation te fais plaisir ! Je dis juste que sortir l'argument du défaut de permis, des petits actes de délinquance etc, c'est noyer le poisson et +/- justifier sa mort. Le problème est plus profond que ça il me semble
👉👈
-
@loutre Quand on en est à ce stade, ce n'est plus une question de responsabilité individuelle. C'est facile de faire reposer ça sur la responsabilité des parents, de dire que c'est de leur faute si leurs gamins font n'importe quoi. Ça permet de dédouaner les responsabilités de l'Etat qui a totalement abandonné les populations vivant dans ces quartiers prioritaires.
Peut-on reprocher aux riches de faire de la ségrégation sociale ? Mais oui putain, encore heureux. Je ne vois pas en quoi avoir plus d'argent devrait donner plus de droits. Plus on creuse les inégalités sociales plus cela crée des tensions dans la société et appauvrit toute une frange de la population. Lutter contre cela devrait être un des objectifs principaux du gouvernement. Mais on voit qu'aucun effort ni argent n'est mis dedans et c'est bien le cœur du problème.
Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.
-
@Egon je comprends complètement ce que tu dis. Mais je pense aussi qu'il faut arrêter de victimiser les populations de cité.
-
@Egon : je suis contente de voir que je ne suis pas la seule, avec quelques rares autres, à avoir dit ce que tu dis aussi un peu plus haut sur ce topic.
@Marcel : pas question pour autant de les victimiser : des peines appliquées et non juste appliquables quand nécessaire. Elles éviteraient les récidives qui finissent mal. Et surtout : une vraie prise en charge des quartiers, pas seulement à coups de subventions, mais d'emplois d'éducs par exemple qui font du bon boulot dans ces quartiers.
| dernière édition par ayamé Réputation: 14916 | Messages: 11175 -
@Marcel je suis d'accord avec toi, il y a une responsabilité individuelle qu'il ne faut pas nier non plus.
Oui, il y a des injustices et des inégalités, mais l'éducation relève de la responsabilité des parents et non du gouvernement.
-
@loutre Si l'éducation relève principalement des parents, elle se forge avec l'environnement dans lequel on baigne (l'école, les amis, la télé, etc). Même si les parents ont une grosse part de travail à faire pour donner des valeurs aux enfants, ces derniers se forge finalement tout seul. Telle une plante qui pousse avec ou sans tuteur.
-
@Dryanaide
souvent, mais pas toujours. Tout dépend des familles.
Je crois que dans ces quartiers issus de l'immigration, on ne parle pas assez du handicap de la langue.
Les parents, les grands parents qui ne maîtrisent pas le français -quand ils le parlent un peu... et certains sont trop en position d'infériorité devant des ados qui se rebellent ... juste parce que ce sont des ados. et c'est l'escalade dans le mauvais sens avec les mauvaises fréquentations.| dernière édition par agathe Réputation: 10131 | Messages: 8427 -
@Dryanaide je suis plus ou d'accord avec cela.
Oui dans certains cas un gamin même bien éduqué peut être entraîné par les copains à faire de grosses conneries.
Mais d'un autre côté, quand on laisse son gamin traîner la rue seul dès le plus jeune âge on ne doit pas s'étonner qu'il finisse par faire n'importe quoi.
Je me base sur ce que j'ai pu constater. J'ai vécu 11 ans dans un quartier dit difficile.
J'y ai vue des actions formidable fait par les habitants ou la mairie.
Mais j'y ai également vue des enfants d'à peine 3 ans livré à eux mêmes dans des aires de jeux ou des gamins d'une dizaine dannee jouer avec des pétard et feux d'artifices aux alentours du 14 juillet à 23h.
Que font ces gamins seuls dans la rue?
Dans ce quartier il y a la maison des jeunes qui offrent des activités gratuites ou tres peu cher aux adolescents, un panier solidaire pour les plus défavorisés, une maison des femmes qui accueillent les femmes battues, des permanences pour des aides sociales, psy ou juridique.
Tous les trimestres la mairie y organisent un événements gratuits pour les enfants comme la fête du livres, du sports avec structures gonflables et autres.
Tout est fait pour que ce quartier ne soit pas isolés du reste de la ville.
La police vient et discute avec les jeunes.
Et pourtant, jeudi tout a été saccagé y compris la maison des jeunes, l'école de ma fille a failli être brûlé.
Alors oui, bien sûr il y a des quartiers plus difficile où ce que tu dis est sans doute valable mais pour moi en ce qui concerne mon ancien quartier on est plus face à une bande de petits voyous mal éduqué par leur parents que face à des jeunes laissé à l'abandon par la société.
-
@loutre tu mis le doigt ou cela fait mal ! je suis complètement d'accord avec toi