oui bjr j'aime la zik, le ciné, les jv, les esthétiques chelou etc laaaa
Signature
👉👈
-
barrage_detruit
Récemment, je suis allé voir In Water de Hong Sang-soo (sorti en 2023 mais qui passe +/- en ce moment en France il me semble). C'est le premier film de ce réal que je vois, j'avais entendu beaucoup de bien de son cinéma, et globalement j'ai adoré.
Ca "parle" simplement de trois amis qui partent tourner un ptit court métrage au bord de la mer. C'est hyper contemplatif, les 2/3 du film sont composés de plans fixes et flous, comme des espèces de peintures, c'est assez abstrait (dans la forme), très poétique, très beau, mais sans être pompeux et chiant (le film ne dure qu'une heure).
Ca pourrait paraître très "arty" incompréhensible dit comme ça, mais je trouve que c'est au final un film très simple, à propos du fait de tourner un film, d'être un artiste, du processus créatif et de devoir composer avec un petit budget/une petite équipe, et d'arriver à se satisfaire de ce qu'on produit, par rapport à ce qu'on avait imaginé dans sa tête. Comme dit plus haut, c'est très contemplatif, il y a très peu de dialogues, dans un sens c'est quasi "documentaire" dans le propos (pas dans la forme), mais ça reste simple, efficace, et vraiment très honnête je trouve.
Bref, si vous avez l'occas de chopper une séance près de chez vous, je vous le conseille ! (bonjour à tous btw, je reposte après genre un an sans rien poster )
-
barrage_detruit
@Jabba-the-Hutt ben j'ai plutôt l'impression que c'est toi qui voit le truc par la lorgnette, ça reste très vague ce que tu dis, très général, c'est bien beau de dire que le sujet est plus vaste, que c'est complexe, que c'est l'ensemble de la société qui est touchée, mais au final tu ne parles pas de problématiques de fond, du réel, des conditions matérielles d'existences, des politiques de repressions qui sont menées depuis longtemps par le gouvernement et qui explosent depuis Macron
D'accord, c'est un ensemble, du coup on ne change pas la doctrine des flics et on ne les désarme pas, car en face y a des gens prêts à les démonter ? Ok, rien ne change alors, et btw, à un moment faut être honnête, le gouvernement ne tient plus que par sa police, que par la répression, et l'utilisation d'une violence qui devient de moins en moins légitime, c'est de ça dont il faut parler, des dynamiques de pouvoir, de redistribution des richesses, genre évidemment que si tu vis dans la crasse, la violence, avec zéro perspective d'avenir, ben t'es au mieux méfiant envers l'état et ses représentants, au pire complétement hargneux et tu pète un plomb (et perso zéro soucis avec l'utilisation de la violence à ce moment-là, voir Sartre qui parle de ça en préface d'un bouquin de Fanon je crois)
alors ouais, perso je trouve ça un peu facile de faire genre "c'est plus compliqué", "c'est un ensemble", etc, pour au final ne pas vraiment avoir d'avis politique sur la question
-
barrage_detruit
@Jabba-the-Hutt a dit dans Affaire Hedi à Marseille :
-qu'on donne envie d'être français,
-qu'on redonne confiance en l'avenir,
-qu'on intègre tous les français au roman national,
-qu'on traite correctement les victimes,
-qu'on traite correctement les délinquants (et jusqu'à leur réinsertion),
-qu'on etc.... etc... tout ce qui manque à la France et au français aujourd'hui."envie" d'être français ? c'est pas j'ai "envie" d'être français comme j'ai envie de démolir un poulet curry, fin déso mais c'est pas un argument ça, l'argument roman national + "ils ont plus envie de faire sociéter" il passe complétement à côté des problématiques bien + concrètes de c'est la misère + racisme + violences systémiques + zéro redistribution etc
et pareil déso mais l'argument justice/prison c'est la même chose, ça ne marche pas, ça n'a jamais servi, jamais aidé personne, ça ne permet pas de réinsérer les gens et de "faire société", c'est pas là dessus qu'il faut se focus, mais sur les conditions de vie des gens il me semble
-
barrage_detruit
@Thilde je capte carrément ce que tu veux dire sur le solitaire/social, je suis un peu pareil
Je suis aussi passé par la phase de n'avoir réellement plus qu'un ami, en ayant une relation très deep et fusionnelle avec cette personne. Après, j'ai toujours plus ou moins été entouré du même cercle de gens, et comme le disait @Lapin plus haut, y a plein de petites dynamiques de groupe pas très saines qui se traînent depuis l'adolescence, et qui sont restées au fil du temps. Et être entouré d'un groupe sain et équilibré c'est +/- ce dont je ressens le manque en ce moment.
Après yes c'est clair, tout bouge tout le temps, les choses changent, et les gens ne nous appartiennent pas, on doit composer avec ça, mais c'est dur des fois mdr
-
barrage_detruit
Merci pour toutes vos réponses les gens, vous lire m'a fait du bien et m'a apaisé
-
barrage_detruit
Salut les gens, j'écris pas très souvent ici, mais je suis genre giga égaré en ce moment, et il fallait que ça sorte, alors je me suis dis que internet + format texte, ça pouvais être un bon combo.
Pour rentrer direct dans le sujet : ça vous est déjà arrivé d'avoir l'impression de vous éloigner de vos amis, au point de ne plus vraiment savoir si ce sont encore vos amis ?
J'imagine que oui, que c'est "naturel". J'attends pas vraiment de "solution", ou de remède miracle. C'est plus une manière pour moi de vider mon sac quelque part, et peut être d'avoir l'expérience/le ressenti de gens qui sont passé par là.
J'ai 24 ans, donc mes amis actuels sont ceux que j'ai rencontré au lycée en gros (voire au collège), et depuis un petit moment (quelques années en vrai), après plusieurs "ruptures", galères, engueulades, changements de vie, etc, ben j'ai de plus en plus l'impression que ça ne colle plus, que ces personnes ne me comprennent plus (et vice versa). Les centres d'intérêt s'éloignent à mesure que le temps passe, la communication se fait plus difficile. Les attentes, et besoins des uns et des autres sont, au mieux, questionnés par moment, sinon ignorés et absolument pas respectés.
Et en essayant de prendre du recul, je sais que je reste profondément attaché à ces gens. Mais j'ai quand même l'impression que la vie m'emmène irrémédiablement autre part, et ça, ça m'attriste et ça me terrifie. BREF, situation de bad existentiel intense lol, j'imagine qu'il faut laisser le temps au temps, et se laisser porter par les évènements, avant de rencontrer peut être d'autres personnes, et se lier à elles.
-
barrage_detruit
@Marcel je n'ai pas lu toutes les pages précédentes, mais tkt, je ne dis pas que la situation te fais plaisir ! Je dis juste que sortir l'argument du défaut de permis, des petits actes de délinquance etc, c'est noyer le poisson et +/- justifier sa mort. Le problème est plus profond que ça il me semble
-
barrage_detruit
@ayamé oui c'est clair, au final ça ne se passe pas que dans les quartiers, à Sainte-Soline c'était la même chose, pareil pour les gilets jaunes