Pour avoir quelque peu surveillé mon nombre de pas quotidien en fonction des différentes tâches que j'avais à effectuer, j'en ai tiré la conclusion suivante : 10 000 pas, mine de rien, ce n'est pas un objectif facile à atteindre. 6 ou 7 000 pas me semble déjà un objectif plus raisonnable.
Au sujet de la marche nordique : l'essentiel, l'esprit de la marche nordique, ce n'est pas la recherche de la performance ni de la vitesse. L'idée, c'est de faire travailler plus de muscles.
Après, si on veut également faire travailler le coeur, alors on adopte un rythme dit "dynamique", à même de solliciter le muscle cardiaque et gagner en endurance, mais, évidemment, en fonction de la forme, de l'âge, de l'état de santé de chacun, ce rythme sera différent.
a noter que plusieurs sources différentes m'ont informées que le bon rythme, c'est lorsqu'on fait un effort mais que l'on peut continuer de parler sans s'essouffler.
Après, je pense que au-delà d'atteindre un nombre de pas quotidien, l'essentiel, c'est de prendre conscience que notre corps a besoin de bouger de temps à autre et qu'il est essentiel à notre santé et notre bien-être d'avoir un minimum d'activité physique. Qu'il s'agisse de monter les marches au lieu de prendre l’ascenseur, le sortir du métro une station avant son arrêt, de marcher pour aller chercher sa baguette de pain, de sortir son chien ou bien de faire un peu de vélo, de faire du tir à l'arc, de pratiquer le squash, le handball, ou je ne sais quel autre sport, l'idée de base reste la même : il faut se bouger un peu !
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions