@LeaPierce a dit dans Les bars/restaus doivent-ils adapter leur carte aux régimes spécifiques ? :
Ça va pas plaire ce que je vais dire mais la meilleure solution (écologique, économique et qui ravira un maximum de gens) : ne proposer plus que des plats végétariens et végétaliens.
De mon point de vue, c'est trop extrême. Ce serait peut-être nécessaire, mais trop mal reçu. Ce qui est sûr, c'est qu'avec le nombre de personnes qui ne cuisinent pas ou peu et une augmentation de la fréquentation des restau/fast-food et de la vente à emporter/des livraisons, il devrait y avoir plus de restaurants végétariens/végétaliens ou de propositions végétariennes/végétaliennes que de viandes ou poissons. On mange bien plus de protéines animales que ce dont on a besoin.
Mais, sans savoir si c'est juste, mon opinion est que si on en mange en quantité raisonnable, il n'est pas nécessaire de totalement les supprimer de notre alimentation. On était chasseur/cueilleur, la viande/poisson a toujours fait partie de notre alimentation en partie, de mon point de vue c'est qu'on en consomme maintenant beaucoup trop.
@ANNE5983 a dit dans Les bars/restaus doivent-ils adapter leur carte aux régimes spécifiques ? :
La bonne cuisine française tant décriée par les touristes disparaît peu à peu, c'est surtout ça que je déplore.
De mon point de vue, la bonne cuisine française peut évoluer aussi. On peut revisiter des plats de façon plus actuelle. Ce qui n'empêche pas de garder certains plats tels qu'ils ont toujours été faits et de changer le menu tous les mois/2 mois/saisons pour éviter que tout le monde ne s'ennuie (et respecter un peu plus le cycle de la nature par la même occasion). D'ailleurs certains restau le font très bien.
@ANNE5983 a dit dans Les bars/restaus doivent-ils adapter leur carte aux régimes spécifiques ? :
Par contre je pense qu'il ne sera jamais remplacé par un "tout vegan" qui est, quoi qu'on en dise, plus une mode qu'un problème d'intolérance.
Là c'est ton point de vue qui dit que c'est une mode. En général les personnes deviennent vegan pour le climat et la protection des animaux.. C'est une question de convictions, qui se fait de plus en plus entendre, car notre époque le permet plus qu'avant. Personnellement je ne pense pas que ce soit vraiment une mode, vu tout ce que ça demande comme effort et que ce ne soit pas vraiment bien perçu par beaucoup de monde. Mais ça reste mon point de vue.
@ayamé a dit dans Les bars/restaus doivent-ils adapter leur carte aux régimes spécifiques ? :
J'ai aussi lu qu'on arrêtait de la produire quand on arrêtait de consommer du lait. Il faudrait donc ne jamais arrêter d'en consommer pour continuer à produire de la lactase
A priori c'est ce qui m'est arrivé, pour des raisons de santé (tendinites à répétition), on m'a conseillé de réduire ma consommation de lait de vache. C'est ce que j'ai fait avec le lait et les yaourts. Jusqu'à ce que je m'aperçoive que je digérais de moins en moins bien le fromage aussi.
Selon le diététicien que j'ai consulté, le corps des mammifères est fait à la naissance pour digérer le lait de la mère, mais quand le petit grandit, il est censé trouvé d'autres sources d'alimentation et arrêter de boire le lait de sa mère et donc naturellement, le corps réduit/arrête de produire l'enzyme qui permet de digérer le lactose (la lactase).
@Barbouille a dit dans Les bars/restaus doivent-ils adapter leur carte aux régimes spécifiques ? :
Ça montre quand même bien que c'est pas super de base si notre organisme doit s'y adapter
Du coup c'est pas uniquement une question de s'y adapter si on en consomme ^^ C'est surtout qu'une partie de la population arrive à entretenir la production de lactase en continuant à consommer du lactose.
Juste, nous sommes les seuls mammifères à le faire, d'où l'idée qu'il serait plus normal d'être intolérant au lactose, que de le digérer sans problème. Et donc moins de plats avec du lactose.
Mais on est en France... et les produits laitiers sont nos amis pour la vie.