Je ne connais pas JK moi-même. Mais des pistes peuvent être trouvées dans ses oeuvres pour comprendre son état d'esprit. J'aime énormément l'univers d'Harry Potter, il m'a accompagné pendant mon enfance, j'ai quasi appris à lire avec HP. Mais il faut reconnaître qu'en y regardant de plus près en tant qu'adulte, je remarque à quel point Rowling est très conservatrice.
Déjà elle crée un univers fantastique qui reste bloqué dans le passé. Là où d'autres auteurs créent des oeuvres fantastiques se passant dans un monde contemporain où la magie s'est mélangée à notre quotidien (pensez à Percy Jackson avec son épée-stylo, ses chaussures volantes et son casque d'invisibilité qui est une casquette de baseball), le monde sorcier d'HP a très peu évolué en parallèle au monde moldu. On y voyage en calèche, en train à vapeur, on ne connaît pas le téléphone, ...
Je ne me suis toujours pas remis non plus de la vision de l'esclavage qu'on devine derrière la création des elfes de maison. Toute la partie avec Hermione et la S.A.L.E. fait un peu grincer des dents le moi d'aujourd'hui.
Bref, Rowling a beaucoup aidé les jeunes générations à s'affirmer, à découvrir leurs différences, etc. mais elle-même n'est pas franchement progressiste. Et la transidentité ne colle pas avec sa vision du monde "à l'ancienne". Et malheureusement, je suis convaincu que ses premier propos transphobes étaient seulement maladroits et de l'ignorance. Et le backlash qu'elle s'est pris, au lieu de la faire se remettre en question, l'a poussé à se radicaliser encore plus sur le sujet.
The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.