Fait-il toujours bien les choses ?
Imprévisible, paraît-il, mais est ce toujours vrai ?
Est ce le fruit de certaines conséquences ?
Que pensez-vous du hasard ? des exemples ?
Le hasard
Le hasard
@agathe : il y a des conjonctures imprévues, mais je n'appelle pas ça hasard. Parce que le déroulé des évènements sera dépendant en grande partie de notre façon d'agir ou de réagir.
On se dédouane facilement de ce qu'il nous arrive avec des " c'est pas de ma faute, ça m'est tombé dessus, etc " pour ne pas envisager notre part de responsabilité.
J'ai trouvé cette définition : en philosophie, " le « hasard » est l'illusion de celui qui, submergé par la surprise et se prenant provisoirement pour le centre du monde, fait une loi de ce qui lui arrive, le nommant hasard, et en vient à confondre l'imprévu avec l'imprévisible ". C'est ce que je pense et je ne l'aurais pas si bien dit.
Il y a bien certains évènements qui sont imprévisibles et non des imprévus et là, on dira : c'est le hasard ou le destin. La vie est parfois absurde : on peut la perdre dans des circonstances si bêtes.
Le hasard
@agathe : je ne crois pas plus au destin qu'au hasard. Le destin serait l'ensemble des hasards rencontrés sur notre chemin ? Mais le hasard, vierge à sa survenue, est ensuite conditionné par nos expériences et la manière dont on y réagit.
Alors ? Faut pas trop chercher, d'autant qu'il y a aussi cette part d'absurde dans la vie qui va aussi jouer sa partition dans nos choix. A propos de choix, les faisons-nous toujours aussi librement qu'on le croit ?
Ouhla, on peut partir très loin dans ce genre de débat.
Le hasard
@LeaPierce
tu écris :
Le hasard n'existe pas. Tout n'est que le fruit de nos expériences passées qui vont faire que l'on va choisir une option plutôt qu'une autre.
Alors... tu te promènes sur le boulevard
le matin, tu as pensé à ta cousine Julie ... "il faudrait que je la voie rapidement" te dis-tu.
Paf ! qui est devant toi sur le boulevard ?
c'est le fruit d'une expérience ?
Le hasard
@agathe Alors. Déjà je distingue pensée et action. J'ai décidé de me promener sur ce boulevard pour x raison. Ma cousine Julie a décidé se promener au même moment pour x raison. Ça n'a rien à voir.
Le hasard
@agathe : ton exemple nous entraîne vers d'autres concepts. Est-ce vraiment un hasard de rencontrer cette personne à laquelle on pensait ou ne serait-ce pas plutôt la loi d'attraction qui agit, cette capacité que nous avons d' attirer dans nos vies ce sur quoi nous concentrons nos pensées ? Perso, je crois à cette loi.
Le hasard
@LeaPierce
Je suis d'accord avec toi,
mais qui ne dira pas :
quel heureux hasard ! je pensais justement ce matin à te rencontrer
toi, @ayamé : tu nous entraînes vers la loi d'attraction.
wiki nous rappelle que :
Le hasard
@agathe a dit dans Le hasard. :
quel heureux hasard ! je pensais justement ce matin à te rencontrer
Juste une déformation verbale anodine ^^
Le hasard
Le hasard n'existe pas ce n'est qu'une suite de causalité:
Ainsi au poker, les cartes ne sortent pas au hasard, mais le tirage a été défini par le positionnement des cartes, la façon dont elles ont été mélangés.
Même le "hasard" sur internet est défini par des algorithmes.
Un arbre qui tombe sur la voiture du voisin et pas la tienne qui était garer à côté n'a rien d'hasardeux non plus mais tout est défini par des paramètres physique et scientifiques.
Ont peu alors se dire que le hasard revient alors à nos choix, pourquoi sommes nous allez à droite plutôt qu'à gauche etc. Sauf que la encore tout est du à nos gènes, notre environnement et tout ce qu'on a vécu etc...
Mais la question qui se pose alors est... Avons nous le libre arbitre ?
Au final c'est une question sans réel réponse, d'ailleurs les matrix sont une série de films parfait pour se posé la question.
Au final le hasard n'est défini que parce que l'on ne peut prévoir et qui échappe à notre volonté. Pourquoi je me suis fais cambriolé et pas le voisin ? Etc.
"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine
Le hasard
J'y verrais, personnellement, la concrétisation d'une probabilité.
Car je crois que ce que nous aimons à prendre pour du hasard, n'est en réalité que la concrétisation d'une probabilité. Plus nous estimons que cette probabilité est faible et proche de l'impossible et plus nous aurons tendance à y voir du "hasard" (Puissance considérée comme la cause d'événements apparemment fortuits ou inexplicables ; Circonstance de caractère imprévu ou imprévisible dont les effets peuvent être favorables ou défavorables pour quelqu'un) et pourtant, c'est juste que nous avons du mal à voir tous les différents paramètres qui ont conduit à la réalisation de la probabilité en question.
Il y avait une série, il y a quelques années qui avait pour héro un génie qui parvenait à calculer et anticiper les réactions des gens en se basant sur des statistique et des calculs de probabilités. Je ne parvient pas à me souvenir du titre ^^ C'était assez déstabilisant, et pourtant, c'était juste.
Le truc, c'est que l'idée que l'on puisse calculer ce que l'on va probablement faire grâce à des calculs de statistiques et de probabilité, ça a quelque chose d'angoissant. ça nous donne l'impression d'être totalement prévisible, de perdre le contrôle, d'amoindrir notre libre arbitre. Du coup, ben, plutôt que de penser stats et probabilités, on préfère penser "hasard".
edit : j'avais pas lu la réponse de @Barbouille ^^ d'une certaine façon, on n'utilise pas les même mot, mais notre argumentaire est le même.
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
Le hasard
@Barbouille j'aime bien ta réponse.
Et celle d' @Artelise aussi !
je les relirai.
D'autres interventions ?
Le hasard
@agathe a dit dans Le hasard. :
Fait-il toujours bien les choses?
Pour moi, cette affirmation ne dépend pas du hasard en lui même. Elle est directement liée à notre façon de voir les événements, de les apprécier et d'en retirer ou non quelque chose.
A titre personnel, voilà déjà quelques années, à la suite d'un événement qui nous a beaucoup chamboulé ma femme et moi, nous ramenant à une réalité crue, j'ai pris le parti de voir en chaque événement de la vie, une opportunité.
Le hasard m'amène donc plein d'opportunités et il fait donc bien les choses. C'est une façon d'aborder sa vie.
Si on rapproche cette affirmation de ce qu'on entend de temps en temps d'untel ou d'un autre du genre:" Oh mais lui/elle, il/elle a toujours de la chance".
Et donc qu'on considère que le hasard gâterait plus certains que d'autres (je parle pas de l'Euromillions ).
J'y vois un autre phénomène. Bien souvent quand on analyse ce qui se passe réellement derrière un événement qu'on identifie relever de la chance, on s'aperçoit derrière qu'il y a des actions, conscientes ou inconscientes qui mène au résultat et une capacité des gens dits chanceux à identifier et saisir les opportunités.
Là encore, c'est un état d'esprit, une façon d'être, de créer des liens, de voir les événements, d’interagir et de saisir la chance qui passe.
Nous nous créons nos propres chances en quelque sorte.
Bon ben je pense que ma réponse précédente est suffisante.
Je perds mes cheveux, c'est une sacré bon hasard qui me permet d'économiser vachement en shampoing et d'optimiser mon budget Lego.
Comme quoi, le hasard fait bien les choses
M. Désagréable
Le hasard
@agathe
Bin tu vois moi je dis plus c'est le destin plutôt que le hasard
Bon par exemple, si aujourd'hui je gagne un million au loto (d'accord un peu plus 🤭), alors je dirais "c'est le destin, c'était mon jour aujourd'hui.
Pareil, disons que aujourd'hui je vais rencontrer quelqu'un que j'ai pas vu depuis 10 ans, là aussi je dirais que c'était le destin, je devais le retrouver aujourd'hui.
Le hasard
Le hasard. Qu’en disent les mathématiques et la science ?
Maths :
On sait parfaitement calculer des probabilités… mais on ne comprend pas vraiment ce qu’est le hasard. Comment savoir si une suite de nombre est aléatoire ou pas ? Encore aujourd’hui, il n’existe pas de méthode unanimement reconnue pour savoir répondre à cette question très basique. De nombreux mathématiciens se sont cassés les dents sur ce sujet. L’état de l’art aujourd’hui est la triple définition de Martin-Löf, Levin-Chaitin et Claus-Peter Chnorr. Ces trois définitions sont strictement équivalentes, mais extraordinairement complexes. Vous pouvez vous amuser à les consulter, mais c’est hors d’atteinte du non expert. Ces définitions sont basées sur les théories de la complexité, de l’information et sur la théorie des jeux. Mais ces définitions ne sont pas des preuves directes du caractère purement aléatoire d’une suite, ce sont des définitions « raisonnables ». Il est fort probable que cette preuve directe soit inaccessible, comme le fait entrevoir le paradoxe décrit par Borel que je vais résumer ici : On entrevoit évidemment qu’une suite aléatoire ne présente pas de régularité, pas de méthode de construction calculatoire, bref pas de caractéristique particulière. Or, si l'on conçoit une suite aléatoire comme une suite ne possédant absolument aucune caractéristique particulière, alors le simple fait d’énoncer cette définition donne une caractéristique aux suites répondant à la définition, qui est le fait d'être « aléatoire ». Donc le simple fait de définir l'aléatoire est paradoxal.
Bref, les mathématiques ne nous aideront pas à identifier exactement parmi tous les évènements, ceux qui sont aléatoires ou pas. Et puis en réalité, autant le mathématicien est à sa place en cherchant à identifier si une suite est aléatoire, autant il n’est pas l’émetteur de la suite. Il a besoin d’un processus physique pur cela. Lancé de dé, tirage de boules…
Alors questionnons les physiciens. Que disent les théories fondamentales sur l’existence du hasard ? Et bien nous ne sommes vraiment pas aidés. Deux grandes théories cohabitent : la physique quantique pour l’infiniment petit et la relativité générale pour l’infiniment grand.
La relativité :
La théorie de la relativité est purement déterministe. Aucune place au hasard. Les conditions initiales étant fixées, tout le reste est purement déterminé à l’avance. L’évolution est connue à l’avance, les lois d’évolutions permettent de calculer la position future d’une planète. Si la théorie de la relativité générale est vraie, alors pas de hasard.
La physique quantique :
Cette théorie décrit l’évolution de systèmes. La loi d’évolution est purement déterministe (comme la relativité). Donc pas de hasard non plus ? Eh bien si ! car les systèmes décrits ne sont pas des objets en soi (ontologiquement parlant, à discuter si besoin). Si on veut observer la position d’une particule, il faut opérer une « réduction du paquet d’ondes ». Derrière ce terme technique se cache le hasard. Car le paquet d’onde en question décrit toutes les possibilités d’évolution — associées à leur probabilité — et réduire le paquet d’onde revient à choisir une des situations parmi tous les possibles. Ce choix est aléatoire. Le hasard s’entrevoit également de manière plus subtile dans d’autres considérations, mais passons. Bref, si la physique quantique est vraie, alors le hasard existe.
Alors laquelle est vraie ? Seuls les charlatans ont une réponse à ce genre de question, donc je ne vais pas m’y aventurer.
C’est pas gagné, hein ?