Men est un film britannique d'horreur psychologique, dramatique mais surtout très étrange, réalisé et scénarisé par Alex Garland et sorti en 2022.
La musique est faite par Ben Salisbury et Geoff Barrow (je l'ai adorée donc cette fois je donne cette info).
Les acteurs principaux sont :
Jessie Buckley, Rory Kinnear, Paapa Essiedu.
Menopsis :
Harper, meuf londonienne, vient de vivre un drame. Pour essayer de remonter la pente et de se ressourcer, elle s'isole pendant deux semaines dans une belle maison louée à la campagne loin de la capitale. Entre rencontres bizarres dans la nature et habitants surprenants, elle va s'enfoncer dans une sorte de cauchemar (en même temps que nous je dois dire ).
Mon avis :
Garland avait réalisé le sympathique Annihilation, je pensais donc que le mec était normal...après ce film, clairement non
Ce film est de ceux qui posent plein de questions et qui laissent une interprétation assez libre de ce qu'on vient de visionner, et pour ça c'est déjà un grand oui!
Si on ajoute à cela une réalisation vraiment haut de gamme et une ambiance sonore au top, il vaut largement le coup d'être vu!
Niveau image c'est souvent magnifique avec des plans très bien pensés, ça envoie ! Il y a beaucoup de vert lors des balades, des fleurs, des reflets dans l'eau, ...
Et d'autres scènes classieuses, comme dans le tunnel, quand elle joue avec l'écho, quand elle prend en photo la maison délabrée et voit pour la première fois l'homme nu, la scène de la biche morte, avec le mouvement de caméra jusqu'à l'intérieur de son œil, ...
Le thème musical, un peu lyrique et angoissant colle parfaitement aux scènes et à l'état d'esprit d'Harper et j'ai adoré une scène en particulier :
Quand elle est dans l'église, et crie son mal-être, tout d'un coup la mélodie se cale sur ses cris, vraiment top comment c'est fait!
Ça fait très penser à cette scène quand la fille crie après avoir vu son mec en scène sexuelle cheloue par le trou de la serrure, et que les femmes du clan crient toutes avec elle à l'unisson
Bon avec tout ça, il reste le thème principal du film, engagé ? Dans l'air du temps? Too much? Je ne sais pas trop...chacun y verra ce qu'il veut
Les Men, ces enfoiros, tous les mêmes ? C'est ce que le réalisateur a voulu montrer?
Prendre le même acteur pour tous les rôles d'hommes qui exercent une pression plus ou moins forte sur la femme ça semble être ça, mais pour qui ? Une femme abusée psychologiquement (puis physiquement au final) ou en général dans notre société ?
On voit graduellement la domination homme/femme : d'abord le propriétaire de la maison, qui légèrement insiste sur certaines choses (aller chercher ses bagages même si elle dit non, l'accuser d'avoir pêché en mangeant une pomme comme Eve qui commet le péché originel), le jeune au masque de Marilyne qui l'agresse verbalement, le curé qui pose sa main sur sa jambe de façon anodine (mais par la suite en voudra bien plus) et la culpabilise pour la mort de son mari, l'homme nu qui la traque.
En tout cas Harper est une battante, après le coup qu'elle prend par son mari, elle ne se laisse pas faire, et à la fin du film non plus, elle ne se résigne jamais et va jusqu'au bout.
Après la moitié et jusqu'à la fin, on assiste à quelque chose de peu conventionnel, je pense que la plupart détestera, moi j'ai d'abord digéré le truc, et je trouve que c'est intéressant...
C'est quand elle rentre du bar que les choses commencent à déconner (bon ce qui vient avant n'est pas non plus très normal en fait...un mec nu qui se taillade le visage pour y mettre des feuilles...), quand ça devient incohérent au niveau des différents hommes qui prennent la même place après que les lumières s'éteignent. Et aussi la scène du couteau planté dans le bras à travers la fente de la boîte aux lettres...les conditions du suicide du mari reviennent ici, il s'était empalé le bras en tombant, là le couteau tranche la moitié du bras et chaque homme aura ce bras dégueu séparé en deux.
On pense qu'elle a tout imaginé et qu'elle se fait un trip? Un rêve? Est-elle vraiment dans cette maison à la campagne ?
Ici deux scènes assez marquantes : le corbeau mort qui a le masque de Maryline et qui grince sur la plaque, et quand le curé serre le cou d'Harper avec les deux extrémités de sa main coupée en deux
Et la scène la plus grotesque/dérangeante/métaphorique/bizarre...
Les accouchements successifs des hommes qui sont en fait les mêmes, d'abord avec un vagin placé normalement (enfin...), puis sur le ventre, dans le dos, et...sur la tête
Avec cette musique incessante, l'attitude presque calme de Harper, très très expérimental comme moment !
L'homme méchant/dominateur/manipulateur ne peut qu'accoucher de quelque chose de mauvais ? De plus en plus mauvais même ?
Et finalement le mari est de retour, et il veut quoi? Juste l'amour de Harper, d'une façon égoïste ? Genre accepte ce que je te fais subir mais aime moi?
Et arrivé la scène finale, aussi pas très facile à décrypter...
Assise sur les marches, pleine de sang, elle semble avoir été au bout de son cauchemar, et elle sourit...
Et oui même fin souriante que dans ce film...Garland a du le voir !
Puis arrive sa copine, qu'on voit enceinte, un message d'espoir ? Après toute cette folie, un être va naître, le renouveau ? Espérons que ce soit une fille donc d'après ce film
Au final j'ai été un peu dérouté par ce film, mais je l'ai apprécié comme une expérience singulière !
Il faut laisser de côte la cohérence (que j'aime tant habituellement dans les films) et se laisser porter par la vision du réalisateur. Un traumatisme vécu par une femme qui voit ses démons se matérialiser dans une réalité étrange mais visuellement au top avec un superbe emballage !
Y'a des références à certains trucs comme les statues païennes dans l'église (avec la femme qui fait je sais pas quoi à son vagin), l'homme nu est apparemment appelé l'homme vert et vient d'un mythe, et probablement d'autres... intéressant de voir que certaines choses sont encore à comprendre là dedans !
Connaissez-vous ce film, l'avez-vous vu? Aimez-vous les bizarreries ?
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
@jool Je suis presque sûre que je t'avais parlé de ce film après être tombée sur la BA, donc oui, je connais de nom au moins !
J'avais déjà envie de le voir, encore + après avoir lu ton avis (moins les spoilers évidemment) ! "Bizarre", "pas très facile à décrypter", "expérience singulière"... i'm in.
@Shanna
C'était donc toi!!! J'avais une impression de familiarité avec ce film, voilà énigme résolue !!
Je ne te dis pas ce que contiennent mes spoilers, mais mes spoilers dans mes spoilers parlent deux fois de Midsommar...pour te donner un peu plus envie
qui m'avait un peu dissuadée d'aller voir le film à sa sortie, mais bon, si c'est un prétexte à une intrigue originale et sortant des sentiers battus, ça vaut le coup.
@Shanna
Oui il y a de ça mais c'est léger, disons que c'est plus général que ça et traité d'une façon tellement différente de ce qu'on a pu en voir, et "originale" (pas forcément une force ici...sans pouvoir en dire plus).
Faut vraiment le voir pour savoir si on aime ou on déteste, j'espère que tu ne seras pas déçue, mais je suis sûr que tu ne regretteras pas d'avoir essayé
CEPENDANT. Effectivement on retrouve la patte du génial réalisateur de Annihilation et Ex machina, c'est pas anodin. Les images sont indéniablement de qualité.
Et tout est dans l'interprétation en effet, et je te rejoins Jool dans tes remarques et réflexions...
On pense qu'elle a tout imaginé et qu'elle se fait un trip?
A mon avis oui, tout est dans sa tête. C'est l'histoire d'une meuf qui doit surmonter un énorme traumatisme : normalement c'est un processus long de sortir de la position de victime imposée par une relation abusive, faut bcp de temps pour se reconstruire et s'extirper de la culpabilité, mais quand en + la relation s'est terminée brutalement par la mort du mec toxique, ça fait double culpabilité ! Donc Harper a un très gros taf de reconstruction.
Je crois qu'elle s'auto-inflige toute seule des terreurs pour pouvoir à terme s'en extraire... D'ailleurs les hommes qui l'attaquent (tous incarnés par le même acteur, alors qu'elle ne le relève pas, ça prouve bien que c'est dans sa tête), ne parviennent à leurs fins que tant que Harper leur laisse une emprise sur elle. Du moment où elle semble ne plus être touchée par leurs attaques, quand elle surmonte sa peur (la scène finale où elle regarde tous les accouchements atroces d'un oeil blasé), ils ne représentent plus vraiment une menace, si horribles soient ils.
(Au final le film me fait pas mal penser à Babycall...)
Le truc qui corrobore cette théorie c'est aussi que personne d'autre que Harper ne voit ces hommes : sa copine avec qui elle communique par facetime ne voit jamais l'homme nu dans le jardin, et même les flics sont dans l'imagination de Harper (le flic homme la dénigre et c'est toujours le même visage !). Même quand la copine arrive à la fin, rien n'indique qu'elle voit le sang, probablement qu'elle voit juste la voiture défoncée et des trucs cassés dans la maison (parce que Harper avait pété un plomb).
Après il y a, comme tu le dis, plein de thématiques spirituelles qui m'échappent un peu aussi, même si on capte les allusions à Eve et ses pommes (Harper se donne le rôle de la pécheresse fautive)... Mais pour le mec-arbre, j'ai pas la réf !
Bon, si jamais qqun d'autre que Jool s'aventure dans ce topic () : soyez prévenus, quelles que soient les interprétations, ya des scènes bien dégueus vers la fin...
> D'ailleurs les hommes qui l'attaquent (tous incarnés par le même acteur, alors qu'elle ne le relève pas, ça prouve bien que c'est dans sa tête)
Alors j'ai pas vu le film donc je dis peut-être n'importe quoi, mais
Est-ce que le fait que tous les hommes soient joués par le même acteur ne pourrait pas s'expliquer assez simplement ? Souvent les victimes d'agressions, surtout si c'est un traumatisme profond, ont tendance à voir leur agresseur partout, pas nécessairement au sens propre, mais si elle a été agressée par un homme, dans son regard, chaque homme qu'elle rencontre est un potentiel agresseur, elle revoit en eux chaque fois celui qui l'a fait souffrir. Donc tout ne serait pas dans sa tête, mais ses interactions avec les hommes, surtout si elles se passent mal, lui font revivre le traumatisme. Bon et il y a certainement des choses qui sont dans sa tête aussi.
The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.
@Lapin (Je me suis permise de remettre la balise spoiler pour ma citation, parce que ça spoile pas mal le film !)
Je me posais pas la question en fait ... Donc oui, ta théorie est assez cohérente avec la mienne.
Tous les hommes qu'elle croise l'agressent tous à un moment donné, elle revit incessamment son traumatisme, donc c'est tout à fait logique que le mec ait toujours la même tête. Il y a sans doute un seul homme existant vraiment à la base, le type qui lui loue la maison, après elle le revoit partout, le fantasmant dans différents rôles, à chaque fois toxique.