Tinykin est un jeu de plateforme/Pikmin-like sorti le 30 août 2022 sur toutes les consoles, développé par Splashteam (vive la France !) et édité par tinyBuild Games
Allez je le dis direct, ce jeu est totalement génial ️
L'histoire, Milodane est un chercheur à lunettes, sur la planète Aegis et veut en savoir plus sur l'origine des humains. Il découvre que leur origine pourrait se trouver sur une planète lointaine. Ni une ni deux, il s'y rend mais quand il se réveille il découvre qu'il est dans une maison gigantesque et qu'il est tout mini, comme dans Chérie j'ai rétréci les gosses.
Un petit insecte lui explique qu'il va devoir chercher des éléments pour construire une machine et le ramener chez lui, aidé par des petites bestioles appelées pikm tinykins qui le suivent à la trace.
Chaque élément de la machine se trouve dans une pièce différente, et ça sera les niveaux donc, salon, cuisine, chambre, salle de bain, ...
Et chacune d'entre elles est colonisée par un type d'insecte, les fourmis, les punaises, ...ça donne une petit monde vraiment vivant et mignon !
Tous ces insectes vénèrent l'humain de la maison, un géant pour eux, et tout est fait selon lui : dans le salon, ils ont construit une église pour le vénérer, dans la cuisine, ils veulent faire un gâteau pour le remercier, ...il y a plein de références (ciné/JV/...) en parlant aux insectes, c'est super sympa et les demandes qu'ils nous font (missions principales et annexes) sont super bien pensées.
Par exemple les toilettes (où habitent les bousiers, peuple très à cheval sur la propreté, avec plein de plateformes faites de rouleaux de papier toilette) communiquent avec la salle de bain (où habitent des espèces de crevettes et qui sont très fetardes) et les deux peuples se détestent. La mission principale sera de faire une soirée mousse dans la baignoire, grosse teuf finale en fin de niveau
Les pièces sont énormes, et très détaillées, super boulot sur la construction d'un mini-monde dans une pièce banale. Il y a des maisons, des hôtels, un casino, ... et tout est construit avec les éléments de la pièce, dans la cuisine, il y a des éponges disposées de façon à faire couler un ruisseau, et retournées sur le côté doux, ce sont des champs pour les insectes-paysans par exemple.
Et niveau gameplay on kiffe se promener partout et découvrir chaque recoin des pièces, on peut sauter, planer (pouvoir qui augmente au fur et à mesure) et glisser sur un savon type skateboard. On peut déployer des cordes pour remonter rapidement, et on a des fils sur lesquels on peut glisser avec notre savonetteboard. Puis les tinykins aideront aussi aux déplacements.
On en a de 5 types : ceux qui portent les objets, ceux qui font exploser ce qui est explosable, ceux qui forment une colonne (super utile pour atteindre les hauteurs), ceux qui créent des ponts et ceux qui sont électriques.
Chaque pièce a un objectif principal à remplir pour obtenir l'élément, et 2-3 missions secondaires à trouver (qui donnent un artefact pour le musée à compléter). À cela s'ajoutent la recherche des 4 enveloppes à ramener à la poste de la pièce et trouver tous les popcorns (c'est du nectar mais ça ressemble plus à du popcorn), il y en a beaucoup par pièce (1200 parfois) et il y en a partout, les derniers m'ont pris du temps pour le 100%!
Graphiquement c'est très joli, très cartoon et la musique est super aussi!
On a donc 6 pièces à parcourir, avec des idées géniales, un plaisir de dingue à se balader partout, une histoire cool à suivre et un microcosmos très complet ! De plus on a une 50aine de trophées. Une excellente surprise et un gros coup de cœur