@Kallindra 1er coco ici
-
Partagez tout ce que vous voulez
People Always Look Better in the Sun
| dernière édition par Hornet Réputation: 37340 | Messages: 27052 -
J'ai quitté il y a un peu plus d'un an l'équipe que je pilotais.
J'ai été missionné sur un autre sujet, piloter un marché énorme que nous avons gagné justement avec cette équipe.Au moment ou je suis parti, j'ai quitté des gens compétents et sûr d'eux, qui s'entendaient super bien, confiants les uns envers les autres, avec des automatismes de travail, une bonne ambiance.
Je précise que ce n'est pas moi qui le dit, mais mes n+1, n+2 et n+3.
Travail de plus de 3 ans pour constituer un groupe de choc pour de la prise d'affaires.Là, depuis début septembre, on me demande de reprendre en main l'équipe (tout en gardant ma mission actuelle, j'en avais déjà parlé).
Les mêmes personnes, après un peu plus d'un an, ont peur de tout, n'ont plus aucune confiance en leur capacités, se chient à la gueule dès que possible, dans une ambiance de merde pas possible.
J'ai le moral dans les chaussettes tellement la marche est haute pour remettre de l'ordre dans tout ça
D'autant que nous avons des objectifs de performance hyper hauts et qu'ils flippent tous. Nous avons déjà fait bien mieux ensemble, mais ils l'ont tous oublié.Bref, le marasme le plus profond, j'en suis à gérer les choses pour qu'il n'y ai pas de démission, que les gens ne se battent pas, qu'ils arrêtent de se dénoncer etc...
M. Désagréable
-
bon courage @Jabba-the-Hutt
Mais comment ils en sont arrive la? Celui qui a pris ta suite a foutu le bronx? -
@Mnemmeth Je pense qu'il y a eu une mésentente.
Celui qui a pris ma place a vu l'équipe fonctionner avec moi et a certainement pensé que c'était bon, les automatismes étaient là etc... et que tout allait rouler.
Après, il avait d'autres responsabilités aussi et ne pouvait pas être aussi attentif que moi non plus.
Je ne lui jette pas la pierre non plus.M. Désagréable
-
@Jabba-the-Hutt à une autre échelle, c'est ce qui se passe dans mon école. On était une équipe qui roulait, avec des automatismes. Il y avait des événements qui rythmaient la vie de l'école auxquels les parents étaient habitués. La directrice est partie, certaines autres collègues présentes depuis des années aussi. La nouvelle directrice veut tout révolutionner sans l'avis des "anciens" qu'elle s'est déjà mise à dos.
Déjà que niveau élèves, cette année, c'est difficile mais si niveau équipe ça ne marche pas, l'année va être longue.
-
@Antigua Ah ça, l'éducation nationale c'est encore autre chose.
J'ai l'impression que les directeurs d'établissement ont un sérieux problème de management. Dans le sens ou ils ne savent pas ce que ça veut dire.J'ai le sentiment qu'ils comprennent le titre directeur comme celui qui dirige uniquement, mais bon, on est en 2024...
M. Désagréable
-
Tu penses qu'une journée de cohésion pourrait arranger l'ambiance éventuellement ?
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
| dernière édition par Hilda Van Holp Réputation: 3535 | Messages: 2647 -
@Hilda-Van-Holp C'est à moi qu'est adressé la question?
Si oui, non, je ne pense pas.
Ce genre d'événement est pour moi du flanc dont les gens n'ont pas besoin.
C'est toujours l'occasion de faire un grand théâtre ou chacun se force à être celui qu'il pense devoir être dans la situation. C'est contre productif en plus d'être stressant.Non, je suis plutôt du genre travail de fond.
Beaucoup d'écoute, identifier les besoins de chacun ,apporter ce qui est nécessaire, pointer les points forts et réussites de chacun pour s'appuyer dessus etc...
Quand tu comprends que X est emmerdé avec son gosse, tu organises son taf pour qu'il puisse gérer les deux,
Quand tu vois que Y doit manager deux personnes mais qu'elle a du mal, tu suis de prêt et tu coaches,
Quand tu sais que Z n'a pas confiance, tu accompagnes quitte à revenir toi même à la base et montrer et tu pointes les réussites pour valoriser,
Etc...
Chacun a besoin d'être mis dans les bonnes conditions pour exprimer son plein potentiel.
C'est pour moi le plus efficace, mais ça, ça demande du temps et de la dispo. Faut être hyper flexible partout, tout le temps.Là en ce moment, je bosse avec divers équipes sur divers sites, ils ont tous l'impression que je suis partout.
Et surtout, remettre de la perspective et du sens dans nos actions, nos interactions, nos objectifs etc...
Les événements ensembles, ça vient ensuite mais pas comme un truc lâchement imposé par le patron, comme une envie exprimée de l'équipe d'être ensemble. En général (quelque soit l'équipe), j'attends que ce soit eux qui expriment l'envie et je finance sur mes budgets.
M. Désagréable
| dernière édition par Jabba the Hutt Réputation: 7822 | Messages: 4138 -
Ah d'accord. Je pensais qu'ils avaient un problème les uns avec les autres. Pas chacun de leur côté avec des paramètres persos. Effectivement là c'est différent et c'est du cas par cas.
Courage, patience. Lâche rien
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
-
@Hilda-Van-Holp Ben forcément ça impacte la relation des uns et des autres.
Quand tu es dans le doute, tu ne cherches pas forcément à savoir si l'autre est bien ou pas. Du coup, tu projètes une image habituelle sur quelqu'un qui n'est peut être pas bien non plus. Donc, quand il ne répond pas comme habituellement, ben tu lui en veux, etc... et donc la relation périclite.
Donc c'est aussi les uns par rapport aux autres.C'est vraiment une situation d'ensemble.
Et j'ajoute qu'en général, les problèmes se cumulent.
Exemple, X qui a des problèmes avec son gosse, il a du mal à gérer tout, donc il perd confiance. La perte de confiance, ça le conduit à faire plus d'erreurs et être pointé pour cela. Dans sa situation, avec en plus des collègues qui le pointent pour ses erreurs, il y a du ressenti qui se crée.... donc hop, dès qu'il y a une erreur chez un collègue.... boom, on lui tombe dessus. etc... #infinite loop
Y qui a du mal en management, il voit que ça passe pas et qu'il n'arrive pas (du mal à mobiliser ou il n'a pas toutes les réponses quand on le sollicite et il ne se sent pas légitime du coup etc...). Le premier réflexe dans ce genre de truc c'est durcir le ton et se rendre moins accessible. Et hop, il va perdre rapidement le lead parce que hausser le ton c'est montrer ses limites et ne plus être présent ça veut dire j'en ai rien à foutre de vous. Et boom, spirale, perte de confiance-> remise en cause-> peur d'agir -> relation dégradée etc... #infinte loop également.
Etc...
M. Désagréable
| dernière édition par Jabba the Hutt Réputation: 7822 | Messages: 4138 -
@Jabba-the-Hutt a dit dans Partagez tout ce que vous voulez :
Beaucoup d'écoute, identifier les besoins de chacun ,apporter ce qui est nécessaire, pointer les points forts et réussites de chacun pour s'appuyer dessus etc...
Quand tu comprends que X est emmerdé avec son gosse, tu organises son taf pour qu'il puisse gérer les deux,
Quand tu vois que Y doit manager deux personnes mais qu'elle a du mal, tu suis de prêt et tu coaches,
Quand tu sais que Z n'a pas confiance, tu accompagnes quitte à revenir toi même à la base et montrer et tu pointes les réussites pour valoriser,
Etc...
Chacun a besoin d'être mis dans les bonnes conditions pour exprimer son plein potentiel.Si tous les directeurs et managers (hommes ou femmes) pouvaient faire de même, le monde du travail et surtout les salariés s'en porteraient mieux !
-
@Kallindra a dit dans Partagez tout ce que vous voulez :
@icescream la rhino sinusite d'automne
C'est probablement moi qui te l'ai refilée. Après qu'un élève m'ait éternué dessus sans aucune retenue. Ça soûle, tous les ans je chope un truc au même moment, ce boulot aura ma peau.
-
@Shanna je pense que je vous bats, j'ai la même à la maison depuis.... 3 semaines 🥹
-