Pas encore tout à fait remise de la prestation de Guillaume Lopez au COMDT ( Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles ) hier soir, je vous partage ce que j'ai écrit sur Facebook en rentrant...
Je suis sortie de la salle sur un petit nuage, jusqu'au métro, puis à la voiture...
Nous avons échangé quelques mots avec Bernard, pour constater qu'il avait été pris aux tripes au même moment où je versais une larme... un bonnet de marin... que nous avions été emportés... Puis, nous nous sommes tus.
C'est la troisième fois que "plonge" dans Buf e Votz. Et chaque fois, c'est différent.
Aujourd'hui je crois que mes lobes frontaux étaient déconnectés. Guillaume Lopez-Vidal maîtrise tellement bien ses instruments, sa voix, ses déplacements, la technique et le déroulement du concert qu'on a l'impression qu'il nous invite spontanément à entrer dans son histoire, une histoire bien plus longue que sa jeune vie.
Pendant... je ne sais pas combien de temps, je suis restée suspendue à son souffle, traversée d'émotions successives véhiculées par la musique et le chant : compassion, poésie, gaieté et surtout gratitude...
Si Guillaume est un artiste aussi généreux, c'est qu'il sait recevoir, ce qui n'est pas si facile, il sait ce qu'il a reçu et de qui il l'a reçu.
Et ce soir il nous a donné beaucoup.
Nous avons roulé vers la maison et vers le soleil couchant. La lumière s'accordait bien à notre humeur. Mais quand la vie fait des cadeaux, elle ne lésine pas.
Juste avant de prendre le chemin blanc qui mène à la maison, Bernard a dû s'arrêter pour laisser passer deux chevreuils décontractés qui ont pris tout leur temps pour traverser...
C'était une soirée magique !
Merci, Guillaume !