Salut Ginette !
C’est encore moi.. Il est 23 h et mon Jojo, il n'est pas encore rentré. Il a dû avoir plus de boulot que prévu ou bien doit y avoir des bouchons sur la route. Alors, j’en profite pour t’écrire.
J’ai bien réfléchi à ce que tu m as dit cet Après-Midi. Tu sais, je crois que les hommes, faut les comprendre.
C est vrai que mon Jojo, il laisse tout traîner dans la maison : ses mégots, ses caleçons de la veille, ses Marcel(s) qui puent la transpiration (mais c’est un bosseur, mon Jojo, alors faut pas lui en vouloir ), … Mais c’est pas grave , après tout, c’est que du matériel , alors, si tu t’ arrêtes à ça !…
C'est vrai que mon Jojo, il passe tous ses dimanches après-midi à regarder les grands prix de Formule 1 à la télé et tous les soirs à regarder Beauf-sport. Que veux-tu , c’est sa passion. Je ne vais pas l’en priver , Il a droit à ses loisirs. Et puis faut bien rentabiliser l’abonnement à Canalzut et puis, il a bien le droit de voir ses copains. Bon, d’accord, c’est pas toujours ragoûtant de ramasser les canettes de bière et les restes de pizza sur le canapé. Mais bon..Maintenant, y a de bons produits pour enlever les tâches sur le tissu. Et puis, je vais te dire : pendant qu'il regarde la télé, moi, je ne suis pas embêtée : je peux faire mon repassage tranquillement, dans la buanderie au fond du garage.
T’es choquée parce que mon Jojo, parfois, il me parle mal ? Alors, là, t’inquiète pas ! Quand il m’appelle « Ma pétasse » ou « Sale chienne » devant les invités, c’est pas qu’il me traite. Je sais que ça déchire mais c’est pas à prendre au premier degré. C’est juste pour s’amuser, pour voir ma réaction. Et moi, comme je sais qu’il est tendre, mon Jojo, je lui souris bêtement parce que je le kiffe trop grave.
Je t’ai dit que quand il avait un peu bu, il devenait violent. J’ai exagéré. Le mois dernier, il ne m'a frappée que quatre fois. Mais faut le comprendre. D’abord, le PSG s’est fait laminer en coupe de la ligue. Alors, quand tu touches à son club de foot préféré, à mon Jojo, tu ne peux plus le raisonner. Il est né à Paris-Saint-Germain alors depuis tout petit, il est plongé dedans. Et puis, faut dire que j’ai mal joué : c’est juste au moment où le PSG encaissait son cinquième but, que j’ai demandé à Jojo pourquoi y avait des capotes dans la poche de son falzar. Moi, je trouvais ça bizarre pour un homme marié. Parce que je peux lui faire confiance à mon Jojo : il est fidèle. Soit il ronfle, soit il regarde la télé, soit il bosse. Tiens, il est minuit, il a dû avoir beaucoup de boulot.
Et puis, parfois, il a la main un peu lourde, c’est vrai. Mais c’est à cause de son éducation. Son paternel était un alcoolique notoire , Il le frappait à coups de ceinture de cuir pour un oui ou pour un non. Sa mère avait droit au même traitement. Alors, faut l’excuser : il a pas eu une enfance facile. Le psychologue m’a dit qu’il faisait un « transfert ». Je ne sais pas très bien ce que ça veut dire mais c’est ça. Alors, quand il me fout une trempe, je pense à l’enfance qu’il a dû avoir et je lui pardonne. Alors, il s’excuse , ça m’attendrit, je lui fait une petite gâterie ( hein, Ginette, je vais pas te faire un dessin !), et il s’endort comme un enfant. Sans me dire merci, sans le moindre petit bisou, mais je sais qu’au fond de lui, il m’aime vachement et qu’il n’ose pas me le dire. Il est pudique, mon Jojo. Et c’est comme ça que je l'aime.
Il est minuit et demi , Jojo est toujours pas rentré. De toutes façons, il peut pas m’appeler ni m’envoyer de SMS parce qu'il m’a dit qu’il n'avait plus de forfait. Je ne sais pas comment il fait, mais dès que je recharge son portable et qu’il retourne au boulot, il a épuisé le forfait. Impossible pour lui de me contacter. Je vais me coucher. Je me relèverai quand il rentrera pour lui faire réchauffer son cassoulet. Mon Jojo, il dit qu’il ne sait pas se servir du micro-ondes.
Bon , ma Ginette, tu vois, les mecs, il suffit de les comprendre. Ce sont des êtres humains comme les autres : il faut savoir leur pardonner leurs défauts. Ne le prends pas mal mais si tu faisais comme moi , tu n'aurais aucun mal à te caser.
Josette.