Hello à tous,
Êtes vous victime ou constatez vous dans vos entourages ou vous même faites vous de la discrimination positive dans la parentalité ?
Que ce soit par votre couleur de peau, votre sexe ou bien autre chose remarquez vous ces petits détails, ces petites phrases qui paraissent à première vue bienveillante et innovensive sont bel et biens discriminatoire.
Comme certains le savent je suis devenu père au foyer depuis le 1er mars et je suis un papa que j'estime être comme les autres, je prend le petit en portage très régulièrement, j'emmène la petite en tête à tête en sortie et restau, etc, etc... La seule chose que je fais pas c'est l'allaitement et de me lever la nuit si la maman ne me réveille pas (c'est un accord, les hommes n'étant pas conçu pour "entendre" les 1er pleurs de bébé s'il a besoin).
J'ai pu entendre et constater que se soit au sein de ma famille ou des gens croisés dans la rue beaucoup de chose qui me font bondir et rire jaune tellement c'est absurde.
J'ai le sentiment qu'en tant que père je n'ai pas à être à la "hauteur", je bénéficie de l'indulgence des regards de mamans à l'école par exemple quand j'ai oublié des trucs et cela m'insupporte.
J'ai la sensation que "ce n'est pas grave", "il peut pas tout savoir comme une maman".
Alors que de mon point de vue, je pense que ce serait tout à fait banal qu'une mère oublie ou ne fasse pas telle ou telle chose, c'est une énorme charge mental que d'être parents impliqués, j'avoue que je n'étais pas habitué, et c'est difficile comme gymnastique, d'autant qu'en plus que j'ai la charge du fonctionnement de la maison, j'ai la chance que ma compagne ne reprenne pas le travail avant mi juin ce qui fat que nous sommes 2 pour le moment et une bonne équipe.
J'ai aussi constater la réaction d'un jeune couple hetero ou la dame visiblement pas très loin du terme à dis à son mec en nous voyant passé avec le petit en portage: femme: "tiens, tu devrais faire ça aussi, ça a l'air cool."
Homme: "tu as cru ?"
Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre mais je trouve ça puéril comme réaction et très immature, de mon côté je me sens désolé pour la femme. A titre personnel ce choix de vie ou c'est l'homme qui fais et gère le foyer n'affecte pas mon virilisme (didactique), j'ai juste la sensation de prendre mon rôle de père au sérieux et à cœur afin d'élever au mieux mes enfants.
J'ai aussi eu des discussions avec des mamans qui croyaient m'apprendre des choses à me parler comme à un ignorant alors que j'étais bien plus informé qu'elles. Et je ne sais pas pourquoi, je crois que j'en ai vexée une (pourtant pas très loin de mon âge) tellement pour elle c'est que les mamans qui gèrent les enfants.
Bref, j'ai peu de personne à qui en parlais et je voulais savoir si j'étais le seul qui se retrouve dans ce genre de situation ou qui en sont témoins.