Tunic est un jeu d'action-aventure développé par Andrew Shouldice et édité par Finji
il est récent, sorti en mars dernier sur PC et Xbox, mais comme d'hab il viendra sur Switch je suis sûr!
En voyant les trailers j'avais immédiatement pensé à Death's Door, il est en 3D isométrique et propose le même style graphique (en moins élégant cependant selon moi, et la musique bien que jolie, n'égale pas celle de DD).
Il est original sur plusieurs points, on trouve les pages du manuel du jeu au cours de l'aventure et celui-ci est dans une langue inventée, donc on comprend pas tout, on apprend les mécaniques de jeu comme ça, en regardant les illustrations sur ces pages, les plans des niveaux, et plein d'autres trucs, c'est super sympa comme mode de découverte !
Par exemple, on ne sait pas à quoi servent les objets trouvés, ou les bonus à équiper, tout se déduit depuis les annotations et petits dessins sur les pages.
Le héros est un peu linkesque, avec sa tenue verte, il devra trouver un bâton puis une épée pour couper l'herbe, un bouclier, ...
C'est une jolie petite aventure qui fait voyager, et qui propose des boss bien sympa à défoncer !
Il y a des similitudes avec Elden Ring, 3 barres, la vie en rouge, la magie en bleu, l'endurance en vert. Quand on meurt on laisse son fantôme, et quand on le récupère on regagne 20 pièces, sympa !
Et il est bourré de secrets, mais vraiment partout et une fois le jeu fini à la régulière, on a d'abord une mauvaise fin, on comprend bien qu'il faudra les 28 pages du manuel pour la bonne, et c'est là que ça coince...les énigmes en post-game sont tellement ardues qu'il est impossible de trouver sans guide (ou alors je suis juste con ). Il faut un sens de la déduction assez abusif pour comprendre certaines, alors oui tout est exactement contenu dans le fameux manuel, mais faut y aller pour trouver ! Le même syndrome que dans le très bon Fez...
Ça gâche pas le jeu mais ça le rend inaccessible sans "tricher" pour moi!
J'ai quand même fait la totalité pour obtenir le 100% de succès !
Je le conseille pour ceux qui aiment l'action aventure et la découverte, et encore plus aux malades des énigmes tordues!