V. est un charmant garçon qui vient d'être exclu de son collège et est actuellement déscolarisé.
Son papa ( adoptif ) a fait appel à l'association pour la scolarisation des enfants malade qui me demande parfois d'intervenir. Il est extrêmement anxieux et fait faire en libéral des tas de bilans à V. qu'il présente déjà comme "autiste asperger, dyslexique, dyspraxique, dyscalculique." Il parle avec beaucoup d'émotion de sa relation avec l'ITEP qui a suivi V. en un premier temps et dit avoir été "mis en accusation" par l'équipe.
Après quelques séances, V. me parait très angoissé et très intelligent . Il exprime un besoin de voir ses copains mais panique dès qu'on lui présente un manuel de Français ou de Maths.
Il lit et comprend ce qu'il lit, répugne à écrire mais peut être tout à fait lisible.
Le papa a demandé si je pouvais assurer une deuxième heure par semaine, j'ai accepté sous condition que j'arrive à faire adhérer Valentin.
Mon projet est de redonner confiance à Valentin en ses capacités en lui proposant des activités lui permettant de faire de nouvelles acquisitions en maths-français, mais en travaillant de façon transversale.
Il aime l'Histoire et le sport, en particulier le foot.
Bien que ma fille joue encore au foot, je n'y connais rien et ne m'y suis jamais vraiment intéressée.
Je me suis dit que je pourrais lui faire constituer un dossier pour m'initier à ce sport.
Mais justement parce que je n'y connais rien, je ne vois pas comment structurer ce projet.
Toute autre idée correspondant à mon projet pour V. est également bienvenue !