-
Voitures anciennes européennes (1930 à 1990)
@Louikatorz a dit :
Je suis content de voir une R10 Major, la même (sauf la couleur) que celle de feu mon papa quand j'étais gamin
Merci. Alors moi content que tu l'aies remarquée, car véhicule rare et mal apprécié.
L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
| dernière édition par Cygoris Réputation: 14706 | Messages: 10164 -
@Cygoris Celle de mon père était rouge-bordeaux. Je me souviens du moteur à l'arrière, comme pour la R8, de la roue de secours derrière la plaque d'immatriculation avant, avec une trappe qui basculait.
Un de mes oncles a eu une R12 au début de 1970, c'était une TL tout premier modèle, encore rare à ce moment là. Par contre, je n'aimais pas sa couleur, une sorte beige-kaki clair. -
@Louikatorz a dit dans Voitures anciennes européennes (1930 à 1990) :
Moi, j'aime les voitures anciennes populaires, les modèles sports ne m'intéressent que peu, n'étant pas fan de la vitesse.
Je suis content de voir une R10 Major, la même (sauf la couleur) que celle de feu mon papa quand j'étais gaminC'est je pense deux démarches différentes dans la conservation du patrimoine.
Les voitures populaires, c'est avant tout l'image d'une époque dans le temps. Ce sont souvent des souvenirs directs ou indirects.
Les sportives ou voitures exclusives, c'est le reflet du "rêve" de l'époque, c'est le niveau d'excellence technique ou qualitatif.Démarches complémentaires mais toute aussi importantes à mes yeux.
M. Désagréable
-
Rolls-Royce, fondé par Frederick Henry Royce et Charles Stewart Rolls, faisant partie des constructeurs (anglais) de voitures dont la production a débuté avant 1930, avec des moteurs réputés silencieux, je passerais assez vite sur ces fabuleuses voitures.Mais il y a une chose intéressante à connaitre. Celle-ci se situe sur chaque calandre des Rolls.
Non, il ne s'agit pas de la "Flying Lady" (statuette créé par le sculpteur Charles Sykes et ornant les bouchons de radiateur des Rolls-Royce, appelée aussi Spirit of Ecstasy, inspiré par Eleanor Velasco Thornton, la secrétaire de Lord Montagu of Beaulieu).
Non, il s'agit de la couleur du logo "RR"
Avez-vous déjà remarqué qu'il fut d'abord rouge, puis noir (et même bleu) ?
En effet, au tout début de l’entreprise, les deux "R" sont de couleur rouge.
Et en 1910, à la mort de Charles Rolls, une des deux lettres passe du rouge au noir.
La deuxième lettre deviendra noire au décès de Royce, le 22 avril 1933.
Il faut savoir aussi que le tout 1er logo fit appel à plusieurs symboles : en haut à gauche, on voit une statue de profil qui ressemble au futur Spirit of ecstasy ; en bas à droite, deux ailes sont associées à Niké, la déesse de la victoire ; en bas à gauche, l’hippocampe rappelle la fiabilité et la puissance ; en haut à droite, un lion est le symbole de la bravoure et la rose, la rose de Lanscaster rappelle l’attachement de Manchester, la première usine, à la région du Lancashire.
p. m. : En 1931, Rolls-Royce rachète la marque Bentley.
Mais c'est une autre histoire...
Désormais, vous ne regarderez plus la calandre d'une Rolls avec le même regard
PS : Je recommande le film :
"Prends ta Rolls et va pointer" avec, entre autres, Jean Lefebvre, Marco Perrin et Gérard Hernandez
Quelques belles voitures anciennes, pêle-mêle (Rétromobile)
@Cygoris Il y a un peu plus de 30 ans (déjà, ouh là !) en touriste à Londres, je passe dans une rue où était garée une Rolls Royce. J'ai demandé aussitôt au pote qui m'accompagnait de faire la photo de moi à côté, je n'allais pas rater l'occasion !
Rolls-Royce n'a pas fait que des automobiles. En tant que motoriste, cette société a également fait des moteurs d'avions et plus récemment des réacteurs.
Le Rolls-Royce "Merlin" en différentes versions a équipé entr'autres le célèbre avion de chasse britannique "Spitfire".
Et pour l'anecdote amusante, c'est un moteur Rolls-Royce "Kestrel" qui équipa le prototype du chasseur allemand Messerschmitte Bf-109 en 1935.
(Pardon pour cette partie hors-sujet vis à vis des voitures) -
@Cygoris Kéçeksa ? Jamais entendu parlé !
Vue de devant, ça ressemble à un hybride Renault 5/12
-
@agathe En effet, il doit en rester surtout en Espagne maintenant.
Il y a une fiche wikipedia à son sujet :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_7 -
@Katorz a dit dans Voitures anciennes européennes (1930 à 1990) :
@Cygoris Kéçeksa ? Jamais entendu parlé !
C'est pour ça que j'ai écrit TRES rare.
La 1ère fois que j'en ai vu une ce fut en 1979.
En fait, c'est une Renault 5 avec une malle.
Non importée en France.L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
-
AC Cars
J'ai découvert récemment sur un autre forum l'existence d'une marque automobile britannique aujourd'hui disparue mais ayant eu une longue existence car fondée en 1901 par des frères du nom de Weller, jusqu'en 2008.
Ses plus jolis modèles sont ceux des années 1950 et 60, petite sélection :
l'AC Ace de 1953
l'AC Aceca de 1958 :
et surtout l'AC Cobra 427 S/C (=semi competition) de 1965 :
-
@Katorz a dit :
J'ai découvert récemment sur un autre forum l'existence d'une marque automobile britannique aujourd'hui disparue mais ayant eu une longue existence car fondée en 1901 par des frères du nom de Weller, jusqu'en 2008.........
Ca devait être ici
https://www.popcornfr.com/post/384610
page 3Mais c'est pas grave, ça me permet de rappeler qu'une page HISTORIQUE s'est tournée :
En 1959, le pilote texan Carroll Shelby remporte les 24 Heures du Mans sur Aston-Martin.
Au cours de cette épreuve, il a eu le temps de remarquer la petite AC Ace qui termine 7e au général. Shelby a une ambition : créer sa propre voiture de compétition et la confier à des pilotes au coeur plus solide que le sien. Dans ce but, il cherche un bon châssis pour y loger un gros moteur américain V8 bourré de chevaux. A cette époque, les voitures britanniques jouissent d'une bonne réputation et Carroll Shelby se souvient de la petite Ace d'AC Cars Ltd.
Il contacte alors la firme anglaise qui, privée du moteur Bristol.
La proposition d'installer un moteur V8 sur la Ace est séduisante et les Hurlock s'engage à fournir à l'américain les châssis qu'il désire dès qu'il aura trouver un moteur.
Et c'est ainsi que naîtra la Shelby AC Cobra 260, première d'une série légendaire....L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
@Cygoris Toutes mes excuses, j'eûsse dû vérifier avant de poster.
Pour compenser, une photo d'une AC Cobra vue en France le mois dernier, dédicacée par Shelby (elle doit valoir son pesant de cacahuètes !) :
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@Katorz Aucun souci.
Ce Sujet sert aussi à cela, car difficile de parcourir toutes les pages avant de poster.
Donc avant tout, ici, c'est le plaisir de partager cette passion automobile antique qui l'emporteL'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue