pour moi le cheval regarde devant
-
Avez-vous un œil de lynx ?
@baladou : je t'ai déjà donné ma réponse, mais j'ai envie de plaisanter :
-
@baladou : je viens de voir un autre détail curieux..
| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
@baladou a dit dans Avez-vous un oeil de Lynx ? :
Lorsque tu dis que la fumé/vapeur part dans deux sens contraires tu étais très proche de la solution et il fallait juste en déduire la raison qui était l'erreur, c'est-à-dire que les deux locos tractent en sen inverse.
Si les deux locomotives tractaient chacune de leur côté, le train serait fixe et la fumée/vapeur serait donc verticale, non ?
Après c'est sûr que si on justifie toutes les autres anomalies bien plus logiques comme étant une licence artistique, évidemment...@ayamé a dit dans Avez-vous un oeil de Lynx ? :
@baladou : y'a rien à gagner, ni à perdre, on s'amuse et c'est bien là l'essentiel .
Cette leçon de morale était dispensable. Je n'ai jamais eu l'esprit de compétition de ma vie, c'est pas ici que ça va commencer (ràf de gagner ou de perdre - j'explique hein, parce que bon...). Par contre l'esprit du jeu, je l'ai, et je ne suis pas divertie quand un jeu est fondé sur des inexactitudes, pour moi ce n'est plus un jeu si l'énigme consiste à rejeter les propositions cohérentes puis décréter une solution alors qu'elle est incohérente. Mais ce n'est que mon avis et j'ai bien compris que c'était un truc qui ne gênait que moi, donc je n'insisterai pas +.
-
@shanna : tu as mal interprété ma réponse. Une leçon de morale ? C'est ton ressenti et il t'appartient, à toi mais pas à moi.
Je ne me sens donc pas concernée.
J'ai précisé " on s'amuse " en m'adressant à @Baladou pour lui dire que perso ( mais aussi d'autres que j'inclus dans le on ), j'accepte que nos propositions en partie cohérentes ne soient pas validées. Alors, que la solution soit incohérente ou pas, je n'ai pas envie de me prendre la tête avec ça. Sur ce jeu, je n'ai envie que de m'amuser.| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
@ayamé Oui, c'est vrai que tu ne t'adressais pas à moi spécialement, pardon j'ai pris ton post pour moi mais c'était excessif de ma part.
Dans tous les cas, mes remarques n'ont pas pour but de stopper ce jeu ni de le freiner ou quoi que ce soit, je trouvais juste bizarres les justifications de l'auteur, mais osef, je suis pas obligée de participer et tant mieux si ça plaît au plus grand nombre !
-
@shanna : je comprends bien ton raisonnement sur cohérence-incohérence. Je crois que nous, en tout cas moi, sommes plus flemmards que toi pour réfléchir en profondeur. J'ai vu ta perspicacité et t'ai même dit mon admiration le 02/04 à 16.08.
Cette énigme des trains était vicieuse, voilà. Heureusement, les autres ne le sont pas .| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
@ayamé je suis restée bloquée sur le "vice" de l'énigme du train.
(Et oui j'ai vu ton encouragement pour mon raisonnement, merci !) -
@shanna : je viens de relire les bonnes réponses. Elles confirment ce que je pense : c'est le dessinateur qui est vicieux et qui a mis d'autres incohérences, comme celle que tu as relevée, pour nous faire faire des noeuds au cerveau ! Un vicieux, je te dis.
-
@baladou : mon fils, qui a joué aussi pour le cheval ( officieusement bien sûr ), me tanne pour avoir la réponse. Ne tarde pas trop à la donner, pitié pour moi, il me harcèle !
-
Je comprends qu'on a horreur des questions sans réponse, alors voilà la réponse pour l'énigme du cheval.
Est-ce que le cheval regarde vers l'avant ou vers l'arrière ?
Les deux réponses sont bonnes parce qu'aucun détail ne permet de lever le doute. Il faudrait par exemple un trait ou une ombre pour déterminer avec certitude l'orientation du regard.
En fonction de accommodation de notre œil, on le verra tantôt regarder vers nous et tantôt regarder de l'autre côté.
Le dessinateur a eu pitié de nous et dans l'illustration suivante il a reproduit deux fois le dessin sur lesquels il a ajouté un trait au même endroit avec la différence que sur un dessin le trait est courbé dans un sens et sur l'autre dessin le trait est courbé dans l'autre sens.
Avec l'ajout d'un simple trait courbé dans un sens ou dans l'autre le doute est levé et on voit clairement de quel côté le cheval regarde.
-
@baladou : alors j'ai montré la réponse à mon fils. Il dit que l'arcade sourcilière et l'orbite ne peuvent être identiques dans les 2 positions...il a la même logique que @Shanna .
Avec ce genre de jeu, m'est avis qu'il ne faut pas chercher une cohérence conforme au monde réel et laisser l'araignée gambader joyeusement au plafond . -
Voici les réponses aux quelques défis précédents.
Pour les erreurs des deux trains, le train de gauche n'a pas de locomotive,
Pour le train de droite il y a eu beaucoup de discussions, je vais juste essayer de faire une synthèse.Si les fumées/vapeurs des deux locomotives vont dans le sens inverse, c'est forcément que ces deux locos roulent en sens opposé ce qui est impossible. Un train ne peut pas rouler simultanément dans les deux sens, et comme l'a dit Shanna, si les locos tirent en sens inverse le train ne peut pas bouger et la fumée sortirait droit.
C'est bien une grosse anomalie introduite volontairement par le dessinateur, les deux locos ne peuvent tirer en sens inverse, c'était donc une erreur à trouver.
J'en profite pour ajouter que les illustrations comportent toujours des défauts. Si on veut une représentation parfaite, dans ce cas on ne fait pas un dessin mais une photo.
En plus des imperfections des dessins les dessinateurs ajoutent souvent des anomalies pour donner de l'expression à leur dessin ou pour exprimer une idée. C'était le cas de la fumée des locomotives en sens inverse.Bien... Maintenant passons au chat caché derrière un immeuble.
Maintenant le petit chien perdu.
Et le chat parmi les pigeons. Celle-là elle est fastoche.
Pour la question de quel côté le cheval regarde ? J'ai donné la réponse plus haut.
Reste l'énigme du dalmatien et du panda caché mais je ne vais pas donner la réponse maintenant parce qu'elle est assez difficile et il y a peut-être des gens qui n'ont pas eu le temps et qui aimeraient chercher.