Je vois mes enfants ce soir captivés par un film : Hercule. Un péplum horrible. Que je trouve nul. C'est rare que je trouve quelque chose qui me captive. La vie cesse de me passionner comme avant. Seule solution : s'éteindre doucement.
-
La vieillesse c'est nul
“J’aurais pu dire : Vieillir, c’est désolant, c’est insupportable, C’est douloureux, c’est horrible, C’est déprimant, c’est mortel.
Mais j’ai préféré « chiant ». Parce que c’est un adjectif vigoureux qui ne fait pas triste.
Vieillir, c’est chiant parce qu’on ne sait pas quand ça a commencé et l’on sait encore moins quand ça finira.
Non, ce n’est pas vrai qu’on vieillit dès notre naissance. On a été longtemps si frais, si jeune, si appétissant.
On était bien dans sa peau. On se sentait conquérant. Invulnérable. La vie devant soi.
Même à cinquante ans, c’était encore très bien…. Même à soixante.
Si, si, je vous assure, j’étais encore plein de muscles, de projets, de désirs, de flamme.
Je le suis toujours, mais voilà, entre-temps, j’ai vu le regard des jeunes…..
Des hommes et des femmes dans la force de l’âge qui ne me considéraient plus comme un des leurs,
même apparenté, même à la marge.
J’ai lu dans leurs yeux qu’ils n’auraient plus jamais d’indulgence à mon égard.
Qu’ils seraient polis, déférents, louangeurs, mais impitoyables.
Sans m’en rendre compte, j’étais entré dans l’apartheid de l’âge.
Le plus terrible est venu des dédicaces des écrivains, surtout des débutants.
« Avec respect », « En hommage respectueux », « Avec mes sentiments très respectueux ».
Les salauds ! Ils croyaient probablement me faire plaisir en décapuchonnant leur stylo plein de respect ? Les cons !
Et du ‘cher Monsieur Pivot’ long et solennel comme une citation à l’ordre des Arts et Lettres qui vous fiche dix ans de plus !
Lutter contre le vieillissement c’est, dans la mesure du possible, ne renoncer à rien.
Ni au travail, ni aux voyages, ni aux spectacles, ni aux livres, ni à la gourmandise, ni à l’amour, ni au rêve.
Rêver, c’est se souvenir, tant qu’à faire, des heures exquises. C’est penser aux jolis rendez-vous qui nous attendent.
C’est laisser son esprit vagabonder entre le désir et l’utopie.
La musique est un puissant excitant du rêve. La musique est une drogue douce.
J’aimerais mourir, rêveur, dans un fauteuil en écoutant soit l’Adagio du Concerto n° 23 en La majeur de Mozart,
soit, du même, l’Andante de son Concerto n° 21 en Ut majeur,
musiques au bout desquelles se révéleront à mes yeux pas même étonnés les paysages sublimes de l’au-delà.
Mais Mozart et moi ne sommes pas pressés. Nous allons prendre notre temps.
Avec l’âge le temps passe, soit trop vite, soit trop lentement.
Nous ignorons à combien se monte encore notre capital. En années ? En mois ? En jours ?
Non, il ne faut pas considérer le temps qui nous reste comme un capital.
Mais comme un usufruit dont, tant que nous en sommes capables, il faut jouir sans modération.
Après nous, le déluge ?… Non, Mozart.”Extrait du livre Les Mots de ma vie, de Bernard Pivot.
Conclusion : le temps qui passe est une douleur quand on le subit mais un bonheur quand on en jouit.| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11165 -
La vieillesse c'est nul
@carl_jung La vieillesse c'est sentir que chaque jour qui passe on faiblit un peu plus.
-
La vieillesse c'est nul
@ayamé ,c est effectivement le regard des autres qui nous fait vieillir ,
c est joliment dit -
La vieillesse c'est nul
@vi-king : vieillir, c'est devoir certes renoncer à certains plaisirs, certaines passions, mais en découvrir d'autres.
Et quitte à vieillir, puisqu'il le faut, s'entretenir pour garder la meilleure forme possible.
C'est proche de la retraite que j'ai découvert qi gong et taï chi : ça me fait un bien fou . -
La vieillesse c'est nul
Lisez ces quelques pages,ensuite,si ça vous convient,achetez le livre!
https://www.google.fr/books/edition/Vieillir_en_philosophe/OEspBgAAQBAJ?hl=fr&gbpv=1&printsec=frontcover -
La vieillesse c'est nul
@pompon : j'ai choisi de voir le verre à moitié plein, parce que c'est bon pour ma santé physique et psychique, et ma foi, je le trouve très bon, ce demi-verre .
-
La vieillesse c'est nul
@dan229 Donc,tu vois encore,tu entends encore,après,que tout te paraisse chiant,possible
,mais bizarre,pq les ados aussi,
ont ce même langage...
Si tu as la chance de pouvoir faire ce que tu veux,dépêche toi d'en profiter,pq tu t'en voudras le jour
ou tu sera assis ds ton fauteuil,attendant qu'on te le pousse! -
La vieillesse c'est nul
@pompon : et puisqu'il faut faire avec, autant le faire le mieux possible et faire ce qu'il est bon de faire .
Faut-il le rappeler ? Un peu de sport, une hygiène alimentaire, un sommeil suffisant, ne pas stresser à tout bout de champ :
voilà les clés pour bien vieillir, et je le dis en connaissance de cause .| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11165 -
La vieillesse c'est nul
@ayamé a dit dans La vieillesse c'est nul :
@pompon : et puisqu'il faut faire avec, autant le faire le mieux possible et faire ce qu'il est bon de faire .
Faut-il le rappeler ? Un peu de sport, une hygiène alimentaire, un sommeil suffisant, ne pas stresser à tout bout de champ :
voilà les clés pour bien vieillir, et je le dis en connaissance de cause .le sport c'est ok pour moi ! l'hygiène alimentaire moyen
le sommeil c'est pas le top 5 h par nuit ! le stress pour le moment c'est bon -
La vieillesse c'est nul
@dan229 a dit dans La vieillesse c'est nul :
La vieillesse c'est sentir que chaque jour qui passe on faiblit un peu plus...Seule solution : s'éteindre doucement...
Papy et Mamy font de la résistance. C'est bien.Prends en de la graine au lieu de te lamenter, tu verras, " la résistance ", ça paye.
| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11165