Villa avec piscine est le deuxième roman d'Herman Koch, romancier, acteur et éditorialiste néerlandais, après Le dîner, qui a rencontré un succès international.
Quatrième de couverture :
Médecin réputé mais amer d'une banlieue chic d'Amsterdam, Marc Schlosser est convoqué par le Conseil de l'Ordre suite au décès d'un patient : l'acteur star, et ami, Ralph Meier, avec qui la famille Schlosser venait de passer les vacances. Tout l'accable, et la veuve, Judith, est tenace. Erreur médicale ? Meurtre ? Que s'est-il passé cet été-là, dans la villa avec piscine ?
Toujours aussi noir et dérangeant, l'auteur à succès du Dîner dissèque avec une étourdissante lucidité les dérives de notre société dans cette farce amorale au suspense grinçant.
Je suis ressortie de ce livre un peu chamboulée.
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui mêle humour, cynisme et drame. Et pourtant il est perturbant par plusieurs aspects : l'intrigue (je ne peux pas trop en dire sans spoiler), les relations troubles et malsaines entre les personnages, mais aussi et presque surtout la personnalité du narrateur, le médecin. L'auteur arrive à instaurer un intérêt, voire une espèce de complicité avec le héros, alors qu'il est particulièrement antipathique et détestable, avec des tendances misogynes et homophobes, et qu'on est loin d'accord avec ses pensées et décisions.
Bref je ne peux que conseiller ce livre qui ne laisse pas indifférent !