Ou on apprend que même à 12 000 euros par mois,on vous laisse crever ds un"ehpad"....
Les actions de ces mouroirs chutent en bourse!
Les dieux ont soif...
Les vieux ont faim!
-
L'or gris
J ai visité un ehpad hier justement, bref peu importe le contexte, et non ce n était pas pour moi bande de vilain,pas encore et mon dieu que cela n arrive jamais ce qui est fort peu probable pour être honnête
Ils sont rare ceux qui arrive à finir leurs vieux jours peinards chez euxLa population vieillissante devenue hyper dépendante et le manque de soin à domicile conduisent tout droit dans ces établissements
A 2100 par mois une chambre minuscule avec deux lits, pas de quoi avoir un déambulateur pour contourner autour de ceux ci.
,j ai encore pas compris comment ils font car là ou un déambulateur ne passe pas ,un fauteuil roulant non plus ,il faut être bien valide et svelte la définition même de la personne âgée qui se retrouve en institution ironise la blondeMais il y avait pire tous agglutinés les uns au autres dans 50 m2 la plus petite pièce à l entrée dans leurs fauteuils une 40 ème de personnes.
J arrêtais pas de m excuser en passant devant les gens pour enfin atteindre le couloir ! Et je vous parle même pas des distanciations obligatoires
Vive le covid chez les vieux c est comme en crèche trop facile l échange de microbesIls étaient tous coudes à coudes, un vrai casse tête chinois pour en récupérer un dans ce hall d entrée ca ma pincé le coeur de les voirs ainsi comme de braves petits soldats sur le déclin
Alors que la salle à manger était agréable ,une grande pièce avec des baies vitrées environ 150 m 2, mais cela voulait dire un changement d habitude et ça, y ayant travaillé ,c est autre chose
Un vrai combat avec les autres soignants et la direction faut bien faire le ménage c est prioritaire dans certains lieux je suis ironique la
Une chose est sur ils avaient tous de jolies joues bien rondes et bien rouge .....la cuisine etait fait sur place mais sans climatisation en été je me pose la question
Ils doivent tomber comme des mouches
Un repas coûte en moyenne autour de 10 euros compris dans le prix global seule problème l aide au repas dans cet établissement on m a prévenu il en avait déjà trop alors il n acceptait plus personne avec cette dépendance si vite arrivée
Je suis sortie de là
peinée vraiment cela m a rappelé mes derniers jours au taf
L ehpad c est vraiment difficile ,la déchéance progressive des anciens et pas facile à supporter et dans certains établissements on fait comme on peut et souvent c est mal ou pas terrible dans le concret mais c est un peu caché à l écart du monde alors on s en fou pour beaucoup
il y aurait tant de truc a faire a moindre frais
Et avouons de plus en plus privé ces établissements sont des pompes à frics pour les actionnaires cela grimpe vite à 3000 ou 4000 euros par mois
Le personnel est sous qualité fatigué sous payé
Seul vrai évolution il y a des intervenants kinésithérapeute ergothérapeute et animation qui font des activités comme une sorte le sport pour maintenir une activité
Mais aucun déambulateur tous en fauteuil roulant moyen radical de gagner du temps c est long de faire marcher une personne en perte de cette fonction primaire mais cela les grabaterise encore plus
Faudrait faire de vrai changement d abord dans lla conception du travail
J avais l impression qu elles conduisaient sans vraiment se poser de question mais voilà c est mon coup de gueule
Soigner c est aussi et surtout maintenir l autonomie de chacun et non en faire un mouton docile que l on trimballe à droite et à gauche
J ai pris la fuite le cœur lourd la larme a l oeil
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
L'or gris
@myra-flore j ai entendu vaguement parler de la chute boursière des ehpad mais le pourquoi du comment pas d information peux tu m éclairer un peu sur le sujet ?
J ai trouvé ça surle sujet des ehpad
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
L'or gris
Voila d ou vient le scandale et pour cause .
.....| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
L'or gris
@heidi : il existe 3 types d'EHPAD : ceux privés sont les pires, c'est business et profits.
Ceux publics sont dans la misère, ils font ce qu'ils peuvent .
Ceux associatifs, un tiers des EPHAD, sont pas mal : enfin, je n'en ai connu qu'un, celui où j'ai bossé en fin de carrière
et franchement, il est très bien.
Il comporte en plus dans sa structure 6 studios : les personnes ayant un chien peuvent ainsi l'avoir avec elles.| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11165 -
L'or gris
@ayamé +1 !
Un jour je vous parlerai de mon boulot (un jour...) mais bref je reçois régulièrement des spams liés à mon travail, genre "tu t'intéresses à ces questions donc voilà de la pub !". Bref poubelle direct.Et nombre de ces spams sont liés à des investissements en maison de retraite, promettant monts et merveilles, "votre argent travaille pour vous", "c'est l'investissement du siècle"... Il ne faut pas être bien malin pour deviner que derrière "votre argent travaille pour vous", il faut en réalité comprendre "on rationne les petits vieux" et "le personnel sera exploité", pour que les intérêts promis soient versés aux épargnants, qui eux-mêmes ne sont pas souvent (parfois !) riches.
L'argent ne "travaille" pas, les petites mains surexploitées, si.Ne tombez surtout pas dans le panneau : c'est humainement immonde pour ceux qui sont en bout de chaîne (petits vieux et personnels) et honnêtement c'est un placement ultra risqué...
@heidi : il existe 3 types d'EHPAD : ceux privés sont les pires, c'est business et profits.
Ceux associatifs, un tiers des EPHAD, sont pas mal : enfin, je n'en ai connu qu'un, celui où j'ai bossé en fin de carrièrele problème est que l'on manque de maisons de retraite "familiales", pour les bonnes il y a des listes d'attente et quand on doit placer un proche dépendant dans l'urgence c'est malheureusement compliqué.
Pour revenir au scandale, on a l'impression que les journaux découvrent le problème de certains maisons de retraites basées sur le profit.
Foutaises ! ça se sait depuis bien longtemps, souvenez-vous par ex. de la canicule de 2003 : les ventilateurs pour les vieux c'était trop d'investissements pour certaines maisons de retraite.Et ailleurs ce n'est pas mieux : https://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/le-bourgmestre-de-tournai-ordonne-la-fermeture-d-une-maison-de-repos-617c324b9978e25ff01fde6d
Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte -
L'or gris
@biquette a dit dans L'or gris :
@ayamé +1 !
Un jour je vous parlerai de mon boulot (un jour...) mais bref je reçois régulièrement des spams liés à mon travail, genre "tu t'intéresses à ces questions donc voilà de la pub !". Bref poubelle direct.Et nombre de ces spams sont liés à des investissements en maison de retraite, promettant monts et merveilles, "votre argent travaille pour vous", "c'est l'investissement du siècle"... Il ne faut pas être bien malin pour deviner que derrière "votre argent travaille pour vous", il faut en réalité comprendre "on rationne les petits vieux" et "le personnel sera exploité", pour que les intérêts promis soient versés aux épargnants, qui eux-mêmes ne sont pas souvent (parfois !) riches.
L'argent ne "travaille" pas, les petites mains surexploitées, si.Ne tombez surtout pas dans le panneau : c'est humainement immonde pour ceux qui sont en bout de chaîne (petits vieux et personnels) et honnêtement c'est un placement ultra risqué...
Ceux associatifs, un tiers des EPHAD, sont pas mal : enfin, je n'en ai connu qu'un, celui où j'ai bossé en fin de carrièrele problème est que l'on manque de maisons de retraite "familiales", pour les bonnes il y a des listes d'attente et quand on doit placer un proche dépendant dans l'urgence c'est malheureusement compliqué.
Pour revenir au scandale, on a l'impression que les journaux découvrent le problème de certains maisons de retraites basées sur le profit.
Foutaises ! ça se sait depuis bien longtemps, souvenez-vous par ex. de la canicule de 2003 : les ventilateurs pour les vieux c'était trop d'investissements pour certaines maisons de retraite.Et ailleurs ce n'est pas mieux : https://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/le-bourgmestre-de-tournai-ordonne-la-fermeture-d-une-maison-de-repos-617c324b9978e25ff01fde6d
Comme le dit biquette, ça fait des années que ça dure et régulièrement, y'a une émission ou un qui sort un livre sur les maisons de retraite et ça choque les français.
Pourtant c'est pas d'aujourd'hui qu'on les appelle des mouroirs !
Quand les enfants veulent se débarrasser d'un vieux, ils les mettent en maison de retraite et si on a le temps on va les voir de temps en temps . Attention ce n'est pas une critique, notre société est devenue inhumaine, on a plus le temps ni l'argent pour s'occuper de nos parents avec tout le respect qui leur est dû.J'ai un ami qui travaille comme soignant , c'est vrai tout ce qui est dit, ils n'ont pas le temps ni assez de personnel. Il est mort de fatigue, travaille pratiquement tous les W.E parce que souvent ils ne sont que 2 pour d'occuper de tous, les couches pas changés, pas douchés, bref ! une horreur. Vaut mieux mourir que de vivre comme ça.
J'avais une petite mamie de 100 ans dans son appartement , elle s'ennuyait toute seule sans son appartement avec son chat qui était son seul compagnon. Elle se demandait si elle ne devait pas aller en maison, je lui ai déconseillée, et je lui ai dit qu'on s'occuperait s'elle si elle avait besoin. Le fait de le savoir, je pense que ça l'a rassuré, elle a pu vivre ses derniers jours comme elle le souhaitait jusqu'à son décès à l'hôpital suite d'une maladie qui l'a emporté rapidement.
Triste époque que l'on vit -
L'or gris
J'ai connu 2 arrières grand mères qui ont vécu dans le logement où elles étaient nées, et y sont décédé à presque 100 ans.
Aujourd'hui on appellerait cela de la maltraitance, que leurs logements au sol en terre battue, sans chauffage central, isolé, n'est pas digne. Et pourtant, je crois que leur fin de vie a été bien plus heureuse que celle qui s'annonce pour mes grands parents qui vont être placé le mois prochain dans un de ces mouroirs.
-
L'or gris
certes il ne faut pas généraliser : comme @ayamé j'ai eu des proches placés dans de petits établissements plutôt familiaux où ils étaient très bien traités et pour pas trop cher. Mais ils sont très demandés.
Malheureusement il y a aussi beaucoup beaucoup d'abus et l'aide à domicile n'est pas assez développée, au moins en France et surtout à la campagne.
Et il y a des personnes qui ne peuvent de toute façon pas rester seules chez elles, même avec de l'aide (démence, Alzheimer, etc.).Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte -
L'or gris
Ehpads privés de luxe ou ehpad publics, ce sont des mouroirs, payer jusqu'à 8.000 euros mensuels dans les ehpads pour personnes aisées pour se voir compter le nombre de biscottes et manger des soupes avec 3 vermicelles dedans, pas de produits frais, c'est la honte de notre monde moderne. Le ministre a dit qu'il va imposer un nombre minimum d'employés dans ces établissements, mais il est temps de se pencher sur leur financement, on verse des sommes folles à des actionnaires et on traite les pensionnaires comme des objets sans âme, comment reprocher à des soignants de faire mal leur travail alors qu'ils sont débordés et ont ordre de ne consacrer qu'un certain nombre de minutes aux pensionnaires, enfin bref tout est compté pour dépenser le moins possible.
Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux
-
L'or gris
Normalement,il devrait y avoir un ratio de huit soignants pour 10 résidents...
or en France,on en est à 6 aides pour 10 personnes!
Je me souviens avoir un jour parlé des robots qui pourraient pallier au manque de personnel,à ce qu'ils coutent ,à leur présence,
en étant là 24/24,sans absence imprévue.
or ce fut un tollé!
Ces robots existent et sont utilisés au japon,pour la satisfaction de tous!
Je n'ai jamais prétendu qu'ils soignent,mais qu'ils assurent toutes les tâches fastidieuses qui fatiguent le personnel,qui aurait du temps pour justement mieux être présent auprès des pensionnaires,
Pourquoi un robot programmé ne pourrait pas cavaler ds les couloirs pour emporter le linge,pousser les chariots,accompagner le sénior en poussant le fauteuil,l'accompagnant ou il veut se rendre?
Aider à le soulever,alors que des femmes se cassent le dos?
Ce serait un progrès au vu se la maltraitance que génère le manque de personnel,lequel serait plus encouragé à venir justement s'il sait qu'il sera secondé!| dernière édition par Myra flore Réputation: 5299 | Messages: 3962 -
L'or gris
Il y a suffisamment de demandeur de travail payer mieux et le personnel viendra
Les machines pour les chariots cela existe déjà ex a Avignon
mais sinon personnellement une machine pourra jamais remplacée un être humain
Un sourire une caresse une parole douce
C est cela aussi le soinC est qu une histoire de pognon ils veulent pas payer
-
L'or gris
@myra-flore a dit dans L'or gris :
@marie-thérèse Vous savez combien de temps il faut à l'employée pour emmener papy jusqu'à l'ascenseur,attendre qu'il arrive,descendre,sortir le fauteuil,et l'amener à la salle ou il est censé se rendre?
Et combien de chambre à chaque étage?
Et combien d'étages....
Vous appelez le chariot?À la base je ne trouve déjà pas logique de faire vivre à un étage une personne qui a déjà du mal à se déplacer. Franchement la dépendance il faudrait aussi peut être arrêter de la créer.