@chickais a dit dans La réforme des retraites :
ceux qui voient d'un très mauvais œil cette réforme, ce sont ceux des régimes spéciaux
Je n'ai pas de régime spécial et n'en ai jamais eu.
Je ne la vois pas d'un bon oeil cette réforme, je la vois comme a jeter au feu et faire effacer toute copie numérique par des hackeurs du dark net pour bien la faire disparaitre.
J'ai 38 ans, dont 20 à travailler (mes parents tenaient à m'apprendre la valeur travail même si je faisais des études). Se dire que je ne suis pas au milieu de ma vie professionnel parce que des gens déjà retraité trouve formidable de faire travailler les générations d'avant plus longtemps alors qu'il y-a moult autres moyens...
A coté de ça, j'ai une connaissance au barreau de Bordeaux qui lutte pour son régime spécial. Normal celui des avocats est excédentaire. Ils veulent pas donner au gouvernement AKA pire gestionnaire de France quelque chose que eux savent gérer et qui serait gentimment reverser à des intérêts privés...
Mon père est militaire de carrière, il a un régime spécial qui lui a permis (obligé) de prendre sa retraite militaire à 55 ans mais c'est normal : tu as pas d'horaires, tu peux être envoyer à l'autre bout u monde à n'importe quel moment pour pleins de choses différentes etc...
Je ne suis pas choquée par les régimes spéciaux, ce sont des acquis sociaux de certaines branches qui se sont battus pour les avoir ou qui en ont fait une bonne gestion ou qui sont cohérents par rapport au travail effectué.
Mais pour revenir au sujet, ce qui nous inquiète, nous les actifs, c'est devoir partir à 70 ans et que ce soit la norme !!! Parce qu'aujourd'hui 62 dans 5 ans 64 puis dans 5 ans 66 etc....