@ayamé a dit dans La réforme des retraites :
Maintenant, il est bloqué, il ne pourra plus faire passer aucun projet
49.3
La réforme des retraites
Maintenant, il est bloqué, il ne pourra plus faire passer aucun projet
49.3
La réforme des retraites
@Kallindra : je ne pense pas, ce serait la goutte qui ferait déborder le vase et là, la révolution, elle éclaterait pour de bon.
La réforme des retraites
@ayamé vous êtes bien trop optimistes. Ca fit 5 ans que j'entends révolution et 5 ans qu'il se passe... rien....-
La réforme des retraites
@Kallindra : pour qu'il y ait révolution, il faut qu'il y ait un max de gens qui crèvent la dalle, que l'angoisse du lendemain soit à son comble et que les gens aient le sentiment de n'avoir plus rien à perdre. On y arrive.
Tant qu'il y a " du pain et des jeux ", on arrive à les tenir.
La réforme des retraites
@ayamé S'il le fait ça sera très dur pour lui, il est prétentieux et fier comme un pou, il a toujours raison, et surtout il se fiche un peu de son "boulot", ce qui l'intéresse ce n'est pas la France et les français, mais l'Europe.
Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux
La réforme des retraites
@Kachina a dit dans La réforme des retraites :
@Kallindra je la sens bien la dissolution
Au mieux, il remaniera, un peu, le gouvernement.
N'empêche si y en a une qui peut savourer sa victoire, c'est bien celle qui devait servir de fusible.
L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
La réforme des retraites
Maintenant, il est bloqué, il ne pourra plus faire passer aucun projet. Il n'a pas le choix, s'il veut continuer de " gouverner " encore 4 ans : dire ok, je vous entends, on va retravailler sur cette loi. Le fera t-il ? Tout est possible.
Macron n'est pas un politique, c'est d'ailleurs pour ça qu'il est passé la première fois.
Il est, en ce sens, incapable de comprendre le message politique envoyé depuis plusieurs semaines.
Je suis persuadé qu'il a en tête qu'il a gagné, roule et on passe à autre chose.
D'ailleurs j'ai peur qu'on se retrouve dans les jours qui viennent avec une doctrine de maintien de l'ordre en mode cassage de manifestants qu'il va considéré comme illégitimes.
Il est en train je pense d'échouer là ou d'autres comme Chirac avait su reculer intelligemment.
M. Désagréable
La réforme des retraites
@Jabba-the-Hutt je pense même qu'il se rengorge de tenir bon. Il l'a dit et répété : cette réforme il la fera. Il la fait, donc.
La réforme des retraites
@Marcel Elle n'est pas encore en application.
Il faut encore quelle passe le conseil constitutionnel (et là, il y a plusieurs obstacles) et quelle soit promulguée (et là par contre, c'est sans encombres).
En tout état de cause, la case conseil constitutionnel va être un bon révélateur de l'état de nos institutions.
Elle devrait théoriquement y être retoqué dans ou en partie fortement dépouillée:
-Elle n'utilise pas le bon véhicule parlementaire. Un texte rectificatif de loi de finance ne peut être utilisé pour un changement structurel des lois du pays,
-Un texte rectificatif de loi de finance ne peut traité de régir certains points du code du travail,
-Il a été démontré l'insincérité du budget présenté dans ce texte rectificatif,
-etc...
On verra si les sages le sont toujours...
M. Désagréable
La réforme des retraites
Interview de Macron au journal de 13h de Tf1 et france 2 mercredi 22 mars depuis l'Elysee
La réforme des retraites
@Cynthia80 : quoi qu'il dise, il sera de toute façon critiqué vu il n'y a plus que 28% des Français pour encore croire à ses balivernes.
La réforme des retraites
@Hornet Au lieu de ça, tu vas avoir un remaniement et une accélération des réformes
M. Désagréable
La réforme des retraites
@Jabba-the-Hutt Un remaniement avec pour nouveau 1er ministre M. Darmanin
People Always Look Better in the Sun
La réforme des retraites
@Hornet Je parierai plus le Lemaire.
La volonté va être de conduire rapidement des réformes dites d'avancées sociales (notamment sur le travail*). Ce qui va être déjà compliqué avec Lemaire.
Mais sur le principe c'est ça.
*L'objectif va certainnement être d'expliquer que oui, vous travaillez plus mais vous voyez, dans de bien meilleures conditions...
Tout en naturellement piégeant les oppositions:" comment, vous ne voulez pas voter ces avancées sociales?"
M. Désagréable
La réforme des retraites
@Jabba-the-Hutt ... tout cramer.
La réforme des retraites
@Hornet Possible.
Mais je le vois plus, après un petit blabla bien ficelé sur le respect des institutions que tout a été fait correctement etc... forcer la main de tout le monde avec une annonce de contre-pied.
Genre demain 13h il annonce la prochaine réforme sur le travail avec la mise en pratique de la semaine de 36h sur 4 jours et un texte pour juin.
Le truc qui enfume tout le monde de gauche à droite.
A gauche tu peux pas dire non, ça libère une journée et socialement c'est une belle avancée.
A droite tu peux pas dire non, ça augmente le nombre d'heures travaillées.
La désorganisation de la semaine entraine de facto une accélération économique et une baisse du chômage.
Ça fait pas mal de temps que ça circule dans les canaux off mais visiblement, c'était plutôt imaginer pour la fin du quinquennat. Une carte joué en fin de mandat pour assurer l'élection d'un candidat macroniste en 2027.
Ça va peut être servir à essayer de le sauver en brisant le front de revendication.
M. Désagréable
La réforme des retraites
Fier d'avoir mis son nom dans l'urne
Retraites : l'insoumise caennaise Emma Fourreau en garde à vue à Paris