@agathe a dit dans La réforme des retraites :
@Jabba-the-Hutt
je ne pense pas avoir ce genre d'idée simpliste ...
et je pense, comme bien d'autres, que 5% de leurs revenus personnels seraient très très loin de les mettre dans l'embarras !
et cela résoudrait tant de problèmes !
mais le gouvernement les protège, ces gens-là.
Alors, ça tombe bien, tu en as un devant toi. Je fais partie des gens qui comme un Pujadas alignent un salaire à 5 chiffres.
Pourtant je viens d'une famille tout ce qu'il y a de plus populaire (père niveau ouvrier, mère au foyer). Oui oui, je sais, j'ai du triché toussa (et sûrement encore), je ne le mérite pas, c'est indécent etc... etc... etc...
Mais à mon niveau, on croise malgré ce qu'on croit encore beaucoup de gens d'extraction de milieu populaire ou classe moyenne.
Et non, je peux te garantir que cette catégorie l'état ne la protège pas. justement, cette catégorie qui dispose d'un niveau de vie important octroyé par un salaire confortable (du flux conséquent) mais souvent de peu de capital solide (du moins au court de sa vie) est la meilleure vache à lait qui soit.
Un flux important régulier que tu peux taxer suffisamment fort pour empêcher la constitution d'un capital permettant de passer à la catégorie supérieure et ainsi maintenir le besoin. Par contre, on peut les pointer du doigt comme salauds de riches #Hollandeaimeça, c'est facile, et ça marche à tous les coups (surtout avec une population qui maitrise assez peu les concepts économiques, au passage, ça permet en plus de faire des réformes qui en.... le peuple sans qu'il s'en aperçoive, c'est cool).
C'est celle au dessus qui vie d'un capital (du stock donc) important qui est nettement plus protégée (taxation du capital vs revenus).
L'état protège aussi les gens dont la richesse est constituée principalement de valorisation d'entreprise parce que (outre la volatilité de la richesse) ce sont directement des emploies en jeu.
J'ai déjà eu ce débat dans la famille, une fois que tu sors les chiffres (et pas ceux que t'as entendu ça et là hein, les feuilles de paie, les relevés d'impositions, etc...), en général ça calme direct quand tu regardes les taux réels d'imposition et les montants que ça fait à côté.
Ouai, tu vas me parler de défiscalisation etc... mais à notre niveau en fait, quand tu en fais, tu finances aussi en partie de l'emploi, du logement etc... pour des gens qui en ont besoin pour le compte de l'état. Normal que tu en retires un bénéfice quand même.
Sur mon foyer par exemple, ma femme est prof, une fois que tu fais les comptes complet de nos revenus et de notre imposition etc... en fait, ma femme paie pour travailler.
C'est ça aussi le système France.
Il n'est pas question de se plaindre, c'est pas du tout le sujet (et je ne crois pas l'avoir déjà fait), mais de bien comprendre que ce que vous ciblez et englobez dans un même ensemble sont des gens qui n'ont rien à voir dans leur situation propre réelle.
Et franchement, et je ne suis pas le seul à le dire, mais c'est assez exaspérant d'avoir toujours cet amalgame/mépris venant de gens des classes d'extraction dont nous sommes issus. Alors que nous représentons aussi la réussite du système France. Et à ce titre, c'est parfaitement normal que nous y participions.
Au passage, actuellement, nous avons des locataires qui ne paient pas leur loyer (ça représente un peu plus de 5% de nos revenus de salaud de riche, mais bon, comme nous sommes des salauds de riches, c'est pas grave hein). Ben ça se ressent un peu quand même "doux" euphémisme (comme pour n'importe qui), parce que en parallèle notamment, on continue nous à payer notre investissement sur le long terme (je pense que tu dois être en mesure de faire une balance recette/dépense en supprimant 5% des recettes). Ça ne se modifie pas comme ça.
Une façon de faire serait de ne faire que du placement financier, objets de collections etc... et de ne bosser que sur du dividende et de la plu-value. Ah mais du coup, si tout le monde fait ça, tu produis plus de logement etc...
Oui, ton raisonnement est simpliste, désolé.