@Marie-Thérèse Les élus ne sont donc pas des usagers
La méthode est quand même plus que douteuse.
La réforme des retraites
@Jabba-the-Hutt Je suis surtout pas certain que ce soit vraiment légal de cibler des utilisateurs (car comme tu le dis fort justement les élus en sont).
Néanmoins je suis complètement pour ne serait-ce que pour forcer nos gouvernants à trouver d'autres rhétoriques que l'éternel blocage des pauvres français qui n'ont rien demandé.
People Always Look Better in the Sun
La réforme des retraites
@Hornet A titre perso, j'ai écris au député qui représente ma circonscription (ça tombe bien, c'est Olivier Marleix, le patron des députés LR) pour lui dire que je serai particulièrement attentif à son vote et que mon vote au prochaine législative (qui dans le contexte actuel vont immanquablement arriver très bientôt) refléterait la qualité de son vote.
Et ça doit pas être la seule lettre qu'il va recevoir.
M. Désagréable
La réforme des retraites
@Jabba-the-Hutt tu fais ce que tu veux mais je ne crois pas que s'en prendre aux élus changera quelque chose.
La réforme des retraites
@agathe Il n'y a aucun chantage.
Pour un élu de terrain censé représenter justement une partie de la population très locale, c'est au contraire précieux d'avoir ce genre de remontée de la part de cette population locale.
Vous avez oublié ce que c'est la démocratie ou quoi????
M. Désagréable
La réforme des retraites
@Jabba-the-Hutt : je suis d'accord avec toi. Ecrire à nos députés est aussi une forme d'action. Je reçois de temps en temps des pétitions à signer adressées à mon député pour qu'il porte les voix de ses concitoyens à l'Assemblée. Le fait-il ? J'ai quand-même des doutes...
Edit : que dire du chantage que le gouvernement nous fait en permanence.
La réforme des retraites
@ayamé Ça, tu ne sais jamais qu'elle est la portée définitive de ton acte d'expression.
Mais un député est là pour ça, c'est aussi pour ça qu'il a une permanence locale.
Après, c'est sûre que si personnes ne fait rien, il n'y a pas beaucoup de chance que ça bouge.
Une mobilisation forte dans la rue c'est bien, mais une permanence qui reçoit de nombreuses remontées négatives sur un projet de loi, c'est aussi un signe clair pour un député. Si son électorat désavoue le projet de loi, il va peut être réfléchir un peu plus à le voter.
J'ai d'autres canaux d'échange avec une partie de nos politiques, je les utilise aussi pour passer des messages (même si leur portée est faible). Ça fait partie du jeu démocratique de s'exprimer.
M. Désagréable
La réforme des retraites
@Hornet d après ce que j ai entendu à la radio ils menacent de couper l electricite des permanences des élus, pas de leur domicile
La réforme des retraites
Couper l'électricité des ministères et de l'Élysée , mais quelle bonne idée @Cynrhia.
La réforme des retraites
@Cynthia80 Attention scoop, on parle de députés là, des élus qui vont voter la réforme des retraites donc.
Il y a un trou dans la raquette sur le fonctionnement de nos institutions semble-t-il.
Ils ont quand même une forte responsabilité.
Qu'on leur coupe le courant non. Mais on peut quand même leur dire (en tant que leurs électeurs directs) notre façon de penser.
M. Désagréable
La réforme des retraites
J'ai vu passer l'info plusieurs fois. Je ne sais pas d'où elle sort. J'ai du mal à croire que ça puisse être vrai.
La réforme des retraites
Le gouvernement sait très bien qu'avec l'allongement du temps du travail, il y aura plus de gens qui ne pourront pas avoir carrière complète et subiront de ce fait une décote. Voilà le moyen trouvé pour faire des économies sur le paiement des retraites. C'est l'un des biais pour rembourser le " quoi qu'il en coûte " !
La réforme des retraites
@ayamé C'est ça, plus tu allonges la durée de cotisation, plus tu exclus les gens d'une retraite à taux plein.
M. Désagréable
La réforme des retraites
Qui aurait pu prévoir ?
La réforme des retraites
Ah, les sondages Sud Radio.
La reforme des retraites, vous êtes :
-Pour
-Pour, évidemment
-Pas contre, non