@Bruant une belle ballade
-
Vos musiques des années 70
@Bruant a dit dans Vos musiques des années 70 :
La voix et les mots de Nick Drake, étoile filante des années septantes, ont la fragilité et la délicatesse d'une aile de papillon. On la touche, elle se dissout, et son charme avec... Profitons de l'offrande...
Quelle jolie chanson et quelle belle introduction !
Ma découverte du jour, Watch Me, du poète et auteur-compositeur-interprète anglais Labi Siffre
-
@Twillily a dit dans Vos musiques des années 70 :
Ma découverte du jour, Watch Me, du poète et auteur-compositeur-interprète anglais Labi Siffre
Une découverte pour moi, également ! Je suis féru de la chanson folk des années 70, mais je ne connaissais pas du tout cet artiste. Sa voix et l'ambiance de cette chanson m'évoquent ceci :
... et pour relancer, j'invoque Mélanie (Safka), car j'aime beaucoup ce qu'elle faisait, et que j'ai découvert avec tristesse il y a quelques jours sa disparition en début d'année :
Car mon âme, après tout, est une fleur ancienne...
-
Gros coup de cœur pour The Leeshore, je l'ai écoutée tout le week-end ! Merci @Bruant !
Pour rester dans le registre de la douceur... une très belle chanson d'amour de Sixto Rodriguez, héros longtemps oublié de la vague folk des années 70 :
Et en bonus, la voix cristalline de Joni Mitchell :
-
Merci, @Twillily ! Avec Joni Mitchell, la boucle est bouclée à plus d'un titre ! En premier lieu parce qu'elle a été la compagne de Graham Nash durant les années mythiques où tous deux vécurent dans le creuset folk de Lauryn Hill, en second lieu, parce que CSNY ont donné une version de son "Woodstock" qui reste d'anthologie :
"We are stardust
We are golden
And we've got to get ourselves
Back to the garden"Quelle parolière exceptionnelle, cette Joni !
Pour continuer de transmettre la balle et rester dans le champ des "folkeux" et "folkeuses" quelque peu oublié.es, je propose Buffy Sainte-Marie :
-
@Twillily la voix de Sixto Rodiguez me fait beaucoup penser à celle de Brian Molko
sympa les morceaux que vous postez avec @Bruant et @Cygoris| dernière édition par icescream Réputation: 14580 | Messages: 14158 -
elle a été la compagne de Graham Nash durant les années mythiques où tous deux vécurent dans le creuset folk de Lauryn Hill
J'ai lu ça oui et j'en ai appris un peu plus sur Crosby . Je comprends mieux ces paroles de Nash :
« Je me demande comment “Croz” a pu faire de la musique aussi belle en étant aussi stupide. Je ne l’aime pas et pourtant, il a été mon meilleur ami pendant quarante-cinq ans. »Mon partage du jour, deux titres
Seals And Crofts
Bobbie Gentry
@icescream a dit dans Vos musiques des années 70 :
la voix de Sixto Rodiguez me fait beaucoup penser à celle de Brian Molko
Oui je vois ce que tu veux dire, une voix assez nasillarde. On l'a surtout comparé à Bob Dylan à l'époque.
-
Oui je vois ce que tu veux dire, une voix assez nasillarde
ça doit être ça
-
Oui je vois ce que tu veux dire, une voix assez nasillarde
Rhooo ! Toujours ce reproche : Dylan = nasillard ! Tiens, période "Nashville skyline", cela te va mieux ?
J'aime beaucoup le premier groupe que tu as partagé. Je ne connaissais pas. De manière général, j'aime beaucoup les groupes "polyphoniques". Je te propose un sommet du genre avec un groupe moins connu que beaucoup d'autres pour le grand public et qui est pourtant mythique (en partie parce qu'il a été à l'origine d'un renouveau de la musique de Dylan... On y revient !)
Et pour répondre à Bobbie Gentry, la voix cristalline de Judy Collins interprétant les Beattles :
-
Rhooo ! Toujours ce reproche : Dylan = nasillard !
!
Tiens, période "Nashville skyline", cela te va mieux ?
Nan ! Celle-ci j'aime bien par contre :
j'aime beaucoup les groupes "polyphoniques"
Moi aussi ! Très sympa cette version live de The Weight, et cette reprise de Judy Collins... (j'aimais déjà l'originale).
Le morceau doudou du jour, Willy O' Winsbury de The Pentangle
-
Nan ! Celle-ci j'aime bien par contre :
Oh, mais je te proposais juste une chanson dans laquelle la voix de Bob semble moins "nasillarde" (elle l'est non ?). "Hurricane est un de mes albums préférés, cela tombe bien (bon, j'avoue, j'ai plus qu'un faible pour son oeuvre...). Je ne suis pas collectionneur, mais je chinais beaucoup du temps de ma jeunesse, en quête de vieux albums vinyls. J'ai donc une édition originale de cet album. Et pour rebondir (c'est le jeu, non ?), je te propose la Dame qui chante tous les choeurs sur les chansons de "Hurricane" :
Merci pour la chanson "doudou". J'adore !
Je te réponds par une chanson de "The fairport Convention" qui résonne admirablement avec celle de Pentangle, je trouve ! Pour plus de doudou encore !
-
Je te réponds par une chanson de "The fairport Convention"
C'est drôle, j'écoutais Who Knows Where The Time Goes la semaine dernière, quelle voix cette Sandy Denny ! J'ai découvert que c'était elle LA VOIX en duo avec Robert Plant sur The Battle of Evermore .
Je partage un groupe un peu du "même bois" que The Fairport Convention, Trees !
Le son du clavecin est en fait joué avec un mellotron, un instrument très populaire dans les années 60/70.
Et pour rester dans la douceur, voici un titre que j'ai découvert tout récemment :...
-
Le son du clavecin est en fait joué avec un mellotron, un instrument très populaire dans les années 60/70.
J'adore tous ces claviers utilisés dans les années 60/70 : melotron, orgue hammond, Wurlitzer... Ils produisent un son d'une chaleur incroyable.
Merci pour tes deux partages ! C'est une belle découverte.
Restant dans le même esprit, je propose Midwinter. Ils ont repris pas mal de morceaux traditionnels, à la sauce folk seventies :
| dernière édition par Bruant Réputation: 276 | Messages: 247 -
Merci pour tes deux partages ! C'est une belle découverte
Merci à toi également pour tous tes partages ! Je découvre un peu plus chaque jour la richesse et la beauté du répertoire folk des 70's . Je m'étais jusqu'à maintenant beaucoup plus penchée sur la soul, le funk, la disco, le rock de cette époque (que j'adore).
-
@Twillily J'aime bien ce jeu de ping-pong musical, qui permet de découvrir et faire découvrir, avec la même joie !
Les seventies sont également mon époque de prédilection, et tout comme toi, j'ai commencé par le rock, le blues... D'ailleurs, puisque tu évoquais Led Zeppelin (en passant, merci pour l'info sur "The Battle of Evermore" dont j'ai toujours ignoré qui était la voix féminine !), je vais y aller de la petite confession : lycéen en arts appliqués, j'avais dessiné en king size l'ange de leur maison de production côté recto de mon carton à dessin...
De l'autre côté, je ne sais plus, mais cela les concernait aussi. Puis, la folk est entrée dans ma vie, grâce à Dylan et Joan Baez...
Ce qui me fait penser que Led Zeppelin et Joan Baez ont une chanson en commun, empruntée à Anne Bredon. Attention, l'ambiance est vraiment radicalement différente !
-
@wawa007 a dit dans Vos musiques des années 70 :
la dame a une belle voix je trouve
Pour le moins oui... Une des plus belles voix de la folk, et tellement emblématique !
-
L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
| dernière édition par Cygoris Réputation: 14706 | Messages: 10164