Ahhhh oui ! Exact !
-
Jean-Luc Mélenchon, la République c'est lui et pas un.e autre
@biquette : c'est de la bergamote qui a été diffusée comme odeur ?
J'aurais aimé assister à ce meeting, ça devait être magique. Je me suis contentée de l'écouter à la télé, c'est déjà ça .
https://www.europe1.fr/politique/jean-luc-melenchon-au-coeur-de-son-meeting-olfactif-a-nantes-4088204 -
@biquette j'ai lu dans un article que quand il parlait de la mer certaines personnes sentaient le pétrole d'autres la marée
Bon les masques FFP2 qu'ils ont distribué n'aident peut etre pas à bien percevoir les odeurs...
En tout cas le meeting a beaucoup fait parlé de lui dans les médias et de ce point de vue la l objectif est atteint je pense| dernière édition par icescream Réputation: 14638 | Messages: 14169 -
Bon un meeting planétarium, c'est un peu too much.
Mais on va dire que ça colle au personnage !
Quant à dire que la République c'est lui, je n'irai pas jusque-là - même si lui l'a fait -, faute de mieux, se serait tout de même bien de s'en contenter de Mélanchon Président.
Mais même ça, ça ne sera pas encore possible aux prochaines élections. -
Mélenchon fait passer Macron pour un vieux schnock tellement il est moderne.️
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@music : avec Mélencon, vive la 6 e république, la 5e n'en peut plus d'agoniser, soyons humains, abrégeons ses souffrances .
-
@ayamé Sérieusement, c'est avec aucune des têtes en lice qu'on sera capable d'abréger les souffrances.
-
@music : Mélenchon veut instaurer la 6e, mais il ne sera pas le vainqueur de cette présidentielle, une fois de plus.
Adieu, veaux-vaches-cochons. -
Il en fait des efforts pour se démarquer ce cher Mélenchon ,c'est le Maigret de la politique . L'avidité du pouvoir m'étonnera toujours.......mais il est plus proche des prémonitions. Là il se tempère mais le volcan est proche à quand la nouvelle coulée de lave rugueuse !
-
@sanguine : mais encore ? Ne vote t-on un homme que sur son physique ou son caractère ou plutôt un programme ?
Et aussi, s'intéresse t-on à l'équipe qu'il va constituer car un président n'est pas seul à gouverner...
( hormis certes un Macron jupitérien ) ?| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11175 -
Parler d'un programme politique ça voudrait dire ne parler que de Mélenchon. Beaucoup ne peuvent pas prétendre voter pour un programme, c'est hors de porté pour eux. Ils préfèrent se contenter de calculs de comptables de bas étages. Des théorèmes d'écoliers leurs suffisent.
@want-wish il y a beaucoup de raisons. Quand on voit qu'on vient de se taper 3 présidents qui n'ont servi à rien d'autre que faire de la merde, on a de bonnes raisons de penser que cette république rance et poussiéreuse du siècle dernier à bien mérité de prendre sa retraite. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé avec pas moins 24 modifications de la constitution. C'est du maquillage. Les ordonnances et autres 49.3 ne résolvent rien. Chômage de masse, précarité grandissante, paupérisation des plus pauvres, engraissement des plus riches.
La cocotte minute est prête à exploser. La prise de l'arc de triomphe par les gilets jaune était un apéritif si on ne change pas l'organisation de l'état pour mieux partager les richesses. -
@want-wish : voici quelques explications sur l'intérêt de la 6e R, issues du lien que je mets en bas de ce com.
" Elle mettrait fin "à la monarchie présidentielle" et remettrait le peuple " au cœur de la décision publique
car la 5e souffre d'une crise démocratique. Les symptômes :
une hausse de l'abstention aux élections, l'"irresponsabilité" des élus et le manque de représentation du peuple...
Les opposants au régime y voient une négation du peuple au profit du chef de l'Etat.
Le président de la ( 5e ) République n’est responsable devant personne, il peut très bien bafouer tous ses engagements
de campagne, sachant qu’il n’encourt aucune sanction.
Selon la France insoumise, cette combinaison d'élus et de tirés au sort permet de garantir l'émergence d'idées
et la représentation de tous les points de vue.
https://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/instaurer-une-vie-republique-cinq-questions-pas-si-betes-sur-la-promesse-de-jean-luc-melenchon_2142248.html| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11175 -
@marie-thérèse a dit dans Jean-Luc Mélenchon, la République c'est lui et pas un.e autre :
@want-wish il y a beaucoup de raisons. Quand on voit qu'on vient de se taper 3 présidents qui n'ont servi à rien d'autre que faire de la merde, on a de bonnes raisons de penser que cette république rance et poussiéreuse du siècle dernier à bien mérité de prendre sa retraite. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé avec pas moins 24 modifications de la constitution. C'est du maquillage. Les ordonnances et autres 49.3 ne résolvent rien. Chômage de masse, précarité grandissante, paupérisation des plus pauvres, engraissement des plus riches.
J'entends bien mais je ne vois pas en quoi le texte de la 5ieme pose des difficultés. Les 3 présidents ont eu la majorité à l'assemblée et c'est pour cela qu'ils ont du pouvoir sans cela le président est loin d'avoir tout pouvoir. On reproche aux textes, selon moi, l'agissement des hommes:
- le trop important pouvoir du président mais ont vote la couleur de l'assemblée
- les députés feignants, mais on vote pour eux
- le 49-3 mais il y a la motion de censure
- le chômage, la paupérisation euhh? Je ne vois pas le rapport si ce n'est que nous voyons pour de tel programme.
Alors oui pour qui voter d'autres puisque le vote blanc ne compte pas et que le choix est limité. Changeons le suffrage, ouvrons les campagnes à d'autres... Mais changer la constitution ?
Alors oui des modifications ont eu lieu, mais pourquoi auraient elles utiles puisqu'ils ont été faites par des personnes qui n'avaient pas intérêt à qu'elles changent.@ayamé a dit dans Jean-Luc Mélenchon, la République c'est lui et pas un.e autre :
@want-wish : voici quelques explications sur l'intérêt de la 6e R, issues du lien que je mets en bas de ce com.
" Elle mettrait fin "à la monarchie présidentielle" et remettrait le peuple " au cœur de la décision publique
car la 5e souffre d'une crise démocratique. Les symptômes :
une hausse de l'abstention aux élections, l'"irresponsabilité" des élus et le manque de représentation du peuple...Des personnes qui ne veulent pas aller voter vont recréer un texte? Alors oui au milieu des abstentions il y a un certain nombre qui ne veulent pas voter car les choix proposés ne leur conviennent pas mais jusqu'à présent ils n'ont pas été suffisamment nombreux pour créer un nouveau parti...
Les opposants au régime y voient une négation du peuple au profit du chef de l'Etat.
Le président de la ( 5e ) République n’est responsable devant personne, il peut très bien bafouer tous ses engagements
de campagne, sachant qu’il n’encourt aucune sanction.Exactement pareil pour moi que pour le reste, il suffit de modifier celle en cours. Alors oui ce sont de gros changement pourquoi pas tout remettre 0? Mon avis personnel, après l'échec flagrant de la III et IV République, la mise en place de la IV République était une réussite. Elle permet un équilibre des pouvoirs, entre l'exécutif et le législatif mais également le judiciaire. On sait que cet équilibre a été difficile à trouver textuellement, et j'aime ce texte. Il est imparfait c'est certain, la nomination des présidents des chambres législatives, les suffrages non représentatifs mais il peut être modifié. J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi vouloir casser quelques choses de bien qui pourrait l'être plus pour remettre à zéro alors que l'histoire prouve que l'on y arrive pas (3 et 4 en sont l'exemple). Et maintenant où l'intérêt individuel prime, où le moi je est au centre des débats, où chacun veut la couverture en entier ... Pour moi c'est de l'ordre de l'utopie et ce que je demande à un représentant en premier c'est qu'il est conscience de la réalité et pour moi c'est ici que JLM a tort et est trop arrogant. C'est dommage, plusieurs choses sont biens à mon sens dans ces discours mais ça c'est trop hasardeux, même lui ne sait pas où il va avec ça.
Mélenchon ne parle même pas de reprendre et d'intégrer la DDHC à la nouvelle constitution. Il n'offre même pas cette garantie là, c'est problématique selon moi toujours.
-
@want-wish a dit dans Jean-Luc Mélenchon, la République c'est lui et pas un.e autre :
@marie-thérèse a dit dans Jean-Luc Mélenchon, la République c'est lui et pas un.e autre :
J'entends bien mais je ne vois pas en quoi le texte de la 5ieme pose des difficultés. Les 3 présidents ont eu la majorité à l'assemblée et c'est pour cela qu'ils ont du pouvoir sans cela le président est loin d'avoir tout pouvoir. On reproche aux textes, selon moi, l'agissement des hommes:
- le trop important pouvoir du président mais ont vote la couleur de l'assemblée
- les députés feignants, mais on vote pour eux
- le 49-3 mais il y a la motion de censure
- le chômage, la paupérisation euhh? Je ne vois pas le rapport si ce n'est que nous voyons pour de tel programme.
Alors oui pour qui voter d'autres puisque le vote blanc ne compte pas et que le choix est limité. Changeons le suffrage, ouvrons les campagnes à d'autres... Mais changer la constitution ?
Alors oui des modifications ont eu lieu, mais pourquoi auraient elles utiles puisqu'ils ont été faites par des personnes qui n'avaient pas intérêt à qu'elles changent.Mélenchon ne parle même pas de reprendre et d'intégrer la DDHC à la nouvelle constitution. Il n'offre même pas cette garantie là, c'est problématique selon moi toujours.
Melenchon ne participera pas à la constituante. Il sera juste président de la, république, le temps que la nouvelle constitution soit élaborée. On évalue la durée à 3 ans environ.
Il y a eu 24 révisions de la constitution sous la 5ème. Jamais par référendum. Le réformisme je n'en peux plus. Ça fait 30 ans qu'on nous promet monts et merveilles, par de soit disantes modernisations de la constitution. Et ces modernisations vont toujours vers plus de pouvoir concentré sur l'exécutif. Et le pays régresse, économiquement, industriellement, souverainement, socialement, démocratiquement. C'est mort à part faire machine arrière comme proposé Zemmour.
Je préfère faire table rase du passé, avec une nouvelle constitution élaborée par une constituante, comme le propose la FI, et non par quelques dignitaires comme l'a été la 5ème. Et oui, on l'a oublié, mais une grande partie de la population s'opposait à cette 5ème République faite sur mesure pour un général.
J'entends bien que des gens qui se réclament héritiers de de Gaulle veuillent garder cette république. Mais peut être que l'héritage de Mendes France est tout aussi prégnant dans une grande partie de la population.
Perso,ça fait depuis Hollande que je milite pour qu'on passe à une sixième république,en y changeant le mode de fonctionnement,la suppression des palais,des ors de la république,et que enfin,nul ne se croit devenu le centre du monde!
Tous les chefs actuels ont à répondre de leur gestion,de leurs dépenses,donc que la France fasse la même chose!
et puisse virer un incapable,incompétent,ou malhonnête! -
Sur l'arnaque de la primaire populaire.
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=5411452178883014&id=100000548551788