@orabig : ???? Pourquoi je me sens très conne tout à coup....nan, nan, nan :
ça va pas la teuteu, je ne partage jamais un sandwich, moi Môssieu ! Grrr, pas touche à ma bouffe !
-
Curiosités mathématiques
| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11165 -
Curiosités mathématiques
@orabig a dit dans Curiosités mathématiques :
@biquette a dit dans Curiosités mathématiques :
Pour revenir au sujet : AJA j'ai appris qu'il existait du patchouli vert dont l'odeur est moins agressive que le "normal", mais je ne comprends pas d'où vient cette différence (c'est une autre plante ? Une autre partie ?)
Après le tour de passe-passe de @Hornet , t'es plus dans le bon sujet !
c'est quoi cette discrimination ? Mon patchouli et moi repartons comme des princes, là où l'herbe est plus verte, laissant les matheux entre eux !
( )@ayamé a dit dans Curiosités mathématiques :
@orabig : ???? Pourquoi je me sens très conne tout à coup....nan, nan, nan :
ça va pas la teuteu, je ne partage jamais un sandwich, moi Môssieu ! Grrr, pas touche à ma bouffe !Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte -
Curiosités mathématiques
@ayamé
Concernant ton gateau, un mathématicien va te dire : "c'est très simple, il suffit que tu repères le centre de gravité du gateau, puis tu le coupes selon une ligne qui passe par ce point, et tu obtiens 2 parts de même poids. Recommence avec chaque part si tu en veux 4 ou 8..."
Ce à quoi tu répondras "Ok, mais en pratique, je fais comment pour trouver le centre de gravité ?". Et le matheux répondra "c'est pas mon problème, je suis mathématicien moi, pas technicien de laboratoire !"| dernière édition par Orabig Réputation: 7354 | Messages: 4582 -
Curiosités mathématiques
@orabig : j'en veux pas de parts égales, parce que je prends toujours la plus grosse, faut donc qu'il y en ait une .
| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11165 -
Curiosités mathématiques
@ayamé je trouve toujours désolant de couper un gâteau en quatre ou en huit, alors qu’il est si simple d’acheter quatre ou huit gâteaux identiques, auquel cas tout le monde a la même part!
-
Curiosités mathématiques
@ayamé je m’élève vigoureusement contre cette idée que les mathématiques sont une science abstraite. J’en veux pour preuve ce théorème ( très sérieux) dont l’utilité devrait sauter aux yeux de chacun :
Dans une assemblée, le nombre de gens qui ont donné un nombre impair de poignées de mains est un nombre pair.
Si ça c’est pas concret je veux bien manger mon chapeau!!! -
Curiosités mathématiques
Petite curiosité mathématique :
"4+4=8" est une formule qu'on sait prouver vraie.
"4+4=9" est une formule qu'on sait prouver fausse.
"Si un triangle est rectangle, le carré de la longueur de l’hypoténuse (ou côté opposé à l'angle droit) est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés." est une formule qu'on sait prouver vraie (c'est le théorème de Pythagore).Bref, il semblerait qu'on sache toujours prouver une formule, ou prouver qu'elle est fausse.
Et bien pas du tout, il a été démontré que certaines formules ne le sont pas, autrement dit, elles sont indécidables ! Et même pire, la quasi totalité des formules mathématiques est indécidable.
Bon alors, à quoi ça sert de nous embêter avec des maths au lycée ?
-
Curiosités mathématiques
@orabig si on l’on parle en termes de restes de divisions par 8 je dois être dans le vrai cela dit tu as fondamentalement raison, mais dans ce cas ton 10 ne se lit pas dix puiqu’en base 8 il n’y a pas le nombre dix . Quand j’étais petit, on lisait un zéro.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Curiosités mathématiques
@orabig ça peut se discuter l’exactitude. Voir les provocations de Bertrand Russell
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0