@Shanna il avait des accords avec des maisons de retraite ?
-
Énigmes tirées de faits réels
@Shanna
le lieu de la nouvelle implantation a-t-il un rapport avec cette énigme ? -
@agathe Non. Ça se passe dans une grande ville américaine, mais ça aurait aussi bien pu se produire dans un petit village français.
| dernière édition par Shanna Réputation: 37870 | Messages: 24795 -
@Shanna il s'est arrangé pour que les coordonnées de Tom n'apparaissent pas dans les pages jaunes ?
J'aime pas les gens
-
@Mai-Tai Non, mais c'est tout de même quasiment la bonne réponse (juste un décalage d'époque...)
-
@Shanna il a décroché tous les posters publicitaires affichés sur la place publique ?
The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.
-
@Shanna
il a supprimé les coordonnées de Tom du minitel ? (si oui, merci maï taï -
@agathe Il n'y a jamais eu de minitel aux états-unis et j'ai dans l'idée que cette histoire est assez ancienne...
Est-ce que ca se passait au XIX° siecle ? (Je vois bien un conflit entre croque-morts, façon Lucky Luke...)
J'avais quelques idées en tête, mais la réponse quasi-confirmée de @Mai-Tai fiche tout en l'air.
Est-ce que le secret du succès de Jerry est que lorsqu'une personne décède, il contactait rapidement les proches du défunt pour leur présenter ses condoléances et leur offrir ses services ? Genre, il les visitait également à domicile pour les aider à organiser les funérailles et les conseiller sur les différentes options disponibles.
Peut-être même qu'il était de mêche avec le docteur ?En revanche, Tom attendait que les clients le contactent et ne faisait pas de démarchage actif. Les proches du défunt pouvaient donc ignorer l'existence de Tom et faire appel directement à Jerry, qui était le seul entrepreneur de pompes funèbres qu'ils connaissaient.
Et du coup, Tom a inventé... la publicité !
-
C'était au début du téléphone, lorsqu'il fallait contacter une opératrice et il avait payé l'opératrice pour que, lorsqu'on voulait faire appel à une pompe funèbre, les appels atterrissent systématiquement chez lui ?
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
-
Beaucoup ici jouent la carte du passé, je vais tenter l'inverse.
Jerry n'avait il pas usurpé l'identité de Tom sur Internet, ou les réseaux sociaux ?
Ou bien lui a t'il plombé sa note Sixfeetadvisor ?
| dernière édition par Peri Réputation: 17377 | Messages: 8510 -
@Shanna
il a fait imprimer des flyers et fait distribuer ces feuillets dans toutes les boîtes aux lettres de la région ? -
Orabig avait raison en imaginant un croque-mort "à la Lucky Luke"... La solution a été trouvée quasi entièrement par Artelise !
L'histoire se passe à Kansas City, dans les années 1880. Almon Strowger ("Tom") découvre que la femme de son concurrent travaille en tant qu'opératrice téléphonique.
À l'époque, lorsque quelqu'un voulait passer un appel téléphonique, il parlait d'abord à un opérateur qui le mettait ensuite en relation avec le correspondant désigné.Pour Strowger cela ne fait aucun doute : à chaque fois qu'un potentiel client demande à être connecté par téléphone à son entreprise de pompes funèbres, la femme de son concurrent triche et le connecte au téléphone de son mari à la place. Et hop, les soussous dans la popoche.
Avouons que le stratagème, bien que frauduleux, était malin !
Mais évidemment pour Strowger on doit y mettre un terme. L'homme développe une haine viscérale pour les opérateurs téléphoniques et se met en tête de mettre fin une fois pour toute à ce système de transmission qu'il juge défaillant car beaucoup trop soumis à l'erreur ou à la malhonnêteté humaines.
Strowger étant inventeur à ses heures perdues, il développe alors le concept du commutateur téléphonique automatique, permettant aux appelants de se contacter directement, sans passer par un intermédiaire humain. GG !Almon Strowger :
en + il avait une chouette barboustacheDes sources :
https://www.kshs.org/kansapedia/almon-strowger/16911
https://fr.wikipedia.org/wiki/Almon_Strowger -
Unlock
Un homme, en visite dans une petite ville touristique, se rend à l'hôtel qu'il a réservé. Il se gare sur le parking devant l'hôtel, ferme la voiture à clé et va prendre possession de sa chambre.
Pas de souci particulier dans l'hôtel, sa chambre lui convient, il va pouvoir s'y reposer. Bon bah là normalement il va dormir, non ?
Eh bin non, pas tout de suite : parce que soudain il ressort pour aller jusqu'à sa voiture, et... la déverrouille. Enfin il retourne dans sa chambre pour y passer la nuit. -
@Shanna Ce qui m'interpelle c'est qu'habituellement tu pioches tes énigmes dans les faits divers. Or là, il semble qu'il ne se passe rien de particulièrement extraordinaire qui aurait pu passer dans le journal par la suite.
Du coup, je me pose la question : est-ce qu'il s'est passé quelque chose de particulier, pendant la nuit, qui est la conséquence de son acte ?
Est-ce qu'il a permis que quelqu'un lui emprunte sa voiture pendant la nuit ? Par exemple, pour fournir un alibi pour un crime ? Est-ce qu'il voulait faire croire que sa voiture a été volée ?
-
@Shanna
s'il est en visite dans cette ville, il n'y connait personne, il n'est pas impliqué dans une histoire de cambriolage non plus...
à moins qu'il ait téléphoné à quelqu'un ou bien qu'il ait été joint sur son smartphone ? -
@Orabig a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
Ce qui m'interpelle c'est qu'habituellement tu pioches tes énigmes dans les faits divers. Or là, il semble qu'il ne se passe rien de particulièrement extraordinaire qui aurait pu passer dans le journal par la suite.
Effectivement, bien vu, c'est un peu différent de d'habitude, simplement parce que ce fait (qui reste insolite) n'est pas ponctuel.
Du coup, je me pose la question : est-ce qu'il s'est passé quelque chose de particulier, pendant la nuit, qui est la conséquence de son acte ?
Est-ce qu'il a permis que quelqu'un lui emprunte sa voiture pendant la nuit ? Par exemple, pour fournir un alibi pour un crime ? Est-ce qu'il voulait faire croire que sa voiture a été volée ?
Rien de tout cela...
@agathe a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
s'il est en visite dans cette ville, il n'y connait personne, il n'est pas impliqué dans une histoire de cambriolage non plus...
à moins qu'il ait téléphoné à quelqu'un ou bien qu'il ait été joint sur son smartphone ?Pas de cambriolage, et aucun appel téléphonique !
-
@Shanna est-ce lié à l'hôtel, une particularité dans son fonctionnement de services ?