@agathe Pas h24, les vaches passent sans cesse de leurs étables aux prés, c'est un peu leur quotidien. D'où la question du déplacement des troupeaux.
-
Énigmes tirées de faits réels
@Shanna le temps de changer tout ce qui est signalisation et compagnie, les voitures ont été autorisées à rouler dans les prés ?
J'aime pas les gens
-
@Mai-Tai Ah non on refroidit là...
Le problème c'était le déplacement des vaches. -
@Shanna pas du coup fallait déplacer les vaches, et impossible.
Mais bon c'est pas çaJ'aime pas les gens
-
@Mai-Tai Non effectivement, les vaches n'avaient pas besoin d'être déplacées parce que le sens de circulation des hommes avait changé.
Ce sont les déplacements déjà quotidiens / habituels des vaches qui étaient affectés par le changement de sens de circulation des hommes. -
@Lapin Oui pour le concept, mais je pense que ce panneau n'existait pas à l'époque, c'est pile le souci...
-
Le déplacement des vaches à travers la route était prévu d'une façon ou d'une autre mais avec le changement de sens ça ne fonctionnait plus aussi bien. Pourquoi ? Est-ce qu'il y avait un aménagement spécial ? Mais je ne vois pas en quoi rouler sur l'autre bande pourrait changer quoi que ce soit à ça …
The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.
-
Vous inquiétez pas, vous tournez autour de la soluce hein !
@Lapin a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
Le déplacement des vaches à travers la route était prévu d'une façon ou d'une autre mais avec le changement de sens ça ne fonctionnait plus aussi bien.
Oui. Rien de farfelu pour le déplacement des vaches sur la route hein, elles y marchaient c'est tout.
Un autre indice crucial :
les bovins sont des créatures d'habitude, beaucoup + qu'on ne le croit,...et c'est précisément ce qui les a condamnés dans notre énigme. -
@Shanna quoi, elles regardaient à droite avant de traverser, et comme là les voitures venaient de gauche, elles se faisaient renverser ?
The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.
-
@Lapin eh bin c'est pas loin de ça !
Bon je vous libère enfin avec la solution dans mon prochain post. (Cette énigme a trop duré et là ya plus que moi que ça amuse je pense ! ) -
Résumé historique : jusque dans les années 1920, dans certaines provinces du Canada colonisées par l'Empire britannique, on roulait à gauche, automobiles comme voitures tirées par des chevaux… et dans d'autres provinces à droite. Évidemment c'était pas hyper pratique d'avoir différents sens de circulation dans un seul et même pays, d'autant plus que les automobiles commençaient à se démocratiser, et qu'aux frontières entre les provinces dont les sens de circulation étaient différents les accidents de la route se multipliaient.
Toronto, 1924Progressivement, les provinces ont donc switché, afin que partout au Canada on roule désormais sur le côté droit de la route.
Les bœufs de Nouvelle-Écosse avaient toujours été entraînés à rester bien à gauche sur la route, dans le même sens que les voitures. Ainsi un troupeau de bovins ne risquait jamais de tomber nez à nez avec une voiture.
…Jusqu'au 15 avril 1923, date à laquelle le sens de circulation en Nouvelle-Écosse est passé définitivement de gauche à droite. Une perturbation générale du jour au lendemain pour les hommes, un problème inéluctable pour les bœufs.
Parce qu'il se trouve que ce ne sont pas les animaux les plus futés de la planète (en tout cas ils sont très obstinés) : ils étaient habitués à marcher à gauche, impossible de les faire changer de côté ! (Y'en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes… Concrètement : il y a eu plein d'accidents bovins / voitures.)
La seule solution pour que les producteurs ne perdent plus leurs bœufs sur la route (par des accidents dramatiques, dangereux pour les hommes, et à perte financièrement) était donc de remplacer leurs bœufs par d'autres tout neufs à qui on apprendrait à rester à droite sur la route.
Les bœufs qui marchaient du "mauvais" côté (tous donc) furent envoyés massivement à l'abattoir… ce qui fit donc baisser brutalement le prix de la viande.Dans ce coin du monde, l'année 1923 fut baptisée "the Year of Free Beef" ("l'année du bœuf gratos" – en vrai c'était pas gratuit non plus, mais pas loin !).
Pas une anecdote très joyeuse je sais, mais je trouvais ça tellement improbable qu'une loi concernant le code de la route ait un impact si radical sur des bovins que j'ai pas résisté à l'envie de partager l'histoire avec vous ! (Et c'était bien improbable pour vous aussi visiblement, vu le temps qu'on a pris à résoudre tout ça ! )
-
Aaaaah j'avais pas pensé qu'ils marchaient sur la route ! J'étais parti du principe qu'ils étaient soit à côté, soit ils traversaient, pas qu'ils restaient dessus ! C'est malin ça !
-
Avec cet indice là
pour moi, c'est devenu clair, j'ai même faillit poster ma réponse avant de voir que la conversation continuait encore sur une autre page et que la réponse avait été donné.
C'était une très belle énigme !
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
-
@Shanna belle énigme ! J aurais jamais cru qu on puisse dresser des vaches à marché du bon coté de la route !
-
La paix retrouvée
Dans ce coin du monde, une guerre civile fait rage depuis des années, opposant des groupes armés entre eux (fidèles au gouvernement vs. indépendantistes).
Après près d'un demi-siècle de violence, les habitants commencent naturellement à se lasser des fusillades, des déplacements forcés, des barrages routiers et globalement du risque de mort imminente qui plane en permanence au-dessus de leurs têtes.
Dans un village en particulier, un petit groupe d'individus en a eu ras le bol… et a trouvé une solution. Et super efficace steuplaît : en 2 semaines c'était plié, la guerre était finie (au moins entre ce village et les alentours). Les fusillades ont cessé, les barrages ont été levés, l'économie a pu reprendre, bref la paix est revenue.Comment les choses ont-elles pu se régler, et aussi rapidement ?
-
@Shanna aaaah ça faisait longtemps
Bon, lisons ça...J'aime pas les gens