Disparition pas inquiétante
Tony a disparu en mer, bon, l'univers s'en cogne un peu. Par contre, David, lui, s'est éteint du côté de Montreal, et là tout le monde était super content de l'apprendre. Pourquoi ?
Énigmes tirées de faits réels
@shanna est-ce que Tony et/ou David sont des animaux ?
The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.
@shanna quel est le lien entre les deux ?
David est responsable de la disparition de Tony ?
J'aime pas les gens
@shanna n'y'aurait il pas une histoire d'argent là dessous ou d'un legs qui devait prendre immédiatement effet à la mort de David
Je dois pê préciser que dans cette énigme, l'énoncé est subtil. (C'est un fait divers comme la plupart des autres énigmes, mais l'énoncé contient une forme de piège...)
@shanna la disparition de Tony a entraîné la mort de David ?
Il était en route pour lui donner un rein ?
J'aime pas les gens
@mai-tai Nope, la disparition de l'un n'a pas entraînée celle de l'autre. En fait les deux disparitions n'ont pas de lien l'une avec l'autre.
@lapin a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
Pourquoi les gens étaient contents d'apprendre que David s'était éteint ?
C'est la question
Il était détesté ?
Oui.
Un criminel ? Ou un politicien ? Voire les deux ?
Pas un politicien, mais criminel oui : plus de 2000 personnes sont mortes à cause de David !
@shanna plus de 2000 personnes, c'est beaucoup trop pour causer leur mort de manière individuelle. Donc criminel de guerre ? Responsable d'une catastrophe ?
The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.
Ca ne serait pas des tornades ? (ou des phénomènes climatiques violents). Je sais que généralement, ce sont des prénoms de filles pour ce genre de chose, mais une fois n'est pas coutume.....
Donc, un ouragan qui aurait fini au milieu de l'océan (pas de soucis), et un autre qui aurait fait des ravages au US avant de s'éteindre au Canada ?
@orabig C'est la bonne réponse !
J'avoue c'était un peu tordu comme énigme...
L'ouragan David s'est abattu en 1979 en République dominicaine, à Cuba, aux États-Unis (etc.), causant au moins 2068 morts, et des dommages matériels colossaux… Normal que les gens se soient réjouis quand enfin David s'est "éteint".
La tempête tropicale Tony de 2012, quant à elle, est née et morte au beau milieu de l'océan Atlantique, sans avoir causé de dégât. (Ya peut-être quelques poissons qui ont trouvé qu'il pleuvait fort, mais sinon ça va.)
Des sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouragan_David
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saison_cyclonique_2012_dans_l'océan_Atlantique_nord#Tempête_tropicale_Tony
@orabig a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
Je sais que généralement, ce sont des prénoms de filles pour ce genre de chose, mais une fois n'est pas coutume.....
ça dépend, tempête, ouragans, années paires ou impaires, bref féminin ou masculin ça varie !
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/09/07/irma-harvey-jose-comment-sont-nommes-les-ouragans_5182473_4355770.html
je me permets de relancer ! une petite facile en attendant @Shanna
Cunégonde est une sportive pro. Elle a accompli un exploit ! Mais elle n'a pas fait la fête. Que s'est-il passé ?
Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte
@biquette Un classique: est-ce que Cunégonde était toujours vivante pour célébrer l'exploit ?
@lapin oui oui pas de problème là ! Elle est bien vivante
Heureux les fêlés...
@biquette Est-ce que son exploit est un exploit dont on est habituellement pas fier ? Par exemple la pire performance au lieu de la meilleure ?
@lapin exact ! Mais il faut préciser quel exploit !
Heureux les fêlés...