@mai-tai a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
@shanna le club du joueur lui-même ?
Il sentait pas l'équipe prête alors pour annuler le match il a lancé cette nouvelle débile ?
Oui !!! C'est précisément ça !
Coco = Fernando LaFuente
Fin novembre 2018. Le club de football de Ballybrack à Dublin était bien embêté par l'imminence d'un match prévu pour lequel ils n'étaient pas prêts.
D'après ce que je comprends (oui parce que je sais pas si vous êtes au courant mais je ne suis pas une experte du domaine sportif), lorsqu'un club se soustrait à un match et déclare forfait, il s'expose à une amende.
Alors, pour éviter cela, le secrétaire du club a eu une idée de dingue : il a déclaré à la ligue le décès brutal d'un de ses joueurs, nommé Fernando LaFuente, suite à un accident de la route survenu juste après un entraînement… juste pour pouvoir demander le report du match, ce qui bien évidemment a été accepté.
La ligue de Leinster, de bonne foi, a publié un message de condoléances dans un journal irlandais.
Les joueurs des équipes adverses ont porté un brassard noir et observé une minute de silence avant leurs matches, en mémoire du joueur tragiquement disparu.
Pendant ce temps-là, Fernando, que l'on présumait mort donc, était en vacances pour quelques jours dans sa famille en Espagne, et il n'était pas au courant de la supercherie. Son club lui avait simplement indiqué qu'on risquait d'entendre parler de lui dans les journaux, et il avait remarqué qu'il avait été kické du chat WhatsApp de l'équipe. Il pensait qu'on allait prétendre qu'il s'était fait une entorse ou un truc dans le genre. C'est quand ses amis lui ont envoyé les articles de presse annonçant son décès qu'il a compris que c'était un poil abusif…
Fernando s'est amusé de cette histoire et n'en a pas tenu rigueur à son club, mais le canular n'a pas du tout été au goût de la ligue ni du peuple irlandais en général. (Scandale + excuses publiques + le secrétaire à l'initiative de la supercherie a été viré.)
Des sources :
https://www.si.com/extra-mustard/2018/11/28/wednesday-hot-clicks-ireland-soccer-death-hoax-fernando-lafuente-response
https://www.20minutes.fr/sport/football/2382947-20181128-annonce-mort-club-irlandais-gruger-match-joueur-passe-eponge