On peut dire que Biden inclue le mot Bide ?
Quelle formidable déroute ! 20 ans pourquoi ?
Afghanistan
@hornet a dit dans Afghanistan :
N'importe quoi c'est Benicio Del Toro déguisé.
C’est pas Bruel ? Les micros nous cachent ses mains, je suis sur qu’il fait un poker.
Afghanistan
@delnis a dit dans Afghanistan :
On peut dire que Biden inclue le mot Bide ?
Sous Trump la situation aurait été la même. Et ce serait même produite 3 mois plus tôt (le Donald avait statué le retrait pour fin Mai).
C’est un peu facile de faire endosser à Biden seul la responsabilité d’une situation qui pourrit depuis Reagan.
Afghanistan
@delnis 20 ans pour aider les Talibans à finalement contrôler tout le pays. Pays dont les infrastructures ont été modernisées, ce qui n'est pas plus mal pour stabiliser la dictature, sa région, et ainsi profiter à des prix très attractifs des ressources minières et narcotiques présentes.
Afghanistan
@peri Oui après tout, ils n'allaient pas rester là 50 ans
Mais du coup nous on fait quoi en Afrique subsaharienne ? on part aussi ?
Afghanistan
@delnis a dit dans Afghanistan :
@peri Oui après tout, ils n'allaient pas rester là 50 ans
Mais du coup nous on fait quoi en Afrique subsaharienne ? on part aussi ?
Je ne connais pas la situation là bas. Peux pas m’exprimer.
Désolé.
Afghanistan
@peri en gros, Macron fait comme Trump, il désengage les forces militaires françaises pour bientôt (son successeur va se taper la merde) en promettant que le privé prendra la relève pour traquer sans répi les éleveurs de chèvres et commerçants de chameaux à dos de Toyota terroristes du désert Saheliren et ses environs.
Depuis son annonce un dicteteur ami de la France à été tué au Tchad, succédé par son fils. Un coup d'état dans le coup d'état d'un putsch militaire s'est déroulé au Mali. Le Burkina Faso, dont l'ancien dictateur ami de la France Comproré à été remplacé par un nouvel ami de la France, est en proie à des massacres de villageois...
Bref un beau brasier que la France a bien allumé en mettant à feu et à sang la Lybie, soutenant les dictateurs lors des printemps arabes en Tunisie et Algérie et l'atise par sa présence illégitime.
Officiellement, on fait quand même ça pour nos valeurs profondes datant du siècle des lumières. C'en est presque un tradition dis donc.
Afghanistan
@marie-thérèse a dit dans Afghanistan :
éleveurs de chèvres et commerçants de chameaux à dos de Toyota
Le commerce de chameaux, une activité à haut risque.
I got some bad ideas in my head.
Afghanistan
@dirty-cop a dit dans Afghanistan :
@marie-thérèse a dit dans Afghanistan :
éleveurs de chèvres et commerçants de chameaux à dos de Toyota
Les troupes du président tchadien Hissène Habré, équipé et soutenu militairement par la France lors de la guerre contre la Lybie de Kadafi.
Il termine sa vie en prison, condamné pour crime contre l'humanité.
Afghanistan
Y a une question qui me chiffonne :
Comment les talibans ont ils pu gagner contre les USA ???
J’admets humblement ne jamais pas connaître la situation là bas et je pensais naïvement que les talibans avaient été vaincus facilement en 2001.
20 ans plus tard comment les Talibans ont ils fait pour renforcer leur rangs avec des jeunes guerriers et surtout comment ont ils pu défaire l’oncle Sam?
Afghanistan
@allezsavoir Y a un super film sur Netflix qui traite le sujet avec humour.
Afghanistan
@dirty-cop a dit dans Afghanistan :
@allezsavoir Y a un super film sur Netflix qui traite le sujet avec humour.
10 - 2 = ?
Afghanistan
@finn J'avais exactement cette scène là en tête quand j'ai recommandé ce film. De l'or en barre.
Afghanistan
@hornet la complotiste en moi, a envie de répondre , coïncidence ??? Ça va être encore plus facile de faire accepter la nécessité d'un tri minutieux non?
Bon j'arrête de polémiquer 🤫
Afghanistan
@allezsavoir a dit dans Afghanistan :
20 ans plus tard comment les Talibans ont ils fait pour renforcer leur rangs avec des jeunes guerriers et surtout comment ont ils pu défaire l’oncle Sam?
Et comment se fait-il que l'oncle Sam rapatrie ses hommes en laissant son matos :
véhicules et armes aux mains des talibans ? Un acte manqué ?
Afghanistan
sans prendre parti sur les gentils/les méchants, la géographie très très particulière du pays peut expliquer beaucoup de choses, notamment la logistique, la difficulté pour rapatrier le matériel, etc.
pour quelques explications, j'avais trouvé intéressant ce thread twitter (repris par l'auteur sur médiapart, j'arrive pas à faire le lien twitter) :
Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte